Power of Moss : de la mousse pour dépolluer nos intérieurs
Fabriquer des meubles de mousse végétale pour dépolluer l’intérieur de nos habitations. C’est l’idée de Arthur Lejeune et Josse Le Blan, cofondateurs de l’entreprise « PowerOfMoss » implantée à EuraTechnologies à Lille.
Savez-vous que l’air intérieur de nos habitations s’avère beaucoup plus pollué que l’air extérieur ? Nous passons près de 80% de notre temps dans des lieux fermés, la qualité de notre air intérieur devient un véritable enjeu. Entre autres, ce ne sont pas moins de 50% des maladies qui sont causées ou aggravées à cause de la mauvaise qualité de notre air. Arthur et Josse, deux amis originaires de Lille, ont tous deux quitté leur travail en ayant comme objectif de répondre à cette problématique environnementale. Ils créent alors Power Of Moss, une startup qui s’inscrit dans l’air du temps et qui répond à une prise de conscience. « En se renseignant, on s’est rendu compte que la qualité de l’air est un enjeu majeur. On a vu le nombre de décès chaque année en France causés par la mauvaise qualité de l’air. […] Il est de 48 000 et on s’est dit que c’était quand même assez important. »
Des meubles de mousse végétale
L’idée paraît simple : mettre de la mousse végétale en grande quantité dans un meuble qui comporterait un système d’irrigation pour la maintenir en vie. Et pourtant, mettre en place le meuble s’avère difficile car la mousse possède une complexité au niveau de son irrigation. Power Of Moss propose donc un meuble qui ressemble au premier abord à une étagère verticale lambda, mais en réalité, ce mur uniquement composé de mousse dispose d’un système d’irrigation plutôt sophistiqué ainsi que de capteurs de qualité d’air, de température et d’humidité. Il est également amovible et demande moins d’entretien qu’un mur végétalisé.
Pourquoi choisir de la mousse ? Ce petit organisme que l’on pourrait qualifier d’invasif, présente de nombreux « pouvoirs » (d’où le nom « Power » Of Moss) pour nos intérieurs. Capable de réguler la température et l’humidité, la mousse est également antimicrobienne. Si elle vit dans de bonnes conditions, sa durabilité dans nos habitations serait presque infinie.
A gauche, le logo de “Power of Moss”, et à droite, un spécimen de mousse trouvé par Josse Le Blan et Arthur Lejeune dans une forêt du Nord de la France, à Sorrus.
Premiers clients : les entreprises
Dans un premier temps, Power Of Moss va s’intéresser aux entreprises où la qualité de l’air peut jouer un rôle déterminant, avec des espaces de retail comme des magasins, des hôtels, des restaurants… De même pour les entreprises classiques avec des open spaces dans lesquels il serait possible de travailler dans de meilleures conditions : « Une personne est plus efficace dans son travail lorsque son cerveau est mieux oxygéné », précise Arthur. Néanmoins, Josse et Arthur ont tout de même l’intention d’adapter le produit aux écoles et aux particuliers car tout le monde est concerné par la pollution intérieure.
Un projet écolo de A à Z
L’utilisation de ce meuble aura un effet positif sur l’environnement, mais les deux fondateurs de « Power of moss » ne négligent pas non plus l’impact environnemental lors de sa fabrication. En effet, Arthur et Josse ne voulaient pas construire leurs produits en Chine, avec du plastique ou des matériaux de première main. Le meuble est de ce fait construit localement avec des produits recyclés et recyclables tandis que la mousse est produite dans la région parisienne par un producteur spécifique. « C’est un grand engagement dans lequel on prend en compte l’aspect écologique dans chacune de nos décisions […], de nos cartes de visite en papier recyclé jusqu’au transport. »
Pour le futur, ils ont comme objectif de varier les dimensions, les esthétismes et les usages de leurs meubles ainsi que de créer des dispositifs plus grands afin de végétaliser les extérieurs. La première série de meubles, en chêne ou en aluminium, sera disponible dès le mois de novembre pour les entreprises partenaires, à un prix de 149 euros par mois. Le dispositif sera livré, installé, personnalisé, avec un système de maintenance de toute la partie technologique.
Robin Schmidt
Josse Le Blan, co-fondateur de “Power of Moss”, décrit le processus de fabrication des meubles de mousse végétal :
Vidéo réalisée par Paul Hilaire.
ZOOM sur les bienfaits méconnus de la mousse
Nous en avons tous déjà vu, cette mousse qui recouvre nos jardins, nos terrasses, les trottoirs ou encore les arbres en forêt. Souvent invasive, elle a tendance à se répartir sur de grandes surfaces et notre réflexe premier serait de rapidement l’éliminer.
Mais avant de la retirer, vous êtes-vous déjà questionné sur ses bienfaits ?
La mousse a en effet des vertus que peu connaissent notamment en matière de santé et sur l’impact environnemental.
La mousse est un végétal capable d’absorber tous les composants organiques volatiles contenus dans l’air (appelés COV, correspondant à des substances gazeuses pouvant se répandre dans l’atmosphère). Ces gaz proviennent essentiellement des rejets de CO2 et de manière générale, une trop forte exposition à l’extérieur comme à l’intérieur pourrait avoir une influence négative sur notre santé.
Dépourvue de racines, elle se nourrit des particules fines dans l’air pour les biodégrader ensuite afin de s’en nourrir. La mousse devient ainsi un moyen efficace de lutter contre cette exposition nocive. De plus, ce végétal est anti microbien, il ne développe aucune bactérie ou virus et les insectes ne peuvent s’en nourrir.
La mousse est naturelle. Pour pousser, elle ne nécessite aucun produit industriel à l’inverse de certaines plantes tropicales importées, elle a juste besoin d’air et d’humidité. En plus de cela, la mousse est un moyen écologique de se rafraichir en délivrant une très fine vapeur d’eau. Sa présence en forêt est donc essentielle pour maintenir un taux d’humidité propice au développement de la flore. En intérieur, elle pourrait limiter l’usage de la climatisation et permettre un rafraîchissement naturel. Par ailleurs, la mousse est extrêmement résistante et ne meurt jamais. Lorsqu’elle manque d’irrigation, elle se recroqueville sur elle-même et retrouve ses capacités en quelques minutes une fois irriguée à nouveau.
Alors avant d’arracher ce morceau de mousse qui traine dans votre jardin, repensez à tous les pouvoirs naturels que possède ce petit tapis vert.
Victor Topenot