Grâce à Samuel Etienne, la plateforme Twitch peut-elle devenir une nouvelle façon de s’informer ?
Posted On 20 février 2021
0
964 Views
Avec les confinements et le couvre-feu, Twitch a explosé en 2020. C’est une plateforme qui permet la retransmission de contenus en direct. Il est également possible, quand le créateur le permet, de regarder les rediffusions de ses « streams ». Initialement prévue pour retransmettre des parties de jeu vidéo, la plateforme, sous l’impulsion de ses créateurs, propose une diversité de plus en plus grande.
Samuel Etienne est la preuve de cette hétérogénéité grandissante sur la plateforme détenue par le géant Amazon. Le journaliste de 49 ans a, depuis la fin d’année 2020, lancé sa propre chaine Twitch. En reprenant les codes de la plateforme et avec une liberté de ton, il propose des « streams » sortant de l’ordinaire. La Matinée est tienne, son rendez-vous quasiment quotidien, est une revue de presse : « Ce qui est incroyable, c’est qu’avec les mêmes journaux, avec lesquelles je fais une revue de presse de 3 ou 4 minutes en télévision, je streame entre une heure et demie et deux heures. » (Source : Popcorn)
Le présentateur de Questions pour un Champion, qui a découvert l’univers de Twitch en répondant à un tweet du « streamer » Etoiles à deux heures du matin, rencontre un véritable succès sur cette plateforme regardée en grande majorité par les 18-34 ans. En quelques semaines, il s’est même imposé parmi les 10 « streamers » francophones avec le plus de spectateurs en moyenne. (Source : SullyGnome et TwitchTracker)
Le succès de Samuel Etienne sur Twitch a attiré l’œil de son employeur, France Télévisions, sur la question. Le journaliste réussit à capter le public que le groupe du service public perd inexorablement, malgré quelques tentatives plus ou moins fructueuses. Convaincu par Etienne, France TV a lancé sa chaîne Twitch vers la mi-janvier.
La première émission, considérée comme un ballon d’essai, a été animée par Samuel Etienne et le Dr. Damien Mascret. Elle consistait en une séance de questions/réponses avec les personnes présentes sur le « chat », sur le sujet de la vaccination. L’expérience a été une réussite. Toutefois, nous ne savons pas, à l’heure actuelle, si France Télévisions va continuer l’aventure.
Le format actuel de la diffusion de l’information ne convainc plus le jeune public, qui fait de moins en moins confiance aux journalistes, car ces derniers ne seraient pas libres de dire la vérité parce que rattachés à une « élite » au pouvoir. Grâce notamment à la forte notion d’interactivité présente sur Twitch via le « chat » et ses fonctionnalités, le « streamer » est très proche des gens qui le regardent. En ce sens, le journaliste qui « streame » sur Twitch pourrait répondre à toutes les interrogations, afin de rétablir ce lien perdu avec son audience.
Au-delà de l’interactivité, symbole de cette « génération 3.0 », Twitch peut révolutionner la façon de faire de l’info. Un journal télévisé fait, en général, entre trente et quarante-cinq minutes. Un « stream » fait, en général, pas moins d’une heure, une heure et demie. Aller sur Twitch, c’est donc l’occasion de développer en profondeur des sujets cantonnés à quelques minutes dans un journal télévisé.
Attention toutefois aux chaînes de télévision qui viendraient sur Twitch pour récupérer le jeune public sans s’adapter à la plateforme. Comme nous l’a dit Paul Arrivé, journaliste esports à L’Equipe et gros consommateur de Twitch : « Si une partie du public délaisse la télévision pour Twitch, ce n’est pas pour la retrouver sur la plateforme. Les chaînes de télévision ne doivent pas avoir peur de sortir de leur carcan, d’aller produire des formats différents sur la plateforme. » La télévision, et plus globalement les médias traditionnels, sont-ils prêts à sortir de leur zone de confort ?
Grégory Pellegrini
Malgré le succès des journalistes comme Samuel Etienne, les jeunes streamers ne délaissent pas Twitch pour autant. On peut notamment parler de Hugo Travers, qui s’illustre sous le pseudonyme de Hugo Décrypte. Ce jeune franco-britannique de 23 ans essaie lui aussi de diversifier la plateforme en y partageant son contenu. Sorti diplômé de l’IEP Paris en 2020, il se consacre désormais pleinement à son contenu sur les réseaux sociaux. Il a, en effet, créé une chaîne Youtube en 2015, le but ? Proposer quotidiennement un résumé de l’actu en 10 minutes à peine. Un concept qui a séduit les jeunes, il a aujourd’hui un total de plus d’un million d’abonnés sur sa chaîne. Un succès qui lui a permis d’interviewer le Président de la République en 2019.
En mars dernier, il décide finalement de se lancer un nouveau défi en créant sa chaîne Twitch. Avec la vague de nouveau contenu se diversifiant du gaming, Hugo Décrypte n’a pas échappé à la tendance. Il propose alors sur sa chaîne Twitch des streams sur des événements particuliers, le dernier en date : l’investiture de Joe Biden, un live de 6h26 au total. Mais il ne délaisse pas le côté « actu en direct », il a réalisé un stream ,dans la hâte, lors de la prise du Capitole par les partisans de Donald Trump, un live de près de 3h20. Il a également interviewé en live le 5 février, Frédéric Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur.
En diversifiant les plateformes et les contenus, Hugo Décrypte se présente alors comme un indépendant sérieux. Un variant des journalistes et des médias classiques en étant tout aussi complet. C’est un moyen facile et ludique de suivre l’actualité.
Léa Deseille
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
pour plus d'infos