À l’approche des fêtes de fin d’année, des retrouvailles familiales et des cadeaux sous le sapin, la maison de retraite « Les Petites Sœurs des pauvres » à La Madeleine se prête au jeu. Dans l’intention de tenir compagnie aux résidents, souvent victimes de solitude quand la neige fait son apparition, les bénévoles et les bonnes sœurs se doivent d’être ingénieux afin que la magie de Noël opère.
C’est peut-être l’une des fêtes les plus attendues de l’année par les enfants, aussitôt attendris par la venue du Père Noël. Elle fait pourtant aussi l’unanimité chez « Les Petites Sœurs des pauvres ». Un lieu que même le Père Noël ne peut oublier, pour l’effet vive le vent, remède infaillible contre l’isolement.
Dans un lieu paisible où vivent 90 résidents, les bonnes sœurs se donnent à cœur joie d’entretenir un esprit festif : « Ici, chez nous, on essaie de vivre une vie de famille », déclare Sœur Sylviane avec apaisement. Une vie que l’équipe pastorale dédie pour nourrir et perpétuer le bonheur d’une maison, le bonheur de « notre maison ». Cela passe par un accompagnement du matin au soir, surtout en pleine période de festivité où les personnes âgées se retrouvent seules. « Même si nous on est là (les sœurs), on ne peut pas remplacer la fille, le fils ou les petits enfants », évoque-t-elle.
Témoignant du délaissement de ces personnes, parfois en manque de renouveau, de fraîcheur, ou de jeunesse. Une tranche d’âge moins présente au chevet des doyens depuis la crise sanitaire. Ainsi, il faut faire preuve d’imagination pour proposer aux résidents des activités ludiques, toujours dans un esprit de bon vivre. Avec notamment, un réveillon de Noël organisé dans le restaurant de la maison de retraite, où les seniors assistent aux activités proposées par les bonnes sœurs et les bénévoles.

L’entretien d’un lien social au sein de la maison est également primordial, d’où l’organisation du célèbre goûter de Noël. C’est aussi le rôle du Conseil de vie sociale (CVS) dirigé par Christian (bénévole). Entendre les personnes, recueillir leurs réclamations et leurs propositions, pour qu’elles se sentent utiles et écoutées.
Les yeux dans les étoiles
Dès le début du mois de décembre, bénévoles, sœurs et personnes âgées, mettent la main à la patte pour offrir à la maison un habillage spécial Noël. Des décorations élaborées et faites mains par les résidents dans un atelier création, organisé chaque année par Corinne, animatrice. De quoi redonner un peu de gaieté à des murs aux couleurs fades.
Si Noël a toujours été une fête commerciale en faveur d’une catégorie assez jeune, il n’en est pas moins pour les personnes âgées qui gardent malgré tout un côté enfantin. De ce fait, les résidents auront aussi le droit à un calendrier de l’avent, assez particulier :« Les enfants ont leur calendrier de l’avent avec un chocolat, moi, j’ai mis en place un calendrier de l’avent avec des phrases à méditer », énonce Corinne avec fierté.

Pour quelques résidents, Noël n’est pas synonyme de fête. Selon Jacqueline*, c’est un événement qui fait référence au passé et aux souvenirs douloureux. En revanche, pour la plupart d’entre eux, ce sont des semaines qu’ils attendent avec impatience, à en croire les dires de Christine* : « Je ne rencontre personne, la maison est d’une tristesse épouvantable. Et quand Noël arrive, vous voyez tout le monde décorer la maison, ça change tout ». Tout le monde se dépense, la discussion est plus facile, les sourires s’esquissent de certains visages neutres marqués par une routine désolante. L’esprit de Noël se fait ressentir.
*les prénoms ont été modifiés
Gaetan Guerin
Photos Le Châtillon
Pour aller plus loin
Interview d’Haude EUZEN
Mathis Landais