HelpAssos restitue la solidarité pour les sans-abris à l’occasion de Noël
Posted On 28 janvier 2024
0
331 Views
Encore au début XXe siècle, la place du pauvre existait dans nos campagnes françaises, les familles dressaient un couvert de plus, destiné au premier mendiant qui passait demander l’aumône. Aujourd’hui, la ville de Lille compte environ 4 000 sans domicile fixe. L’idée d’apporter une aide à ceux trop souvent négligés durant les festivités est donc apparue en 2015. L’initiative consiste à remplir une boîte à chaussures de “douceurs”, une liste du contenu de la boîte est indiquée sur le site de l’association. Les articles de nécessité y sont privilégiés, allant des produits d’hygiène aux vêtements chauds, en passant par des friandises festives. “Il faut prioriser les boîtes hommes, il y a très peu de femmes à la rue et pas d’enfants”, précise Emmanuelle. Ces boîtes ne sont pas seulement des cadeaux matériels, mais des témoignages tangibles de la compassion de la communauté envers ceux qui vivent dans des conditions difficiles. Les personnes sont, par ailleurs, invitées à y glisser un petit mot anonyme : “Beaucoup de sans-abris sont touchés par l’initiative, le fait d’y incorporer un mot permet d’ajouter une dimension personnelle au cadeau.”
Pour participer à cette action, il suffit de déposer les boîtes chez l’un des commerçants partenaires (liste disponible sur le site) entre le lundi 27 novembre 2023 et le samedi 9 décembre 2023. Les boîtes y sont par la suite récupérées puis triées par les bénévoles.
L’étape du tri permet de s’assurer que les objets récoltés correspondent à la vie dans la rue, si cela n’est pas le cas, à l’image d’une boîte de ravioli à faire réchauffer, celle-ci sera récupérée puis redistribuée aux fondations partenaires. Ce procédé crée donc une véritable chaîne de solidarité au sein de la communauté. Une fois triées, l’association Help Assos les confie à des associations avec qui, elle collabore : Robin des rues, la Cloche, Abej solidarité… Qui se chargeront de les distribuer lors de maraudes.
L’année dernière, l’association avait pu distribuer près de 8 000 boîtes. Un nombre qui a doublé durant l’année du COVID, 15 000 boîtes avaient pu, alors, être collectées pour les plus défavorisés. Pour sa 9e édition, l’association organise des soirées caritatives dans le but de faire connaître son initiative. Le 2 décembre dernier, celle-ci était présente au bistro du Saint-So pour un concert Metal Édition. L’objectif était double : récolter des dons, mais aussi faire connaître l’initiative à une plus large communauté. Help Assos peut également compter sur son partenariat avec la Maisons des Associations et l’association Souffle du Nord pour disposer de salles lui permettant de mettre à bien ses actions. En illuminant les fêtes à travers ces boîtes-cadeaux spéciales, l’association démontre que, même dans les moments les plus sombres, la lumière de la compassion peut apporter de l’espoir. En fin de compte, c’est une leçon de générosité, de solidarité et d’amour en action pendant la saison des fêtes.
Capucine LE TIEC
Si vous comptez vous rendre au marché de Noël de Lille cette année, vous pourrez y trouver un chalet qui se distingue des dizaines d’autres. Entre les idées cadeaux et les effluves de chocolat chaud, ce modeste chalet détonne : il ne propose aucun bien consommable. Ce n’est pas pour sa décoration qu’on le remarque, mais pour les locataires qui s’y relaient.
Le mardi 28 novembre, c’est l’association La Cloche qui investit le chalet. Les bénévoles ont mis au point un réseau de commerçants prêts à fournir des services de bases aux sans-abris. Ils sont fiers de présenter le fruit de leur travail aux passants curieux, bien éloignés de leurs préoccupations en cette période de fêtes.
Sous la pression exponentielle du capitalisme, toute occasion semble bonne pour faire marcher le commerce du pays . L’aspect axiologique de Noël est ainsi de plus en plus évacué au profit d’un sens commercial. Dans ce lieu où défilent autant de personnes, ce chalet prouve que Noël n’est pas uniquement l’occasion de consommer de manière démesurée.
Porter des combats en plein cœur du marché de Noël nous renvoie à des valeurs moins matérialistes, quand bien même un emplacement gratuit, à disposition d’associations de la métropole lilloise ne fait qu’estomper l’aspect consumériste du Marché de Noël.
Si l’ambiance festive du marché de Noël permet de réchauffer toutes les soirées d’hiver, c’est peut-être dans ce chalet boisé que vous trouverez la chaleur la plus authentique : la solidarité.
Mathilde HUCHANT
Pour la 29ème année, le Perno festival permet aux enfants défavorisés de la Métropole Lilloise de recevoir des cadeaux grâce aux fonds récoltés par ce festival de musique. Rencontre avec Laure et Mathilde, étudiantes et bénévoles au sein du festival.
Emma LE BORGNE
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
pour plus d'infos