Les cafés polyglottes lillois : l’ouverture culturelle au centre des rencontres
Posted On 17 mars 2020
0
3.0K Views
Les cafés polyglottes sont des lieux de rencontres privilégiés entre les Français et les étrangers pour discuter autour d’un verre. A chaque soirée, les langues diffèrent en fonction des participants.
Ces cafés aussi nommés cafés des langues sont multiples et les ambiances sont nettement différentes entre chacun d’eux. D’abord, il faut savoir que ces soirées sont organisées par des associations, qui investissent les cafés hebdomadairement.
Il y a par exemple celui du Café de Paris qui est géré par Lille International Friends. Il réunit majoritairement des Français de tous âges qui viennent pour échanger et connaître un peu mieux certaines cultures. Il s’agit très souvent de personnes qui ont pu partir à l’étranger et qui veulent continuer à pratiquer la langue tout en partageant leurs expériences vécues Chaque table est ornée d’un petit drapeau qui définit la langue dans laquelle on discute. Les participants sont toujours très conciliants, comme dans n’importe quel bar. Claire, une Coréenne nous a d’ailleurs confié (en anglais évidemment) que « le principal est de pouvoir se faire comprendre ».
Il y a bien sûr des soirées étudiantes comme au Tcha-Tcha ou à La Manufacture où l’on croise plus d’étrangers venus étudier en France au cours de soirées organisées par BlaBla Exchange. Même si l’alcool est à consommer avec modération, force est de constater qu’il aide à délier les langues. Ce n’est évidemment pas le cas de tout le monde.
Dans ces soirées, la majorité des conversations se font en français. Effectivement, la plupart des étrangers viennent à ce genre de soirée pour apprendre à parler la langue du pays dans lequel ils sont. Qu’importe la langue le but est tout autre. Le partage est au cœur de toutes les rencontres. Il s’agit de partage de la culture, des impressions, des différences entre la France et leurs pays d’origine. Toutes les personnes que l’on peut croiser sont ouvertes d’esprit et sociables. Le plus dur est de faire le premier pas mais le reste se fait tout naturellement.
Cependant, nous avons pu remarquer que ce n’était pas la place qui manquait. En effet, comme certaines personnes ont pu nous le confirmer à chaque soirée, la fréquentation a largement baissé depuis le début de l’année scolaire et plus particulièrement en ce début d’année 2020. « Certaines fois, nous pouvions être jusqu’à cent dans le bar », nous affirmait l’un des participants.
Mais à quoi est-ce dû ? Et bien tout d’abord, il y a la période. Le froid décourage les quelques personnes qui pourraient se décider à sortir. A ce moment de l’année, on observe aussi une période de transition : certains étudiants étrangers viennent seulement d’arriver en France et sont encore en train de s’adapter. Ils ne profitent pas encore des activités lilloises. Mais comme nous l’a confirmé Marie-Thé, de plus en plus de groupes spécifiques à chaque langue sont créés. Cela ne favorise pas les échanges puisque cela encourage à ne rester qu’entre personnes parlant la même langue. On peut ajouter à tout ça la complexité à laquelle on peut faire face pour trouver les informations sur ces soirées polyglottes.
Baptiste Roux
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
pour plus d'infos