Depuis 2016, l’association UP Sport ! Tous unis pour le sport œuvre en faveur de l’intégration et de la mixité sociale par le sport. Pour l’association basée à Paris, la pratique sportive est bien plus qu’une histoire de victoire, de défaite ou de record battu : il s’agit avant tout d’intervenir auprès d’un large panel de personnes en situation de vulnérabilité afin de les aider à se réapproprier leur corps et à tisser du lien social.
« On va la gagner cette partie ! » Entre grincements de baskets sur le parquet et sifflements des vifs coups de raquette qui fendent l’air, l’heure est à la compétition sur le terrain de badminton en ce dimanche après-midi. De tout profil différent, la dizaine de personnes présentes se retrouvent unies ne serait-ce que le temps d’une séance de sport autour d’un même objectif : donner le meilleur et faire de son mieux. Et c’est peut-être là la force du sport que l’association souhaite transmettre à ses quelque 250 adhérents, comme le confie André : « Ici c’est inclusif, toute tranche d’âge, tout niveau. » Fraîchement adhérent d’UP Sport, il a rejoint cette structure dans une « démarche pour perdre du poids » : « Malgré mon piètre niveau j’ai été super bien accueilli ! » ajoute-t-il. Moyennant une cotisation d’adhésion de 125 euros par an, et 25 euros pour les minimas sociaux, tout le monde est le bienvenu aux quinze séances hebdomadaires proposées.
Une association riche de ses profils
L’ association intervient auprès d’un large public dont quatre principaux qui regroupent des personnes en situation particulièrement vulnérable. C’est ce que détaille Adrien, salarié de l’association depuis un an : « Le premier est le public exilé, les publics APA (Activité Physique Adaptée) sont ceux pour lesquels on adapte l’activité comme les personnes âgées ou en situation de handicap. Nous avons l’axe insertion professionnelle avec un projet carcéral à la maison d’arrêt de Fresnes qui consiste à proposer aux détenus des séances socio-sportives pour aider à la réinsertion en sortie de détention. » « On a aussi un axe sur les publics féminins, notamment les femmes en situation de rue ou habitant en quartier prioritaire, l’objectif étant de promouvoir la pratique féminine dans les lieux publics. » Riche de parcours de vie, d’origines sociales et de motivations plurielles, l’association agit comme un agent de socialisation. Sa force est sa capacité à aller vers cette population souvent oubliée dans les structures sportives. Parmi les initiatives qui méritent d’être soulignées, selon Adrien, on retrouve un « projet autour des mineurs non accompagnés », ou encore les « cours de natation pour les personnes au parcours migratoire qui ont parfois une phobie de l’eau. L’objectif est de réapprivoiser l’élément en apprenant à nager. » Up Sport est donc précisément engagée pour l’accès de toutes et tous au sport, et particulièrement des personnes pour lesquelles le sport peut ne pas sembler être une priorité mais finit par devenir indispensable à leur reconstruction personnelle.

Allier santé physique et état psychologique
Pour nombre de bénéficiaires de l’association pour qui les trajectoires de vie sont souvent accidentées et emprunte de traumatismes, le sport apparaît comme un moyen de se réapproprier son histoire. C’est ce que déclare Adrien : « Le sport implique de mettre en jeu les corps et les publics en vulnérabilité ont souvent un rapport traumatique avec leur corps. Ils ont besoin du sport pour reprendre confiance en eux ou, dans certains cas, reprendre possession de leur corps. » Pour Djamal, arrivé en France d’Algérie il y a trois ans, l’intégration sociale permise par son engagement dans UP sport dès son arrivée en France s’est traduite par une familiarisation avec la langue : « J’ai commencé à mieux parler français et ça a changé ma mentalité. Le sport ça motive le corps et le mental. » Il soulève un point essentiel de l’activité physique et sportive (APS) à savoir ses bienfaits physiques, mais aussi mentaux.
Des outils pour l’avenir
Après avoir encadré la séance du jour entre bienveillance, conseils pour progresser et esprit de cohésion de groupe, Adrien résume la façon dont il voit les choses : « Favoriser l’accès de tous à la pratique sportive pour des raisons de santé physique et mentale et pour créer des liens sociaux c’est très important pour les publics en vulnérabilité. » A rebours d’un système ultra compétitif et individuel, Up Sport représente cet impératif de nouer des liens et de réintégrer des personnes marginalisées. Sortir de son isolement, renouer des contacts après une détention carcérale ou réapprendre l’usage de son corps sont autant de vertus que l’association espère apporter à ses bénéficiaires à travers le sport, mais qui, demain, leur serviront peut-être dans leur développement personnel ou leur carrière professionnelle.
Nina Attalli

Zoom sur « La tournée du sport inclusif »
Le sport constitue un outil de lutte essentiel et le sport inclusif, essaye bien de le faire comprendre et surtout de le diffuser auprès du plus grand nombre. Il permet en premier lieu, de promouvoir une inclusion sociale par le sport et de regrouper les personnes isolées. Mais pour cela il doit pouvoir se diffuser et offrir de nouvelles opportunités aux participants déjà actifs ou aux nouveaux arrivants.
Pour répondre à ces défis de taille, un concept est né : celui de « la tournée du sport inclusif ». Ce projet porté par trois fondations (Fondation pour le Sport Inclusif, Agir contre l’Exclusion et le Refuge) a un objectif clair : renforcer la visibilité de l’activité physique et sportive en tant qu’outil majeur de lutte contre les discriminations.
Concrètement comment cela se passe ? Leur action repose sur trois piliers.
Le cœur du projet est évidemment centré sur la pratique du sport, un sport qui se veut mixte, sans compétition et fédérateur des différences. Rassembler des réfugiés, des membres de la communauté LGBTQIA+, ou des personnes vulnérables, afin que le terrain de sport sur lequel ils partagent joie et entraide symbolise un vivre ensemble à transposer en société.
Pouvoir leur permettre de se rassembler et de partager des moments de convivialité c’est une chose mais ensuite ? Cela leur permet en plus d’accéder au monde professionnel.
C’est ici le second but affiché lors du temps fort des tournées dans chaque ville: des jobs datings sont organisés avec des partenaires privés pour leur permettre de s’intégrer dans le monde du travail. Des sensibilisations sont également menées à destination des acteurs du sport. Elles permettent d’ouvrir les esprits et de promouvoir un sport toujours plus plus inclusif. Cette tournée permet alors en tout point de rendre les lieux de pratique du sport plus accessibles, plus inclusifs et surtout moteurs d’une évolution positive de la société.
Eva Tolosa-Joas
Vidéo : "Up Sport !" Une association ouverte à tous comme alternative aux clubs de sport
par Bleuenn Galmiche–Neveu
Photographies par Marilou Liger
Mise en page par Charlotte Chimier