Wash&Co renouvelle le concept de laverie à Lille
Posted On 29 mars 2020
0
2.1K Views
Il suffit de s’engouffrer dans cette laverie pour découvrir un lieu dans lequel il fait bon faire son linge, mais pas seulement. A mi-chemin entre le tiers-lieu et la laverie, cet établissement relève d’une création originale du fondateur. Evitant le « co-branding » et donc de ce fait, de se faire fournir des machines ou des produits gratuitement, Wash&Co est une laverie indépendante. Elle s’est développée en s’appuyant sur trois principes fondamentaux.
Il fallait apporter « une alternative crédible à la machine individuelle dans les grandes villes », avance Xavier Damie. En effet selon lui c’est dans « l’air du temps ». L’objectif était de proposer aux personnes en capacité d’avoir une machine à laver chez eux de se diriger vers une option plus profitable. Que ce soit d’un point de vue économique mais aussi environnemental.
Proposer un plus grand nombre de services de bonne qualité auprès des utilisateurs est le de deuxième objectif. C’est dans cette optique que cet établissement a créé une partie « gourmande » avec un choix élargi de boisson et de nourriture.
Le dernier challenge est le respect de l’environnement. La démarche Wash&Green mise en place en est le point culminant. Cette démarche résulte dans l’achat de machines certifiées Eco3, une installation basse consommation et un fonctionnement au gaz pour les sèche-linges. Le défi : une consommation moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement.
Malgré tous ces services, Xavier Damie est toujours ouvert au développement. Il souhaiterait favoriser une nourriture locale et de meilleure qualité ou encore créer un système de recyclage d’eau.
Ce qui compte avant tout pour lui c’est d’ouvrir un lieu qui fidélise sa clientèle. Il était donc nécessaire de solliciter les intéressés pour découvrir ce qui les réunit.
Il serait possible de résumer la venue d’Eve dans cet établissement à cette phrase, mais ce n’est pas le seul argument qu’elle soulève. Cette sexagénaire est une habituée, elle y vient depuis qu’elle a emménagé à Lille et ne compte pas s’arrêter. Lorsqu’on lui demande ce qui la pousse à venir ici, Eve confie : « Je trouve cela réconfortant, de voir et de sentir cette nourriture, le ronronnement des machines, les étudiants qui bossent. »
Et c’est par exemple le cas de Daphnée 19 ans étudiante infirmière dans la région lilloise qui vient dans cette laverie notamment pour gagner du temps. En effet pour cette étudiante, les lieux sont « optimaux » pour travailler tout en faisant sa machine. Elle relève également l’aspect pratique de cette laverie où les nombreux services permettent de passer du bon temps et « c’est rare pour une laverie », soutient-telle.
La dernière personne interviewée est une habituée qui diffère des précédentes. Murielle, 40 ans et entrepreneuse, ne vient pas dans la laverie pour y faire sa lessive mais pour y travailler. Pour son travail elle étudie les tiers-lieux et c’est avec toute sa connaissance dans le domaine qu’elle affirme : « Des endroits où on peut y travailler et où c’est sympa il n’y en a pas tant que ça, les gens sont cools et c’est juste agréable. »
Ces trois témoignages prouvent la réussite de cet établissement qui tient à cette ambiance si particulière. Xavier Damie a réussi à mettre de la vie dans un lieu qui jusqu’ici était réservé aux contraintes ménagères.
Antoine Apelbaum
Laverie ou machine à laver : où est le vrai luxe ?
Notre premier appartement arrive généralement au moment de quitter le nid familial. Avec notre emménagement une question inévitable se pose : comment faire la lessive ? Si dans votre nouveau foyer même un frigo a du mal à passer, cela va de soi que se sera Lavomatic ou lessive le week-end, quand on habite proche de chez nos parents. Mais lorsque la place nous le permet : Laverie ou machine à laver ? Quel choix faire ?
Le prix à l’achat d’une machine à laver semble souvent un luxe pour un étudiant ou quelqu’un qui débute dans la vie active, cependant en y regardant de plus près, le choix du Lavomatic se révèle bien plus couteux qu’il n’y paraît.
En comparant les lessives entre 2 étudiantes, une avec machine et l’autre au lavomatic, le résultat est sans appel : la machine à laver est une réelle source d’économie. En comparant à la durée de vie d’une machine à laver, et le prix d’une laverie sur le nombres d’années équivalentes : La machine n’est pas un luxe !
Par ailleurs, le Lavomatic impose une vigilance supérieure si l’on veut retrouver son linge à la fin de chaque cycle : gare aux voleurs qui s’enfuiront avec vos draps et la moitié de votre garde-robe si vous n’êtes pas présent au moment où la machine se débloque.
Enfin il faut comprendre que la machine à laver coutera toujours plus cher au début : selon nos calculs, passé 3 ans environ, elle se révèlera une belle économie. Une machine à laver durant en moyenne entre 5 et 8 ans, celle-ci peut s’avérer le meilleur choix à faire.
Louise-Anne Delaunei
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
pour plus d'infos