Apporter un autre regard sur le handicap : le défi relevé par Sensas
Sensibiliser et divertir, voilà les mots d’ordre du nouveau jeu sensoriel qui a ouvert ses portes en octobre à Lille. Une expérience hors du commun est promise dans un lieu qui l’est tout autant. Son principe est simple, il repose sur les cinq sens du corps humain.
C’est dans une volonté « d’essayer de refaire découvrir les sens au gens » que l’idée Sensas est née à Marseille en 2015 affirme Pierre-Allain, le manager. Un concept inédit qui a pour ambition de rendre chacun de nous plus sensible au monde qui nous entoure, aux différences qui constituent nos sociétés et leurs richesses.
Dans ce cadre innovant, amusant, parfois angoissant, mais accessible à tous, un parcours est à réaliser en équipe dans lequel certains sens vont vous être supprimés. Une particularité est à noter. Sensas s’allie à une association partenaire œuvrant pour le handicap. Au sein d’ateliers composés autour du goût, de la vue, de l’ouïe… vous allez récolter des amulettes. Ces dernières seront ensuite reversées sous forme de dons. Le choix de l’association bénéficiaire associée à l’enseigne lilloise est toujours en discussion mais son nom sera très prochainement révélé.
Plus qu’une offre ludique, c’est avant tout une initiation aux diverses formes du handicap qui est proposée. Concilier divertissement et sensibilisation dans un jeu grandeur nature, vous imaginez ? Sensas en a fait une réalité.
Une offre double
Sur place, vous pouvez compter rester 1h30. Finis les « escapes game » où l’objectif est de sortir le plus rapidement possible, le but de ce nouveau concept est autre. Il s’agit, assure Anthony, Maître des sens, de « faire le meilleur usage de son temps pour remporter un maximum d’amulettes ». 14 au total sont à gagner au travers de missions originales, pour la plupart réalisées dans l’obscurité la plus totale.
À la différence des autres jeux grandeur nature, « Sensas cherche à sensibiliser au maximum les gens en les mettant à la place de personnes atteintes de cécité pour les pousser à se concentrer sur leurs autres sens », précise Pierre Allain. Passer un bon moment est un fait mais il importe aussi de servir une cause juste, d’apporter une connaissance sur le handicap aussi bien aux jeunes qu’aux adultes. Aujourd’hui, rares sont les loisirs qui cherchent à le mettre en avant. C’est sous cet angle que l’équipe Sensas s’est donnée pour rôle de faire évoluer le regard des personnes valides. « Cela reste à un premier niveau mais c’est déjà un début », précise Anthony.
La pédagogie comme leitmotiv
Au-delà de ses deux points forts c’est donc sous la dimension pédagogique que Sensas veut se démarquer. À chaque étape, dépossédés de l’un ou de plusieurs de vos sens vous serez accompagnés par un certain nombre de dispositifs. Des indications vous seront transmises par un Maître des sens, là pour vous guider et éveiller votre réflexion. Des activités organisées de telle sorte qu’elles nécessitent informations, précisions, notamment sur les spécificités du langage des signes ou braille.
C’est par une perte totale de vos repères qu’une initiation aux méthodes de communication des personnes déficientes vous est proposée. Avec ce concept inédit, « on est plus dans un esprit pédagogique que de pur loisir », assure Pierre-Alain. Il s’agit d’encourager chacun à raisonner, à travailler sur soi et à en apprendre sur les autres.
Cette expérience doit permettre dans un espace-temps restreint une meilleure connaissance de soi-même. Une connaissance qui aurait pour intérêt de changer notre perception du monde et de ceux qui nous entourent. Produire de l’empathie, de l’engagement, de la solidarité entre les individus, dépasser les barrières de la différence. Ce sont les objectifs visés par ce jeu sensoriel. Se recentrer sur soi et collaborer avec les autres grâce à une activité ludique, est déjà une première étape atteinte dans la manière dont la population va appréhender le handicap au quotidien. Une vision qui se voudrait plus responsable et adaptée à notre société diversifiée.
Vous l’aurez deviné, Sensas est bien plus qu’un simple jeu, c’est avant tout un enseignement sur le handicap et la vie. « Une belle expérience à vivre, une expérience humaine », insiste le manager. Avec ce nouveau jeu sensoriel, allier divertissement et sensibilisation par une action citoyenne, visant la récolte de fonds pour une association est possible.
« Ce qui est bien avec ce concept sensoriel, c’est vraiment qu’il s’agit d’un concept unique. »
Pour l’instant, cette offre divertissante n’existe nulle part ailleurs, Sensas est le seul à la proposer sur le marché et envisage même un développement à l’international. Irait-on vers une sensibilisation mondiale au handicap ? Le chemin est encore long mais un premier pas dans ce sens est réalisé. À Marseille « Sensas est victime de son succès », indique Anthony. L’avenir de l’enseigne lilloise s’annonce donc sous les meilleurs auspices.
Elvire Macé
Interview de l'équipe Sensas à Lille :
Zoom sur ...
"Le mois d'accessibilité" : concilier sensibilisation et sensations, un concept de plus en plus mobilisé...
…Et ce même par les services publics puisque, du 3 novembre au 3 décembre, « Le mois de l’accessibilité » prend place à Lille.
Cette seconde édition du mois de l’accessibilité, initiative de la ville de Lille, est adressée aux personnes handicapées comme aux valides.
L’objectif : sensibiliser à la différence et aux diverses formes de handicap, mais aussi permettre aux personnes en situation de handicap de connaître et de maîtriser les multiples dispositifs d’aide à l’accessibilité mis à leurs disposition.
En vue d’éveiller et de mobiliser les sens de tous, divers ateliers seront organisés au sein de la Métropole Lilloise mêlant sensations visuelles, tactiles, et auditives, autant d’activités permettant également de rompre l’isolement des handicapés.
Parmi ces dernières, on peut citer activités sportives, expositions, conférences, mais aussi visites guidées, notamment celle du zoo de Lille durant laquelle, les 16 et 23 novembre, le public sera amené à mobiliser ses sens à travers la manipulation d’éléments caractéristiques de certaines espèces animales (plumes, peau de serpent), mais aussi l’écoute de cris d’animaux du zoo. Découvrir différents univers malgré son handicap, le Palais des Beaux arts le propose aussi en répondant à la problématique « comment comprendre les œuvres sans la vue » lors d’une visite sensorielle le 24 novembre.
Dans le programme du mois de l’accessibilité figurent également des ateliers de jeu pour les plus jeunes, des concerts et spectacles mais aussi des rencontres pour discuter dans des salons de thés et café. Toutes sortes d’activités adaptées à tous les âges et toutes les situations.
Ce projet réside dans une intention de sensibilisation mais également d’insertion, puisque le 19 novembre sera organisé une rencontre « handicafé » entre des employeurs et des candidats en situation de handicap, pour faciliter l’emploi de ces derniers.
Elsa Leduc