#Nettoietonkm, le challenge écolo du confinement
Le 3 novembre dernier, Benjamin Molliens a lancé le #Nettoietonkm sur les réseaux sociaux. Son objectif est de mettre à profit le confinement pour sensibiliser à l’écologie tout en relançant la pratique du sport.
« Avec attestation, baskets, gants et sacs poubelle, en marchant ou en courant qu’importe, fais le tour de ta zone de confinement et ramasse les déchets sur le chemin. Une fois terminé, prends-toi en photo avec ton butin et poste le tout sur les réseaux sociaux avec le #Nettoietonkm ». C’est le défi écolo que propose Benjamin Molliens, un jeune Marseillais de 33 ans durant ce second confinement. Par le biais des réseaux sociaux, le mouvement a pris de l’ampleur ces derniers jours. Il est véritablement devenu viral sur Instagram et Twitter et a bénéficié d’une adhésion unanime dans l’hexagone. Avec le système des « nominations », le phénomène a pris de l’épaisseur et parvient à faire participer le plus grand nombre. Avec cette solide base d’adeptes, le mouvement s’est offert de grands objectifs. Il espère sensibiliser un maximum à l’écologie par le biais d’une activité sportive et ludique.
Sensibiliser à l’écologie
Le socle majeur de cette initiative repose sur l’écologie. Benjamin Molliens est un fervent écologiste puisqu’il était précurseur du projet « Plastic Odyssée » qui, durant trois ans, a envoyé un navire sillonner les mers pour les débarrasser des tonnes de déchets plastiques qui affectent toute la biodiversité marine. À travers ce confinement, il a vu l’opportunité d’étendre la prise de conscience écologique.
En 2016 selon le ministère de la transition écologique, la France aurait généré l’équivalent de 326 millions de tonnes de déchets et les chiffres ne cessent d’augmenter. Notamment à titre d’indicateur, Benjamin assure qu’il remplit généralement un sac de 30 litres de déchets à chaque sortie. Cela témoigne encore une fois de l’incivilité et de l’indifférence d’une partie de la société quant au regard porté sur l’environnement. Cependant pour lui : « Ce n’est pas tant la quantité des déchets qu’on ramasse dans ce genre d’opération qui est important mais plutôt la prise de conscience, le geste le fait d’agir de passer à l’action. » Le crédo de #Nettoietonkm repose sur la règle du triple zéro : Zéro impact carbone, zéro déchet, zéro matériel neuf. Ce mode de pensée a pour projet de perdurer au-delà du confinement. Benjamin espère que ce dernier aura au moins renforcé la prise de conscience écologique.
Relancer sport et loisir
À l’instar d’une multitude d’activités, le sport est une victime collatérale du confinement. Les nombreuses restrictions imposées à la population, avec notamment le retour du fameux kilomètre de liberté autorisé, ont limité la pratique sportive et ont pu démobiliser en masse.
Par le biais du #Nettoietonkm, Benjamin Molliens tente également de relancer l’activité sportive en donnant une raison de se rendre utile à la collectivité. Si les gens ont une raison d’agir derrière l’idée de courir en l’occurrence l’éco-responsabilité alors la motivation sportive devient beaucoup plus simple. Cette philosophie très répandue dans les pays nordiques a pour appellation, le plogging qui consiste donc à faire du sport tout en ramassant des déchets. Le Phocéen veut le populariser par le prisme de son initiative.
Par ailleurs, elle constitue un moyen de faire participer tout le monde, les plus jeunes comme les plus âgés, avec une dimension de loisir et non d’obligation. L’initiative est destinée et ouverte à toute la famille : « C’est un geste citoyen assez accessible qui peut paraître vain. Mais il a le mérite d’être très concret et accessible, particulièrement par les enfants qui adorent ça un peu comme la chasse aux œufs. » En effet, bien que les établissements scolaires soient restés ouverts, les enfants ont vu leurs interactions sociales extrascolaires réduites notamment avec l’arrêt des activités sportives. Ce mouvement fait donc la promesse d’offrir une activité ludique et familiale et de permettre de passer du bon temps avec ses enfants. Une manière de rassembler petits et grands autour d’une cause exemplaire.
Avec les nouvelles mesures annoncées par le président de la République, il est désormais possible d’aller au-delà du simple kilomètre et cela pendant 3h. Alors n’attendez plus, enfilez gants et baskets et partez à la chasse aux ordures !
– Pierre Coplo
L'impact des challenges écologiques
Reprise sportive : c'est le moment !
Avec le confinement, les trajets sont quasi-inexistants et le manque de sport n’est pas compensé par une activité physique comme la marche ou le vélo pour se rendre au travail.
Or, pour se maintenir en forme, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de pratiquer au quotidien des activités physiques dynamiques durant au moins 30 minutes pour les adultes et 1 heure pour les enfants et les adolescents.
Fin du confinement (on l’espère), fêtes de fin d’année, résolution pour 2021… C’est le moment de se mettre au sport. Certaines études soulèvent que 19% des français déclarent ne pratiquer aucune activité physique, ce qui pourrait avoir des conséquences sur leur santé. Alors, pour remédier à ce problème voici quelques idées et conseils :
- Commencer en douceur !
Oubliez le cross-training ou le HIIT… Même si ces exercices sont amusants, ils sont très intenses et peuvent être dangereux pour les sportifs débutants. Alors, quels exercices privilégier ? On recommande la marche, le vélo d’appartement et le renforcement musculaire au rythme de trois séances de 30 minutes par semaine pour commencer.
- Ecouter son corps !
Peu importe le niveau, les spécialistes du sport s’accordent pour dire qu’il faut écouter son corps lors des activités physiques et être attentif aux signaux tels que la douleur. Pour les sportifs qui testeraient de nouveaux exercices, si vous essayez de nouveaux mouvements, la difficulté est surtout de bien les exécuter.
- Prendre du plaisir !
La santé est primordiale mais le bonheur aussi. Faites du sport pour votre bien-être corporel en l’écoutant et en le remettant progressivement à l’activité physique mais surtout faites vous plaisir !
– Lisa Marie Despalles