Une application pour venir en aide aux malvoyants et aux aveugles
Une personne avec une déficience visuelle utilisant l’application Be My Eyes / © Axelle Wagner
Disponible depuis 2015 sur Android et IOS, l’application gratuite Be My Eyes met en lien des personnes malvoyantes ou aveugles avec des volontaires pour les aider dans les tâches du quotidien.
Ils sont 175 000 dans le monde à utiliser l’application régulièrement pour des tâches simples comme lire une date de péremption, trouver un objet perdu ou même cuisiner. Le principe ? Il suffit simplement d’ouvrir l’application grâce à la commande vocale de son smartphone et d’appuyer sur l’écran. Cela déclenche un appel qui peut être décroché par n’importe quel volontaire dans le monde.
Grâce à la caméra du smartphone, l’interlocuteur peut aider la personne malvoyante ou aveugle à accomplir la tâche désirée. Ainsi, pendant les quelques minutes d’appel, l’interlocuteur devient ses yeux.
Une application créée par un déficient visuel
« Quand je me suis procuré un iPhone, je savais que je pouvais faire quelque chose avec. J’ai été inspiré par mes propres troubles visuels et le fait que je travaille avec des gens aveugles », déclare Hans Jørgen Wiber, le créateur de l’application, lors d’une interview pour impakter.com.
Atteint de troubles de la vision depuis l’âge de 25 ans, il s’efforce d’aider les gens déficients visuels et de sensibiliser à leurs problèmes. À la suite d’une rencontre avec un entrepreneur lors d’un événement dédié aux startups en 2012, il décide de lancer le projet Be My Eyes.
À ce jour, l’application compte plus de 3 millions d’utilisateurs bénévoles. C’est en même temps un côté positif et négatif pour les utilisateurs. D’un côté, les utilisateurs déficients visuels ont accès à de l’aide à tout moment sans avoir l’impression de déranger, ce qui rassure beaucoup. De l’autre côté, les utilisateurs bénévoles sont rarement sollicités à cause de leur nombre. Effectivement, étant donné qu’il y a 17 fois plus de bénévoles que d’utilisateurs déficients visuels, il est relativement rare que les bénévoles se fassent appeler. C’est une critique de l’application qu’on retrouve souvent, beaucoup d’utilisateurs finissent par penser qu’il était inutile d’installer l’application car ils ne se font jamais appeler. Bien que leur nombre important permette aux déficients visuels d’avoir accès à de l’aide n’importe quand, ce problème reste présent.
Plus d’accessibilité aux technologies ?
En France, 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision selon la Fédération des aveugles de France. Par ailleurs, l’application est peu répandue dans l’hexagone. De plus, pour y accéder, il faut tout de même posséder un téléphone portable et savoir s’en servir. Les retraités peuvent, par exemple, avoir plus de problèmes pour accéder à ces technologies.
Plus généralement, l’accès aux technologies pour les personnes atteintes de troubles visuels est assez restreint. L’existence d’applications ou logiciels, comme des lecteurs d’écrans, aide beaucoup, mais sans eux, il est plus compliqué pour une personne déficiente visuelle d’utiliser les nouvelles technologies. La Fédération des aveugles de France rapporte notamment que seuls 10% des sites internet sont accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Autres exemples, seuls 6% des livres sont adaptés, tandis que 4% des émissions télé et 100 films sur 500 sont audio-décrits.
Toutes ces choses inaccessibles ou difficiles d’accès deviennent plus atteignables pour les personnes à déficience visuelle grâce à des initiatives comme Be My Eyes, mais beaucoup de chemin reste à parcourir pour leur rendre le monde moderne plus accessible.
Valentin SOLERA
Zoom
Des alternatives tout aussi importantes
Fort heureusement, Be My Eyes n’est pas la seule application qui facilite le quotidien des personnes avec une déficience visuelle. Aipoly Vision permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de scanner un objet pour l’identifier et de lire le descriptif des produits dans un supermarché. Elle peut également lire les panneaux d’indication ou encore reconnaître les couleurs.
Dans le même principe, l’application Seeing All peut elle aussi scanner des produits alimentaires. Elle est capable de préciser le montant d’un billet de banque et même de transcrire des textes courts. Cependant, cette application n’est disponible que sur l’App Store.
Pour permettre aux personnes malvoyantes de rester connectées, Apple propose dans son système des réglages adaptés comme la fonction VoiceOver. Celle-ci indique à voix haute tout ce qui se trouve sur l’écran du smartphone ou de l’ordinateur. Les utilisateurs peuvent saisir du texte en braille pour envoyer des SMS et poster des messages sur leurs réseaux sociaux préférés sans avoir besoin d’un clavier en braille physique.
Néanmoins, quelques problèmes persistent. Le réglage VoiceOver n’est pas en mesure de lire un texte qui ne respecte pas les balises d’accessibilité du World Wide Web Consortium. Ainsi, les personnes malvoyantes ne pourront pas bénéficier d’une transcription audio si un tweet comporte certaines polices ou si un fichier PDF contient des erreurs tel qu’un saut au milieu d’une phrase.
Ces outils, bien souvent indispensables, ont donc encore besoin d’amélioration.