En septembre, l’entreprise néerlandaise Fairphone a sorti son nouveau téléphone éthique : le Fairphone 3+. Fabriqué à 40% avec des matériaux recyclés, il perfectionne les atouts écologiques de ses prédécesseurs.
Valeurs ou fonctionnalités
Le smartphone entièrement démontable promet une durabilité incomparable. Obsolescence programmée, économie circulaire, recyclage, le Fairphone 3+ semble apporter une réponse éco-responsable aux principaux thèmes éthiques.
Au niveau social, l’entreprise mise sur la transparence : “Notre ambition est d’importer des matériaux d’une manière équitable, traçable et responsable, et qui soutienne de meilleures conditions pour les mineurs, ouvriers et leurs communautés”, explique Eva Gouwens, PDG de Fairphone. La société s’efforce à rémunérer au prix juste ses travailleurs majeurs et importer des matériaux de pays en paix. Par exemple, la Fair Cobalt Alliance signée en 2020, affiche la volonté de réguler l’origine et les conditions d’extraction du cobalt. Huit accords pour huit minerais, sur une quarantaine réunis dans un téléphone. Un chiffre faible mais qui aiderait des pays comme la RDC où ce commerce alimente des conflits et a engendré le déplacement massif de populations.
"Changer l'industrie entière de l'intérieur"
S’attaquer au secteur du numérique, c’est s’attaquer à l’un des plus grands pollueurs, avec 4 % des émissions de gaz à effet de serre.
Pour Fairphone, le défi est de taille : “Changer le modèle de l’industrie de l’intérieur.”. L’entreprise s’est assignée la tâche de débloquer le statu quo de la chaîne de production en poussant à l’innovation. “Nous nous concentrons sur des choses que les autres négligent, et nous pouvons faire la différence.” La différence ? Créer un marché plus centré sur l’aspect social et environnemental. L’objectif est clair : permettre au consommateur de profiter de son smartphone au-delà de la durée de vie moyenne de 26 mois. Et cela vaut pour n’importe quel mobile : “Nous disons toujours que le téléphone le plus durable est celui que vous avez déjà. Garder votre téléphone le plus longtemps, Fairphone ou non, est bon pour l’environnement.”
Un leadership mal assuré
En tant que petite start-up, Fairphone repose sur des moyens limités. Ses contrôles de production restent faillibles et son recyclage encore à améliorer. Cependant, certains choix de l’entreprise ont surpris. Par souci de “familiarité”, le système d’exploitation est Android. Longtemps critiqué pour sa gestion de données des utilisateurs qu’il revend, cette décision divise. Il est dorénavant possible de basculer vers un système alternatif, mais nettement moins développé. Surtout, l’annonce d’un nouveau modèle seulement un an après le Fairphone 3 a interloqué les utilisateurs et remis en cause la stratégie marketing de la PME.
Lancé au prix élevé de 469 €, le Fairphone 3+ est moins cher que le Fairphone 2 à sa sortie par le fait d’une production plus massive. Le modèle joue toujours sur une prise de conscience des consommateurs. Quant à l’impact mondial de la firme, il n’est encore pas à la hauteur de la problématique, mais pourrait déjà insuffler ce nouveau critère éthique aux géants de la téléphonie.
Elsa Yegavian
Photo: Claricia Techer
Mise en page: Julien Hick
Point sur les alternatives : comment concilier technologie, prix et éthique ?
Comme le souligne Eva Gouwens, PDG de Fairphone : « le meilleur téléphone est celui que avez déjà. » Interview à retrouver ici. Ainsi, il n’est pas question de jeter son ancien téléphone pour un Fairphone. Mais vers qui, ou plutôt quoi, peut-on se tourner sans se ruiner pour autant ?
C’est en effet là tout le débat autour de l’éthique dans la technologie ; si l’on perfectionne, il faut alors chercher de meilleurs composants, et donc ainsi répercuter tout cela sur les prix.
On peut poser la question de pourquoi on désire absolument se tourner vers un téléphone neuf dernier cri dans un usage strictement personnel. A-t-on réellement besoin de la dernière technologie de pointe en terme d’appareil photo ou de performances ?
Un téléphone d’occasion quelle qu’en soit la marque permet d’éviter le coût des matériaux et l’impact carbone d’un smartphone neuf, en plus de pouvoir être tout de même très récent (d’occasion ne signifie pas usé mais simplement de seconde main). Ainsi, le très connu Leboncoin est la cible de nombre d’achats. Mais attention aux arnaques, un prix trop alléchant étant le signe qu’il faut doublement se méfier. Il ne faut pas hésiter à essayer l’article et connaître ses droits. En effet, le délai de rétraction de quatorze jours s’applique également de particulier à particulier.
Le reconditionné est une bonne alternative subsidiaire entre le neuf et l’occasion, qui permet d’utiliser un téléphone déjà construit remis à neuf avec garantie. Les sites tels que Back market, Vente du diable ou encore Re Buy sont spécialisés dans le reconditionnement à des prix défiant toute concurrence. Pourquoi se concentrer sur du neuf qui sera plus cher pour le même modèle ?
Et si l’on désire un téléphone neuf et éthique sans se ruiner ? L’entreprise Commown permet de louer un Fairphone 3 pour 27€/mois. Si on se questionne sur l’intérêt de louer un téléphone, on ne se questionne pourtant pas sur l’intérêt de louer un appartement ou une voiture. Des avantages tierces complètent le contrat, Commown permettant ainsi une garantie qui couvre même une éventuelle casse, perte ou vol (ce qui est bien utile, vu le prix d’un smartphone). A noter que l’entreprise permet également de louer des ordinateurs Why et des casques Gerrard Street qui rejoignent les valeurs de Fairphone: réparables et anti-obsolescence programmée.
Le futur s’annonce-t-il donc à la location, à l’occasion ou encore au neuf éthique ?
Claricia Techer
Hugo Wallyn