Attempt est un groupe de musique lillois composé de 4 jeunes adultes. Ensemble depuis plusieurs années, le très sympathique groupe lillois s’est progressivement construit au fil du temps et souhaite aujourd’hui exprimer une parole, la leur, celle des jeunes.
Partager la vision d’une génération oubliée. Voilà ce que vont tenter de faire Gauthier, Hugo, Maxence et Nathan, dans leur nouveau projet. Partis de leurs premières compositions d’adolescents, ces musiciens d’une vingtaine d’années travaillent aujourd’hui sur un nouveau projet. « A visée universelle, précise Maxence Alexandre, le chanteur du groupe. On va parler de sujets plus actuels comme la période du confinement, mais aussi d’autres choses comme ce qu’on ressent à 20 ans, l’impact des réseaux sociaux, ou la curiosité de la jeunesse. »
Déjà auteurs d’une vingtaine de titres, Attempt s’est véritablement affirmé avec ce morceau, Golden
card, disponible sur leur chaine YouTube
Si on peut les qualifier comme étant un groupe plutôt rock, le quatuor se considère totalement libre dans son style musical « C’est à la fois une force dans ce qu’on peut proposer, dans le sens où on est juste là pour la musique et pas pour l’instrument en général. On cherche les sonorités qui nous correspondent le plus, explique Hugo Rivart. On a eu la chance de commencer jeunes, à l’époque on faisait des répét’ des journées entières sans s’en rendre compte car on est passionnés ! »
On fait la musique qu’on aime. Le fait de mélanger nos influences qui sont parfois très différentes,
c’est ça qui crée notre musique.”
Une organisation pas toujours évidente
Et si le groupe a fait du chemin depuis ses débuts, le monde de la musique requiert toujours une
certaine logistique. Le groupe de potes admet qu’il n’a pas toujours été simple d’évoluer dans les
meilleures conditions : « Des galères on en a eues mais on peut s’estimer heureux parce qu’à chaque fois, on arrive à trouver des plans pour s’en sortir. Par exemple pour les concerts, on doit parfois chercher du matériel à droite à gauche pour faire des sonos, réussir à trouver des camions pour partir ou trouver des gens si on a besoin de bras. On a toujours fait au mieux de ce qu’on savait faire avec nos différentes formations et études.»
Attempt peut aussi compter sur un entourage qui s’est étoffé au fil du temps. « On a la chance d’avoir des ingés son, un manager et un directeur artistique qui peuvent nous aider à avancer et qui nous donnent un avis sur ce qu’on fait. Ça nous permet d’avoir un autre regard par des gens qui ont d’autres connaissances que les nôtres. Ils gèrent tout ce côté administratif que nous n’avons plus à faire et qui nous prenait beaucoup de temps avant. A part ça, tout se passe entre nous quatre que ce soit au niveau de la gestion des concerts, des promos ou de la création. » Une manière de garder leur autonomie tout en étant soutenu.
Une vision pour la jeunesse
Evidemment, le monde musical n’est plus celui des années 90 et Attempt en est bien conscient. Les jeunes groupes de musique, s’ils n’ont pas heureusement pas disparu, se sont raréfiés : « Il y a une question de temps, avec le rap qui prend plus de place, mais aussi une question de moyens, de logistique. C’est peut-être moins encourageant pour les jeunes d’aujourd’hui qui veulent avoir tout tout de suite. Il faut avoir la passion, mais aussi la patience et ça c’est important ! »
Les quatre amis ont aussi pu constater que musique rimait de plus en plus avec divertissement pour le grand public. Même si la musique « à texte » est toujours présente, sa portée est bien moindre qu’auparavant. « Du moins pour les gens de nôtre âge, reprend Nathan Grit. C’est pour ça qu’on a cette vision d’une génération oubliée et qu’on tient à faire passer un message. Nous on est en 2022, on a 20 ans et on n’a pas de références d’artistes qui ont notre âge. Il y a des groupes ou des chanteurs plus âgés, avec parfois des papas de 40 ans qui essayent de parler de ce que leurs enfants vivent ou ressentent. Mais il n’y a personne de notre âge qui porte un avis, une parole ou qui arrive à mettre des mots sur ce que les jeunes de notre âge vivent aujourd’hui. Qui parle pour eux ? Qui va véhiculer leur message, leur avis, ce qu’ils ressentent ? C’est un gros manque. Il y a des choses à dire et certains groupes s’expriment d’ailleurs comme Feu ! Chatterton, qui sont au milieu de la trentaine. Ils parlent de monde nouveau, de confinement, de réseaux, d’écrans, total. Tout ça fait énormément écho à ce qu’on vit en tant qu’ado ou jeune adulte. Avec ce nouveau projet, toujours en étant fidèles à nous-mêmes, on va essayer de projeter ça de manière assez forte. »
Eliot Rullier
Crédit photos: Estée Bague
Zoom sur… les inspirations du groupe
Attempt s’est inspiré de nombreux artistes pour créer leur style de musique. Dans cet univers, il est quasi indispensable d’avoir des références vers lesquelles on peut se tourner pour innover ou trouver son inspiration. Celles du jeune groupe lillois proviennent d’influences musicales comme le rock ou la pop, mais d’époques différentes.
Parmi les plus anciennes, on retrouve plusieurs groupes britanniques mondialement connus tels que The Beatles, The Cure et The Smith. Le légendaire guitariste afro-américain Jimmy Hendrix fait bien évidemment partie de leurs inspirations, tout comme les groupes de pop et rock américains Toto, The White Stripes, The Strokes et The Drums.
Néanmoins, ils sont aussi allés puiser leur inspiration chez des artistes et des groupes d’artistes plus récents comme Mac Demarco, Foals, Last Train, Lysistrata, Royal Blood et King Krule. Cette lignée d’artistes a joué un rôle tout particulier dans leur musique, puisque ce sont de leurs musiques qu’Attempt s’inspire pour créer leurs compositionstranscendantes.
Aymeric Leplat