Une alternative solidaire et citoyenne
Marie Nesme
Zoom sur...
La fast fashion
La fast fashion a profondément modifié notre rapport au vêtement. Collections renouvelées en continu, prix très bas, achats impulsifs : elle répond à un besoin d’instantanéité. Aujourd’hui, les Français achètent plus de 7 millions de vêtements neufs par jour selon Refashion. Mais la qualité est souvent laissée de côté. Plus frappant encore, l’Agence de la transition écologique (ADEME) montre qu’un vêtement issu de la fast fashion est en moyenne porté 7 à 10 fois avant d’être jeté. Un vêtement de meilleure facture, lui, est porté 50 fois ou plus.
La seconde main de qualité s’impose alors comme une solution simple et accessible pour consommer autrement. Les pièces proposées ont déjà passé l’épreuve du temps : si elles sont encore en circulation, c’est qu’elles ont été conçues pour durer. Coutures solides, matières résistantes, finitions soignées… autant de critères souvent absents des vêtements produits à très grande vitesse. La seconde main permet d’accéder à des articles de qualité à prix réduit, tout en évitant les achats répétitifs.
À Lille, la Boutique Solidaire aux Carrés est un exemple concret de ce que peut être la seconde main de qualité pour tous les âges. Cette friperie propose des vêtements soigneusement sélectionnés, pratiques et durables. Une manière concrète de concilier qualité, budget et consommation plus réfléchie, sans renoncer au plaisir de bien s’habiller.
Anaé Maitrel