Envie d’échanger et de partager avec des étudiants étrangers ? Depuis dix ans la maison de la culture, située au Campus Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq, organise un mercredi par mois le Café langues.
En partenariat avec le Centre de langues de l’Université de Lille (CLIL) et avec l’aide d’une dizaine de professeurs de langues, ces soirées permettent d’apprendre, de faire des rencontres et de discuter avec des étudiants venant du monde entier. Le concept est simple et gratuit, cela se passe de 18h30 à 20h30, on vient, on s’inscrit puis on choisit une table avec la langue qui nous intéresse. En plus de voyager à travers les discussions, les étudiants participants peuvent profiter d’une soirée à thème bien spécifique (soupe, Hot dog, etc.). Pur hasard : lors de notre venue le Café langues soufflait ses dix bougies. A la clé, des ballons, des couleurs vives, des tables pleines, de la bonne humeur, mais surtout un beau et bon gâteau d’anniversaire.
Un lieu de rencontre
Le Café langues c’est surtout un lieu de partage où l’on fait connaissance. Professeurs de langues, étudiants français ou étrangers, tout le monde se mélange. Madame Delerue, enseignante en anglais, s’occupe du Café langues depuis 10 ans : « Les étudiants adorent car ils rencontrent plein de gens. Les participants s’en fichent du niveau de langue de leur interlocuteur, c’est juste un moment de convivialité. » Pour sa deuxième participation, Olivia, Américaine et professeure d’anglais, précise que « le café langue ne permet pas d’apprendre mais plus d’approfondir, pratiquer mais surtout faire de belles rencontres ». C’est le cas de Leo, étudiant colombien, qui en partageant sa langue natale avec deux jeunes étudiants français, semble avoir créé une vraie connexion. Le Café langues c’est donc un lieu de vie, un endroit où l’ambiance amicale et conviviale dépasse toutes les frontières. Les participants viennent pour se détendre et se changer les esprits.
« les étudiants adorent car ils rencontrent plein de gens. Les participants s’en fichent du niveau de langue de leur interlocuteur, c’est juste un moment de convivialité »
Un substitut au voyage ?
« Parfois mes élèves me disent on n’a pas beaucoup d’argent, on ne peut pas voyager. » À ces interrogations, Madame Delerue propose à ses élèves de passer au Café langues. En effet, même si ça ne remplace pas toute une année à l’étranger, le concept permet à des étudiants qui n’ont pas les moyens de partir, de s’évader et de sortir de leur isolement social. Iranien, Chinois, Portugais, Espagnols, Anglais, Américains, Japonais… Presque toutes les nationalités sont présentes. Il n’est donc pas toujours nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé, parfois le métro suffit.
Cette initiative du Centre de langues de l’Université de Lille n’est pas la seule du genre. D’autres événements et concepts existent pour permettre une meilleure intégration des étudiants étrangers et la pratique des langues. À Lille, le Café Polyglotte, donne par exemple rendez-vous tous les mercredis aux étudiants étrangers afin de d’échanger et de rencontrer d’autres étudiants. Convivialité, échanges, amitiés naissantes, le Café langues et toutes ces autres organisations luttent en faveur de toutes relations humaines.
Kilian Bigogne
Témoignage : Le tandem, un moyen pour Martin de perfectionner son allemand
À travers ce bouillonnement de langues et de cultures différentes, nous rencontrons Julie, étudiante en première année de Master en management et commerce international. Julie est responsable du système Tandem ; elle s’occupe de former des duos d’étudiants qui ne parlent pas la même langue et de les mettre en contact. Les deux étudiants échangent, se rencontrent, parfois même deviennent amis, le but étant d’apprendre la langue de l’autre. Elle nous oriente vers Martin, qui a fait un tandem avec un Allemand durant le premier semestre.
C’est il y a trois ans que Martin Caullery, 23 ans, découvre le principe du tandem : « C’était un pote qui s’était inscrit parce qu’il voulait améliorer son anglais, j’étais avec lui ce jour-là, alors j’en ai profité car je voulais perfectionner mon allemand. » Après trois années à postuler pour ce tandem, sans qu’on ne réussisse à lui trouver un étudiant allemand avec qui échanger, c’est seulement cette année que Martin a pu rencontrer Paul, venu de Leipzig en Allemagne. Pour que Julie puisse trouver des étudiants qui se correspondent, ils ont une fiche à remplir, précisant leur année d’étude, leur niveau de langue qu’ils souhaitent améliorer, leurs centres d’intérêt, leurs coordonnées… « Il fallait aussi que les horaires de Paul soient compatibles avec mes études de mécanique pour qu’on puisse se voir. » Une fois par semaine, à quelques exceptions près, Martin et Paul se voyaient pour discuter autour d’un café, pour une balade dans la capitale des Flandres, ou pour faire de l’escalade dont ils sont tous les deux adeptes. Les conversations entre les deux jeunes gens se faisaient parfois en français, parfois en allemand. « C’est une entraide, on est tous les deux là pour apprendre », nous explique l’étudiant français. Selon lui, les cours de langues que l’on suit pendant notre scolarité sont très littéraires, très scolaires, et échanger avec un étudiant étranger permet « d’apprendre plus facilement l’argo, de parler plus vite, etc. ». C’est aussi un partage de cultures, Martin lui a présenté des œuvres françaises comme la BD Les Schtroumpfs, et Paul lui a montré des courts-métrages allemands.
Martin garde un très bon souvenir de cette rencontre. C’est une expérience enrichissante qu’il conseille grandement aux étudiants, à condition de savoir aller vers les gens et de savoir s’ouvrir aux autres. Avec le tandem, la barrière de la langue n’est plus un problème.
Baptiste Hermant