Depuis 2019, la Fédération Française de Football a importé le football en marchant d’Angleterre. Découverte à Lomme des pratiquants qui ont décidé de prendre la tangente en s’interdisant de courir afin d’inscrire un but.
A Lomme, au cœur du quartier de la Délivrance, se niche un club familial et accueillant, le SR Lomme Délivrance. Siégeant au stade Van den Eeden, cette structure compte un peu plus de 550 licenciés et pratiquants. Alors que le soleil se couche lentement sur le terrain, apparaissent les forçats de la vie, un médecin, un chef d’entreprise en BTP, un ouvrier en BTP également ainsi qu’un employé municipal. Pour ce faire, seuls un ballon, un petit terrain de 18 mètres de largeur par 30 de longueur, des cages et de la bonne humeur suffisent.
Un lancement réussi
Tous les lundis soir, à 20h15 se réunissent une vingtaine de personnes, petits et grands, en forme physique ou non, pour partager un moment convivial autour d’une discipline méconnue.
Le foot en marchant est né il y a une dizaine d’années en Angleterre et a depuis pris de l’ampleur outre-Manche. L’objectif à la base est de permettre aux quarantenaires et plus de pratiquer une activité physique améliorant leur santé. Cela a également des bienfaits au niveau psychologique, puisque pendant les séances règne une ambiance bon enfant qui permet de s’évader du quotidien.
Entre sport-santé et lien social
En se réunissant sur le terrain synthétique, Vincent Demarey, responsable de cette discipline, rappelle les règles, et le jeu peut commencer. Dans un esprit de compétition propre au sport, les footballeurs se démènent pour trouver la passe juste et le tir qui trompera la vigilance du gardien. Après un match disputé, les sourires s’affichent sur le visage des pratiquants qui racontent leur intérêt pour la pratique de ce sport. Djafar a 53 ans, il joue au foot en équipe vétérans (plus de 45 ans) au SR Lomme Délivrance. Le football en marchant est l’occasion pour lui de retrouver “les copains”. De son côté, Mokhtar a 54 ans, il exerce depuis 27 ans en tant que médecin. Il pratique de nombreux sports comme le crossfit mais a délaissé le football qu’il exerçait étant jeune. Le foot en marchant est donc l’occasion pour lui de diversifier son activité et de se détendre après sa journée de travail. La rencontre de la plupart des participants permet de décrire le rendez-vous comme une “bouffée d’air” après des journées souvent chargées. Mourad a lui 35 ans et ne joue plus au football depuis une vingtaine d’années à cause d’une double fracture tibia-péroné qui l’a empêché de reprendre une activité sportive. Travaillant aujourd’hui en tant qu’ouvrier du BTP, il se redirige vers le foot en marchant en raison de son aspect moins traumatique que le football, connu pour être un sport de contact et source de blessures récurrentes. En plus de l’aspect social inhérent à tous les sports, la discipline promeut une vraie démarche de sport-santé. Ce rendez-vous vient d’être créé, et l’ensemble des pratiquants, à l’image de Djafar espèrent que “d’autres qui n’ont pas la capacité de faire du foot se joignent à eux.” Cela pourrait venir des patients de Mokhtar, avec lesquels il visionne des vidéos d’entraînement dans le but de les motiver à essayer cette nouveauté, la pratique d’une activité physique étant si importante pour rester en bonne santé à tout âge.
Quoiqu’il en soit, le foot en marchant c’est un petit pas pour Lomme, un grand pas pour le sport-santé.
PAWLIK Emile
Du Brésil à Lomme, l'histoire de Junior
Tous les lundis soir à 20 heures, Junior, un jeune joueur de foot venant tout droit du Brésil, rejoint l’entraînement de foot en marchant. Âgé de 16 ans, Junior est en France depuis trois ans maintenant.
Il a emménagé en France avec ses parents pour l’accès à l’école et “la beauté du pays”. Apprenti paysagiste, il dessine des plans et des croquis au lycée horticole et agricole de Lomme. Issu du pays du football, il lui fallait primordialement chercher un nouveau club pour poursuivre sa passion une fois arrivé en France. Résidant à Lomme, c’est en toquant à la porte du SR Lomme Délivrance qu’il a trouvé une nouvelle pelouse pour jouer au football et s’y épanouir. « L’ambiance ici dans ce club est magnifique » nous a confié le jeune brésilien. Il s’y entraîne deux fois par semaine depuis son arrivée et participe aussi, depuis 1 mois maintenant, aux séances de foot en marchant du lundi soir.
Il est également devenu éducateur au sein de ce club. Junior a été séduit par le concept du foot en marchant et son fonctionnement : « Moi ce qui me plaît dans le foot en marchant c’est qu’il n’y a pas de fautes, ça c’est rare. Il n’y a pas d’insultes, pas de carton rouge et jaune, on est là pour se faire plaisir voilà. On ne peut pas tricher et les règles sont très différentes ». Pour lui, le foot en marchant devrait exister dans chaque club et être davantage valorisé, notamment sur les réseaux sociaux. D’autant plus que la majorité des clubs ne proposent pas cette nouvelle manière de pratiquer ce sport connu de tous.
DENYS Charline