Le Rugby met un raffut au décrochage scolaire
Posted On 21 novembre 2023
0
122 Views
Malgré une pluie diluvienne, les élèves du collège Rosa Parks de Roubaix ne cachent pas leur enthousiasme. Au programme de ce dernier jour d’école, initiation à la pratique du rugby, un sport qui était pour beaucoup inconnu la veille. L’association Impact Oval à l’initiative de l’événement, accompagne ses jeunes de quartiers prioritaires sur et en dehors du terrain.
« Solidarité, combativité, entraide », telle est la devise de Vincent Rozieres, coordinateur socio-sportif au sein d’Impact Oval. Alors que le jeune troisième ligne du RC Roubaix donne conseil aux quatrièmes du collège Rosa Parks, la coordinatrice socioprofessionnelle, Camille Druat scrute tel un entraîneur les élèves depuis la touche. En effet, cette journée d’échanges et de rigolades entre animateurs et élèves ne se résume pas à la simple découverte du ballon ovale et de ses valeurs. Les élèves suivent les cours dans un collège classé REP + (Réseau d’Education Prioritaire +). Il est donc nécessaire d’accompagner le plus possible ces jeunes qui peuvent à la fin de la troisième se retrouver sur le banc de touche (75% de réussite au brevet contre 87,5 % de moyenne nationale en 2022). Plus tard, raconte Camille, c’est à elle d’enfiler les crampons et de venir soutenir les élèves dans la mêlée. Comme elle l’explique, « beaucoup de collégiens veulent se lancer dans une seconde générale après le brevet. Notre travail à nous est de les orienter le mieux possible, pas seulement vers un bac général où beaucoup décrochent dès la seconde, mais aussi vers des bacs professionnels bien plus adaptés pour certains ».
Madame Gamin, enseignante d’EPS au lycée Rosa Parks est à l’initiative de cette collaboration avec Impact Oval. En effet, cette professeure dynamique foule elle aussi tous les week-end les terrains de rugby à V. Evoluant dans le club de Marcq-en-Barœul, celle-ci a tout de suite pris conscience de l’impact du rugby sur ses élèves. Il y a deux ans, c’est ce sport qui a transformé une de ses classes de troisième. « Au départ, les garçons et les filles de cette classe ne s’entendaient pas du tout. Cependant, lors des séances de rugby ils ont appris à travailler ensemble et le résultat s’est très vite vu en classe. » Même si Impact Oval n’a pas fait de cette classe les champions de la prochaine Coupe du Monde, en classe les élèves sont parvenus à collaborer dans le travail. Lors des travaux de groupes initiés par Madame Gamin, une mixité qui était au départ inenvisageable a vu le jour, délaissant ainsi le jeu individuel pour former le « maul de la réussite ».
Nils BOIREAU
Même si le décrochage scolaire est en baisse en France, les académies de Lille sont toujours très touchées par ce fléau. Pour l’académie de Lille, on dénombre 29,3% de jeunes entre 15 à 24 ans sans diplôme. Elle est supérieure de 5,4% à la moyenne nationale. On constate un gros écart entre les différents cantons de l’académie. Roubaix est notamment une des villes les plus touchées par le décrochage scolaire.
Les quartiers prioritaires sont omniprésents dans la région (11,2% de la population). Aussi, on estime à 32% de jeunes des quartiers prioritaires sans diplômes. C’est un problème sociétal préoccupant surtout sachant que le coût d’un décrocheur scolaire pour une collectivité est de 230 000€, un chiffre important principalement pour une des régions les plus pauvres de France (18,9% de la population sous le seuil de pauvreté) et les plus touchés par le chômage (entre 8,1 et 9,1% de taux de chômage).
Impact Oval qui a pour projet l’accompagnement des jeunes des quartiers prioritaires a accompagné 318 filles et 458 garçons sur l’année scolaire 2021-2022. L’association a accompagné 20 jeunes dans leurs parcours de vie et a rencontré 10 établissements scolaires. Cette année, Impact Oval a intégré la quatrième promotion de « Impact 2024 », projet de l’Agence nationale du sport visant à soutenir et renforcer le rôle social du sport à travers différents appels à projets, le but étant d’utiliser les activités physiques comme outil d’impact social.
Titouan BERTHELOT
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
pour plus d'infos