La ferme Brabant : une ferme en ville qui favorise les circuits courts alimentaires
Posted On 18 octobre 2022
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Consommer autrement
Le commerce de gros occupe une place prépondérante dans la société mais il peut empêcher une transmission locale de la marchandise. La volonté de rapprocher producteurs et consommateurs est donc un objectif essentiel pour les commerçants locaux. Elle permet notamment aux clients de la ferme Brabant, de mieux connaître le processus d’élaboration et de production des aliments qu’elle consomme. Le commerce propose des produits frais et laitiers fabriqués dans sa ferme à Monchecourt. Cette clientèle contribue ainsi au développement du commerce tout en ayant un lien direct avec le producteur. La volonté d’allier, pour la ferme, vente et échanges est alors sa
priorité. L’une des employées affirme : « On reste un magasin à l’ancienne. On a cette facilité de pouvoir prendre du temps avec nos clients contrairement aux grandes surfaces ». Elle mise donc sur un lien social avec ses clients, de plus en plus rare dans les commerces. La ferme s’engage également à mener une exploitation de polyculture-élevage en proposant un grand nombre de produits frais qui permet aux urbains d’avoir accès à des produits locaux et cela à proximité de leur domicile. Ces produits disponibles à portée de main favorisent le développement du commerce local.
Une prise de conscience
Gagnant-gagnant
La ferme Brabant apparaît comme une solution pour lutter contre ce problème environnemental. Elle participe à un retour à une forme de consommation originelle qui est celle de la consommation locale. Les agriculteurs collaborent entre eux afin de proposer leurs marchandises sous forme de circuits courts. Comme le précise l’une des employées : « Les agriculteurs se connaissent tous ». Ils s’opposent aux circuits des grandes surfaces pour proposer une diversité de produits frais et variés, parfois plus chers. Néanmoins les clients en sortent gagnants avec la satisfaction d’avoir généré moins de CO2. La ferme Brabant livre également ses produits au sein des cantines. Cet autre mode de circuit court montre la nécessité des producteurs locaux d’affirmer leur nouveau mode de consommation. Mettre en valeur leur mode de transport des marchandises réfère ainsi à un enjeu considérable.
Rachel Wainstein
ZOOM
Qu’est-ce qu’un circuit court ?
C’est un circuit de distribution dans lequel intervient, au maximum un seul intermédiaire, entre le producteur et le consommateur. Concrètement dans l’alimentation, c’est lorsqu’il n’y qu’un vendeur/distributeur entre l’agriculteur et le consommateur.
Il existe donc différents types de circuits courts : la vente directe et la vente en dehors de la ferme. La vente peut alors se faire directement dans un point de vente au sein de la ferme mais aussi par le biais de cueillette participative qui permet au consommateur de récolter sur place ce dont il a besoin. Le producteur peut aussi proposer de consommer ses produits dans son propre restaurant. Les produits sont aussi vendus en dehors de la ferme, dans des marchés, dans un point de vente collectif avec d’autres producteurs, dans un magasin ou en vente à des collectivités ou restaurants en direct.
S’instaure alors une proximité géographique mais surtout relationnelle entre le producteur et le consommateur. Ce système permet au producteur de bénéficier d’un prix équitable de vente, qui lui rapporte un salaire à la hauteur de ses efforts. Au contraire, les produits proposés dans une grande surface sont d’abord, au minimum, achetés à un grossiste qui lui-même achète au producteur. Ce système a donc une incidence sur le prix de vente du produit, qui est négocié par le grossiste et imposé au producteur.
Justine Rouillard
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