Réunir les seniors autour de cours de sport
Posted On 30 novembre 2024
0
81 Views
Rassembler les personnes âgées autour de cours de sport, c’est la spécialité de Valérie Véron. Elle est animatrice de sport et a intégré à ses cours les bases de la méthode Créadiaz. À ses yeux, ce système lui a permis de mieux comprendre les besoins des personnes âgées tout en instaurant avec eux un contact social important. Elle explique que : « Le public senior n’est pas un public de consommateurs. » En effet, les personnes qui fréquentent ses cours sont plutôt dans une demande de conversations.
Aujourd’hui, elle se dit fière de connaître tous ses adhérents : « J’ai appris à savoir quand je pouvais pousser une personne plutôt qu’une autre, je les connais tous avec leurs qualités et leurs défauts. » Et les liens qu’elle tisse avec eux restent sa priorité. Durant ses cours, les discussions vont de pair avec les blagues et le respect de chacun. Là où, au contraire, le jugement et l’échec n’en font pas partie. Elle le sait, ce type d’expérience permet à ses élèves — de 60 ans ou plus — de sortir de leur solitude.
De plus, ce lien social ne s’arrête pas à la fin du cours. Elle raconte : « Hier, c’était l’anniversaire d’une adhérente de 95 ans, après les cours nous avons fait une bouffe avec le groupe et elles ont dansé toute l’après-midi. » Ainsi, ce lien social vient se créer dans la relation professeur-élève, mais également entre les adhérents.
Josiane Martel, présidente de l’association Energym & Danse mais aussi participante des cours Créadiaz santé de Madame Véron, exprime son ressenti vis-à-vis de ce type d’activités. Les séances auxquelles elle participe font travailler leurs connexions cognitives par le biais du jeu et de l’émotion, comme avec « Le jeu de l’histoire ». Deux équipes face à face doivent créer une histoire en se remémorant les notions acquises. Ou encore avec la danse sur chaise, pour elle : « C’est une des activités les plus accessibles et qui ramène un très bon public ».
Selon elle, tous ces cours apportent de la convivialité et du bien-être aux inscrits. Cette ancienne enseignante apprécie surtout le caractère adaptable des séances et la touche ludique des exercices portant sur la mémoire. Même si, elle précise, le premier exercice reste l’apprentissage et la mémorisation de tous les prénoms qui composent son groupe. « Après, tout le monde n’aime pas, mais c’est très rare », admet-elle. C’est vrai, car se confronter à ce type d’exercice demande une acceptation de ses propres capacités et une remise en question sur soi-même.
Enfin, il est vrai qu’il ne faut pas exclure la partie financière associée à ce public. Les seniors peuvent être, pour certaines personnes, un moyen facile de générer de l’argent. Malgré cela, elle reste une porte ouverte à l’intégration des personnes âgées.
Soline MARICAL
Certaines zones de notre planète rassemblent la plus grande proportion de centenaires. En Europe, ce sont l’Italie et la Grèce qui figurent parmi les « régions où l’on vit mieux et plus longtemps ». Bien sûr, le régime méditerranéen et l’activité physique sont des critères importants à prendre en compte dans l’équation de la longévité. Mais les habitants de ces régions, en particulier les aînés et les centenaires, considèrent l’importance de la famille et des liens sociaux comme une matrice essentielle dans la formule de la vieillesse et de la longévité.
Dans l’enfance, cela se traduit par des liens amicaux sincères, désintéressés et joueurs. Les familles incluent dans leurs activités quotidiennes des pratiques communes à toutes les générations, ce qui renforce considérablement les liens et la communication. Les plus jeunes grandissent avec les aînés ; les aînés vivent avec la famille et non en maison de retraite. Les personnes âgées estiment qu’elles jouissent d’un excellent bien-être mental.
Eleonora HOUDEAU PALAIOLOGOS
Kireg HEBERT
pour plus d'infos