Hypnoledge ou comment apprendre une langue étrangère autrement
Hypnoledge est une plateforme de cours de langues lancée en juin 2018. L’objectif est – à travers des cours sous hypnose – d’aider les utilisateurs à surmonter les difficultés habituellement rencontrées lors de l’apprentissage d’une langue.
Peur de s’exprimer, baisse de motivation, anxiété, manque de confiance en soi, difficulté à se concentrer… Tels sont les obstacles auxquels nous faisons face lors de l’apprentissage d’une langue étrangère. Fort de ce constat, la plateforme Hypnoledge propose depuis deux ans des cours d’anglais, d’espagnol, d’allemand et d’italien, en aidant les utilisateurs à dépasser radicalement blocages et limites. Ce logiciel qui met en œuvre l’hypnose est par ailleurs également utilisé dans plusieurs établissements scolaires, en complément des cours de langues « conventionnels ».
Une nouvelle méthode afin d’optimiser l’apprentissage
La méthodologie de l’apprentissage sous hypnose « existait en présentiel donc avec un professeur » avant la création de Hypnoledge, a souligné M. Gershon Pinon lors d’un entretien téléphonique. En 2017, ce psychologue a créé avec deux autres spécialistes de l’hypnose et des thérapies brèves la version beta de cette première plateforme d’apprentissage par hypnose. Ils partagent tous les trois des valeurs et ambitions communes : permettre à chacun d’apprendre simplement.
L’initiative de créer une telle méthodologie lui est venue « en accompagnant des sportifs et des clients dans un accompagnement thérapeutique ». Avec ses associés psychothérapeutes, il a constaté que « l’hypnose pouvait amener les gens à dépasser complètement leurs blocages, leurs peurs, leurs limites, et surtout les placer dans un état d’hyper-concentration ». « Les langues ont été le premier objet d’apprentissage qui nous paraissaient le plus évident pour créer notre méthodologie », a-t-il ajouté.
Ainsi, par le biais des cours proposés, M. Pinon souhaite aider à faire sortir les utilisateurs de la méthode scolaire, répétitive, et fréquemment rébarbative. Par ailleurs, il souligne que « l’hypnose a du sens […] dès l’instant où on a besoin d’optimiser la mémorisation et la concentration, deux gros ingrédients essentiels à l’apprentissage ». Selon le psychologue, il est donc possible de l’appliquer à d’autres formes d’apprentissages jugés difficiles.
L’apprentissage sous hypnose : des limites malgré les ambitions
Hypnoledge prévoit l’intégration du français en termes de langue étrangère en avril. Deux langues exotiques – le mandarin et le russe – sont attendues d’ici la fin de l’année 2020. Enfin, M. Pinon souhaite « attaquer le marché international pour ne pas permettre qu’aux francophones d’apprendre sous état de confiance des langues étrangères ».
Cependant, il n’exclut pas la possibilité que des personnes préférant le visuel à l’auditif « ne se retrouvent pas dans l’apprentissage sous hypnose ». En outre, la méthode n’échappe pas non plus aux croyances irrationnelles : des reportages réalisés sur Hypnoledge font état de réactions de méfiance, à tel point qu’elle est par exemple soupçonnée de permettre de « lobotomiser les enfants pour en faire des petits soldats ». En constatant « la vision qu’ont les gens en matière d’hypnose […], on se dit que le combat n’est pas gagné », a ajouté M. Pinon.
Elie Guidi
On a testé pour vous (VIDÉO)
Marie Hostinská
Zoom sur : L'hypnose à l'hôpital
L’hypnose est en vogue et se développe dans bon nombre de domaines, dont la santé. Elle est notamment de plus en plus utilisée dans le domaine hospitalier pour accompagner les anesthésies. Un diplôme universitaire d’hypnose médicale existe et il est très demandé.
Comme nous l’a expliqué Enric Billin, infirmier anesthésiste qui pratique l’hypnose au centre hospitalier de Lens, « il existe deux différentes méthodes ». La première est l’hypnosédation, qui a pour but de diminuer le stress lié à l’opération. Cela permet au patient de ne pas s’agiter et donc limite la prise de médicaments et leurs effets secondaires. L’hypnosédation est toujours accompagnée d’une anesthésie.
La seconde méthode est l’hypnoanalgésie, qui a pour objectif de réduire la dimension psychologique de la douleur, puisqu’elle ne peut pas avoir d’impact sur la douleur physique. On l’utilise notamment accompagnée de médicament pour la coloscopie. « L’hypnoanalgésie est surtout utilisée dans le domaine obstétrique, pour le prélèvement d’ovocytes pour les Fécondations In Vitro (FIV), et surtout lors des accouchements » nous précise Enric.
L’hypnose n’est évidemment pas obligatoire mais elle est proposée à chaque patient, et même des personnes peu convaincues peuvent rendre compte de l’efficacité de la méthode.
Baptiste Roux