Le traitement des déchets organiques est un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique. Des acteurs comme Les Alchimistes, où œuvre la maître composteur Lorraine Calliez, prennent les choses en main pour le rendre accessible et utile.
Comme dit Justin Trudeau, ancien Premier ministre du Canada, « le recyclage n’est pas seulement une obligation, c’est une opportunité de faire une différence ». Une meilleure gestion des déchets permet de baisser les émissions des gaz à effets de serre. Chacun tente de faire un geste pour réduire les effets du changement climatique. Mais qu’en est-il du traitement des biodéchets ?
Les biodéchets peuvent être issus des produits alimentaires non consommables générés le long de la chaîne alimentaire mais aussi du gaspillage alimentaire. Selon l’ADEME, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées chaque année en France. Réduire le gaspillage alimentaire n’est pas une mince affaire. Alors, pour pallier ce problème, la métropole européenne lilloise a choisi de se concentrer sur le traitement des déchets organiques.
Photo de poubelles de compostage, Rue Jean Bart à Lille
Une nouvelle gestion urbaine des biodéchets à Lille
L’entreprise les Alchimistes est le garant de cette gestion dans la MEL. « Les déchets que nous récoltons sont envoyés à Santes dans notre site de valorisation. Là-bas, les biodéchets sont transformés en compost. » explique Lorraine Calliez, maître composteur dans l’entreprise. Présent depuis 2020 à Lille, l’entreprise nationale a pour objectif de sauver les déchets alimentaires de l’incinération et l’enfouissement pour les valoriser en compost et nourrir les sols. Dans Lille, plusieurs infrastructures ont déjà été mises en place comme des poubelles collectées régulièrement ou des composteurs collectifs. Cette année, Les Alchimistes ont apporté de la nouveauté. Des Points d’Apports Volontaires (PAV) pour les déchets alimentaires ont été installés dans les rues de Lille. « Ces PAV sont uniquement en zone urbaine. Il y en a environ tous les 200 mètres dans 5 quartiers de Lille : Wazemmes, Vauban-Esquermes, Lille-Moulins, Lille-Centre et Vieux-Lille. Le but est que chaque habitant, équipé de sacs, puisse apporter ses biodéchets dans les PAV. Ces infrastructures ne nécessitent pas de bénévoles, ce qui les rend plus faciles à gérer, il faut juste les ramasser régulièrement. » La difficulté est de réussir à sensibiliser les habitants au compostage surtout en ville. D’après l’ONG Zero Waste Europe, moins d’un Français sur trois aura accès à une solution de tri à la source dans sa collectivité après l’entrée en vigueur de la loi AGEC.
La transformation des biodéchets au service des Lillois
La plupart du temps, les déchets organiques sont incinérés. Cependant, d’autres issues sont possibles. Le compost est la transformation la plus classique. Il existe aussi la méthanisation, elle produit du biogaz grâce à aux émissions de gaz notamment le méthane que les déchets émettent. Rouler au biogaz, c’est le pari qu’a fait Ilevia. Depuis 8 ans, le groupe Keolis assiste la MEL dans la conversion de 100% de la flotte de bus à propulsion au gaz naturel. Ce gaz naturel est une production locale « une partie de nos biodéchets partent dans un centre de méthanisation, le gaz produit alimente les bus Ilevia », confie Lorraine. Aujourd’hui, c’est plus de 400 bus qui fonctionnent au biogaz.
Anaëlle Mercier
Photos : Juliette Mateu
Vidéo réalisée par Lilia Cabon
ZOOM SUR… ZERO WASTE LILLE
Zero Waste Lille est une association créée à l’été 2016 au cœur de Lille. Née d’une réflexion autour de la réduction des déchets, elle lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle réunit une vingtaine de bénévoles réguliers et près d’une centaine d’intervenants ponctuels.
Ses objectifs : informer les Lillois et Lilloises sur le zéro déchet, proposer des solutions concrètes, des activités et des adresses locales. L’association recense de nombreuses actions : recycler, acheter d’occasion, composter… Non seulement elle propose des solutions aux habitants de Lille, mais aussi aux commerçants avec leur système de “Mon commerçant m’emballe durablement !“ qui consiste à utiliser des sachets de vrac, des boîtes propres pour vendre leurs produits.
En novembre 2023, l’association a organisé à Wazemmes le week-end “Ma maison zéro déchet”, une exposition familiale pour découvrir des alternatives simples afin de réduire ses déchets. Lors de la braderie en septembre dernier de Lille, les bénévoles ont animé des stands de sensibilisation à travers différentes activités, notamment des jeux de questions-réponses. Plus récemment, le 17 octobre 2025, un ciné-débat gratuit autour du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent a été proposé au cinéma Le Méliès pour présenter leurs actions et leurs valeurs.
Ouverte à tous, Zero Waste Lille invite chacun à adhérer et agir, à son échelle, pour réduire les déchets et préserver notre maison lilloise commune.
Marylou Da Costa