Le chanvre textile, une perspective durable face à l’agriculture intensive ?
Posted On 18 février 2023
0
302 Views
La transition écologique en France est trop lente, alors même que de nombreux particuliers et
producteurs sont prêts à s’engager pour lutter contre le réchauffement climatique occasionné par
l’agriculture. C’est ce qu’avance VirgoCoop, une coopérative qui vise à développer des initiatives éco-
responsables en France, à commencer par le développement de la filière du chanvre textile.
Pourquoi le chanvre ? Malgré l’association de cette plante à des usages récréatifs (voir vidéo
ci-dessous), celle-ci a aussi un aspect écologique non négligeable. D’abord, elle a pour avantage de pouvoir être cultivée dans des climats très variés. Sa culture en France ne pose donc pas de problème, et elle permettait ainsi d’obtenir une fibre textile dans le cadre d’un circuit de production court. C’est l’un des enjeux d’une transition vers une agriculture plus durable. Produire loin implique d’importer les matières transformées : ce transport est polluant, et c’est l’une des raisons pour lesquelles les systèmes agricoles conventionnels sont peu éco-responsables.
Peu coûteuse en eau, résistante aux maladies et ne nécessitant donc pas beaucoup de pesticides, cette plante semble être une solution presque parfaite aux défis environnementaux des années à venir. Malgré tout, attention à ne pas la présenter comme une solution « parapluie » pouvant potentiellement résoudre tous les problèmes relatifs au changement climatique.
Comme indiqué ci-dessus, la culture du chanvre est idéale car elle nécessite peu de produits phytosanitaires. Le chanvre est en soi une plante qui permet une agriculture éco-responsable. Seulement voilà, si sa production devient intensive, elle perd tout intérêt quant au défi écologique qu’elle pourrait permettre de relever. Si le peu de pesticides qu’elle réclame est un avantage certain, sa production doit nécessairement être prise en charge par des agriculteurs soucieux de produire écologiquement.
Certaines techniques de production agricole comme les aérosols jouent un rôle certain dans le développement de l’effet de serre, cause majeure du changement climatique. La lutte contre celui-ci au sein de l’agriculture passe donc de plus en plus par une réduction des polluants atmosphérique¹.
Voici tout l’enjeu de la culture du chanvre : elle doit rester une initiative se refusant à une production intensive. C’est la raison pour laquelle des coopératives comme VirgoCoop semblent être un bon compromis, celle-ci mettant en place des projets à l’échelle locale. Majoritairement située en Occitanie, elle a notamment développé un partenariat avec l’Atelier Tuffery, marque de denim conçu à partir de fibres de chanvre produites de manière éco-responsable.
Enfin, la culture du chanvre est une solution également adoptée pour des réformes gouvernementales – elle fait partie du Plan France Relance, qui vise à redynamiser l’économie française. Une nouvelle culture à suivre de près…
¹CELLIER Pierre et GÉNERMONT Sophie. « L’agriculture entre pollution atmosphérique et
changement climatique”, Pollution atmosphérique, 2016, vol. 64.
Écrit par Jeanne-Eugénie Gatineau
Le chanvre est l’une des plus anciennes plantes domestiquées par l’Homme, pour ses fibres résistantes puis pour ses propriétés médicinales. D’après des découvertes archéologiques et des rapports scientifiques, la culture du chanvre aurait débuté il y a près de 6 000 ans en Chine avant de s’étendre à l’Europe et l’Amérique. La plante était alors majoritairement utilisée pour la création de textiles ou de papiers, notamment chez les Egyptiens et les Grecs.
Le chanvre devient par la suite une denrée stratégique puisque permettant la confection de voiles et cordages solides pour les bateaux. Dès le Moyen-Âge, Charlemagne encourage d’ailleurs sa culture et on pouvait retrouver des champs de chanvre dans les régions du Lot-et-Garonne, de la Bretagne ou du Haut-Maine. La Corderie Royale de Rochefort produisait ainsi des cordages de navire à base de fibres de chanvre allant jusqu’à 195 m de longueur.
A l’époque, il n’existait pas réellement d’équivalent à cette plante pour le tissu : en 1850, 75% du textile dans le monde était en chanvre. Néanmoins, l’apparition du coton et des fibres synthétiques en tant qu’alternatives moins coûteuses et plus pratiques entraînent un important déclin de la production de chanvre. En parallèle, les Etats-Unis adoptent en 1937 le Marijuana Tax Act, instaurant ainsi une lourde taxation sur la production, la consommation ainsi que les imports et exports de chanvre. Une vague de réglementations similaires suit alors autour du globe, classant dans la plupart des cas le chanvre comme une drogue.
A l’ère de la fast-fashion et des vêtements faits à partir de matières polluantes et peu résistantes, une des solutions se trouve en réalité peut-être derrière nous.
Écrit par Anaïs Schaeffer
Quand on pense au chanvre, c’est tout une tonne de substance illicites qui nous viennent en tête. Pourtant, cette plante à mauvaise réputation a une face cachée qui vous est probablement inconnue. Après cette vidéo questions-réponses, vous serez incollable sur cette plante.
Vidéo réalisée et montée par Jade Huart
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
pour plus d'infos