Des lectures poétiques pour rompre l’isolement
Le Serveur Vocal Poétique (S.V.P.), un serveur gratuit qui permet d’écouter toute une gamme de poèmes par téléphone : c’est le concept providentiel lancé par le comédien et écrivain Julien Bucci, alors que tous rêvaient déjà de l’ultime relation qui viendrait rompre le silence et l’isolement du second confinement.
Sur le même principe que l’initiative Biblio-fil, créée en mars 2020 lors du premier confinement, Julien Bucci et toute la Compagnie d’Home Théâtre, écrivains, éditeurs, comédiens et musiciens, se sont de nouveau embarqués dans l’exercice de la lecture poétique au téléphone, lors de cette seconde édition du confinement. Désormais hors-service, il donnait accès, jusque début janvier 2021, à une dizaine de poèmes explorant le désir, en lien avec la thématique du prochain Printemps des poètes.
Il vous suffisait d’attraper votre combiné et d’y composer un numéro. Une voix vous accueillait et le tour était joué. À la manière d’un jukebox, vous choisissiez un chiffre, puis vous tendiez l’oreille, la lecture s’enclenchait. Un service qui restait gratuit, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à contacter seul ou en famille.
EXTRAIT D’UNE LECTURE POÉTIQUE...
Extrait d’un appel passé au serveur vocal de Jean Jehanno, l’un des serveurs élaborés par la compagnie Home Théâtre.
Julien Bucci s’intéresse en fait à la bibliothérapie. Un terme désignant le potentiel curateur de la littérature. “Certains romans peuvent vraiment vous apaiser et vous faire voyager. C’est exactement de cette détente et de cette relaxation dont nous avions besoin pendant le confinement“, nous dit Julien Bucci, l’auteur du projet. L’objectif de cette initiative était donc de donner du sens au confinement, de contrer l’état de désolation et de fatalité et d’éviter un éventuel repli sur soi, alors que la culture restait bloquée.
Sous forme de répit ou de pause, la lecture téléphonée est une fenêtre ouverte à l’imaginaire. Par la force des mots et la puissance du verbe, elle est un recours au lien social pour tous : à la fois étudiants, hospitalisés, détenus ou retraités, mais aussi comédiens et écrivains, privés de remonter sur scène et d’atteindre son public.
“Pourquoi la poésie ? Et bien, parce qu’elle a besoin d’un coup de main !” C’est la raison pour laquelle Julien a tenu à faire vivre son projet au travers de la téléphonie. Il veut à la fois mieux diffuser la poésie et la rendre plus accessible. Et selon lui, “il n’y a rien de plus accessible qu’un téléphone. C’est même plus accessible qu’un ordinateur, parce que tout le monde n’a pas de connexion internet et un équipement informatique digne de ce nom. Par contre tout le monde a un téléphone, dans sa poche ou à la maison.“
Si aujourd’hui le serveur n’est plus actif, et que Julien a fait le choix de le débrancher début janvier, c’est à cause d’une polémique qui a surgi dans plusieurs médias et sur les réseaux sociaux. Accusé d’être le numéro vert du gouvernement et parfois même assez largement moqué, le numéro est tombé en désuétude.
POUR EN SAVOIR PLUS...
Alors que le gouvernement vient de partager le concept du Serveur Vocal Poétique en y placardant son logo comme s’il s’agissait de l’une de ses propres œuvres, les médias et les réseaux sociaux s’enflamment. Le serveur est immédiatement assimilé à l’un des numéros verts du gouvernement, qui se contenterait de cette initiative pour protéger la culture. Seulement, cette instrumentalisation ne s’arrête pas là. Entre ricanements et moqueries convaincues dans la presse, c’est ensuite les poèmes en eux-mêmes qui ont été touchés.
Pour Julien Bucci, c’est une atteinte aux poètes, aux artistes, et même plus, à la poésie. “La poésie, elle parle de tout. Elle parle du désir, de la mort, d’amour, de sexe et de plaisir. Cette violence dans les critiques montre bien une méconnaissance effrayante de ce qu’est la poésie“, se révolte le créateur. C’est donc à la fois pour stopper cette instrumentalisation et tous les amalgames qui l’accompagnent, qu’il a décidé de saborder sa propre initiative.
Néanmoins, Julien Bucci ne compte pas s’arrêter là et prépare aujourd’hui encore bien des projets dans cette même optique artistique de populariser la poésie, avec notamment la création d’un prochain serveur potentiellement accessible courant mars 2021.
Il nous confie que “le Serveur Vocal Poétique n’est pas qu’une solution en réponse à la crise, c’est un support qui l’intéresse, une forme de média qu’il voudrait investir de façon plus pérenne pour partager et diffuser des supports littéraires.”
Et si vous pensez ne pas pouvoir patienter jusque là, il est toujours possible d’écouter des lectures poétiques grâce à d’autres serveurs élaborés par la compagnie Home Théâtre pour des entreprises ou des particuliers. Vous trouverez leur coordonnées ici (sur l’onglet Exemples de serveurs réalisés), et c’est à consommer sans modération !
Gabin BOCQUET
Quelle place pour la poésie aujourd'hui ?
Vidéo réalisée par Romaric CAYET
Zoom : le cerveau et la poésie
Inés ALMA