L’éffet de mode du poulet rôti à prix minis
Posted On 2 décembre 2024
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La street food reste encore peu développée dans le Nord, où la météo capricieuse constitue un frein à l’implantation de concepts en extérieur. Pourtant, à Lille, le phénomène du poulet rôti à petit prix permet de contrer le marché du poulet pané et d’implanter une nouvelle mode. Offrant des formules simples à moins de 7 euros, elles attirent principalement une clientèle jeune, à la recherche de repas rapides et accessibles. Si ces rôtisseries répondent à une demande immédiate, elles participent aussi à un effet de mode, où la rapidité et le prix sont souvent privilégiés au détriment de la qualité des produits et l’authenticité des recettes
Les formules sont certes simples mais terriblement efficaces, les tarifs sont avantageux et c’est prêt à être dégusté instantanément. De quoi séduire Oriane, étudiante et cliente régulière de Family’s Poulet : “C’est méga pratique après les cours, je me régale avec cette formule. Puis c’est difficile de faire mieux en termes de prix. »
Les files d’attente aux heures de pointe sont souvent remplies d’étudiants, les rôtisseries se positionnent en effet comme une véritable alternative aux fast-foods traditionnels en offrant un menu roboratif, avec protéines et féculents. Un choix pratique pour un déjeuner ou un dîner rapide, qui ne plombe pas le portefeuille.
Même si ces enseignes se défendent de viser uniquement les étudiants, le positionnement de Family’s Poulet et Crousti Chicken reste évidemment stratégique. Porte de Douai entre lycées, universités et point de passage de transports en communs, des centaines de jeunes passent devant. L’odeur amplifiée grâce à la cuisine ouverte, les prix affichés en gros sur le menu, et le tour est joué pour voir sa file d’attente remplie de jeunes gens.
L’attractivité de ces rôtisseries tient aussi à la rentabilité du modèle. Les marges réduites permettent de maintenir un prix bas tout en assurant une certaine viabilité. Mohammed, vendeur chez Family’s Poulet, mentionne que l’établissement peut servir jusqu’à 100 poulets par jour, ce qui permet de faire face aux coûts. Pour Yacine de Crousti Chicken, les prix bas sont un impératif, mais cela ne l’empêche pas de faire fonctionner son affaire avec des marges serrées.
Comme beaucoup de restaurants, ces rôtisseries sont disponibles sur les différentes
plateformes de livraison à domicile. ‘’Ça marche bien en physique, et presque aussi bien en livraison avec Uber Eats et Deliveroo’’ , explique Mohammed. Cependant, les prix montent entre 9 et 10 euros sans compter les frais de livraison. Une alternative pour augmenter la marge mais qui ne suit plus le principe de proposer des offres à petits prix à tout le monde.
Dans l’ensemble des établissements interrogés, ils assurent que leur viande est halal. Mais aucune personne interrogée ne connaît son fournisseur, ‘’alors là aucune idée, ce n’est pas moi qui gère ça’’ assure Farida, gérante de la franchise 100% Crousti Original – Wazemmes. Un manque de transparence sur les produits qui ne dérange pas Oriane, ‘’ Même si certains fast food font des progrès, on connaît rarement la provenance des produits ‘’. Malgré leur succès et leurs prix attractifs, ces rôtisseries restent énigmatiques sur leur marchandise. Pour l’instant, l’odeur du poulet continue à faire mouche, mais la transparence pourrait bien devenir leur prochain défi.
Ces dernières années, les ventes des restaurants, boucheries, magasins et grandes entreprises fournissant des produits alimentaires Halal ont considérablement augmenté. Cette croissance est d’une part due à l’augmentation de la population musulmane, mais d’autre part, les clients de ces restaurants et magasins ne sont pas uniquement des musulmans. Selon un article du site économique Capital, 10 millions de Français consomment régulièrement des produits Halal. En 2023, les ventes de produits Halal ont généré environ 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, tandis qu’en 2010, ce chiffre était estimé à 5,5 milliards d’euros.
Dans la production Halal, notamment dans la méthode de l’abattage des animaux, certaines règles et rituels religieux liés à l’islam sont respectés, de la même manière que pour la production casher, qui suit les pratiques du judaïsme.
En France, pour le bien-être des animaux, la loi impose que l’animal soit étourdi avant l’abattage. Cependant, une exception est faite pour l’abattage des animaux selon les rites religieux. Dans ce cas les abattoirs ne sont pas tenus d’étourdir les animaux avant l’abattage, mais ils doivent être agréés et se conformer aux normes sanitaires et vétérinaires.
Il n’existe aucune organisation gouvernementale pour vérifier si les produits sont halal ou non. Ce contrôle est effectué par des organisations privées, dont le nombre atteint des dizaines. Parmi les plus connues on peut citer le AVS, ARGML – Mosquée de Lyon, ACHAHADA, Européen Halal Trust etc. Elles forment des personnes pour l’abattage des animaux, suivent et vérifient les produits, et contrôlent régulièrement les abattoirs, restaurants et autres lieux de production pour s’assurer qu’ils respectent les règles religieuses.
Fahim Sadeqi
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