Montez dans le bus, la justice vient à vous
Posted On 1 octobre 2020
0
977 Views
Vous avez peut-être tous déjà eu besoin d’un renseignement, d’un conseil ou d’une aide en matière juridique. Mais comme la majorité des Français, vous n’avez sûrement pas poussé la porte des institutions compétentes. Peut-être par peur, ou simplement parce que vous ne saviez pas comment et à qui vous adresser. Le difficile accès à la justice est un fait. Comment y remédier ?
Français sur 10 estiment l’accès au droit de plus en plus difficile.
Les paradoxes se suivent et se ressemblent : « Le droit veut que la loi soit intelligible pour tous mais le droit est tellement compliqué que ce n’est pas accessible à tout le monde. » Les premiers mots de Pierre Coulaud, doctorant à l’Université Catholique de Lille et référent du projet du bus de l’accès au droit, sont révélateurs. Aujourd’hui, le spécialiste du droit semble être le seul capable de maîtriser les problèmes qui engagent l’aide de la justice. Parce qu’on ne connaît pas nos droits ou qu’on ne les comprend pas. Cela nécessite une approche professionnelle accessible à tous : « Les permanences juridiques sont là pour pallier ce manque d’informations. »
Le projet tente également de remédier au sujet de la précarité. Le difficile accès à la justice suppose en effet des contraintes sociales et territoriales pour certaines populations. Cette initiative permet donc d’importer les points d’accès directement vers le justiciable « pour toucher une population qui n’a pas spécialement les moyens de se déplacer dans les grandes villes ». Ces consultations juridiques ne remplacent pas les institutions qui œuvraient déjà pour l’accès au droit mais prennent le relais face à la hausse des demandes.
Lutter contre la précarité juridique, c’est aussi la mission des avocats. Dans le bus de l’accès au droit, ils écoutent et conseillent les justiciables. « En tant qu’avocat, on a cette obligation de renseigner au maximum tous les gens qui viennent nous voir pour leurs problèmes juridiques », déclare Me Amandine Roglin. D’autant plus que l’initiative est l’occasion pour elle de dispenser ses conseils gratuitement et donc de toucher tous les publics, même les plus défavorisés.
La figure froide de l’avocat qui plaide au tribunal doit être repensée par la société. L’idée est donc de renforcer, affirmer ou réaffirmer l’importance des avocats en tant qu’interlocuteur de proximité. Il s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans le processus d’accès au droit. « C’est bien de montrer que les avocats sont ouverts et accessibles, qu’on peut venir les voir et pas seulement quand on est vraiment dans le problème mais même un peu avant, comme un médecin en prévention », confie l’avocate.
Le chemin vers l’accès au droit pour tous est encore long. La volonté et les initiatives ne manquent pas mais la précarité juridique est un phénomène qu’il ne faut pas sous-estimer, surtout lorsque l’on part du principe que « nul n’est censé ignorer la loi ».
Crédits photos – Arthur PICARD
Justine ROY
La ville de Lille se mobilise elle aussi pour permettre à tous de connaître ses droits et d’y avoir accès. Depuis 1997, la mairie met à disposition un service de renseignements juridiques assurés par des juristes : la maison de la médiation et du citoyen. Elle propose d’apporter une aide dans le droit du logement, de la famille, de la consommation, du travail, des étrangers, le droit pénal, les voies d’exécution…
Selon son besoin, il est possible de consulter pour un rendez-vous d’une demi-heure des avocats, huissiers de justice, notaires, délégué du défenseur des droits ou encore un conciliateur de justice. Face à la complexité du droit et l’accès parfois difficile et onéreux à ses spécialistes, la maison est une aide précieuse pour défendre au mieux ses droits. Elle permet aux Lillois et aux habitants de la métropole de bénéficier gratuitement de l’expertise des professionnels et ainsi de faciliter leurs démarches.
Signe de la réalité et de l’ampleur de la problématique, le bus de l’accès au droit sert d’appui et de complément à ce service public. Dépassés par la demande, les juristes de la maison de la médiation et du citoyen orientent les justiciables vers le bus.
INFOS PRATIQUES.
Les permanences ont lieu à l’Hôtel de Ville de Lille ou dans les mairies de quartiers. Les juristes reçoivent tous les jours de la semaine sur rendez-vous de 9h à 12h et de 14h à 17h ainsi que le jeudi de 17h à 18h30.
Zoé PIERRE-FRANÇOIS
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
pour plus d'infos