Pour vivre mieux, vivons nus

by Etudiants de l'Académie
Caractérisé par la pratique de la nudité en commun en harmonie avec la nature, le naturisme propose une alternative à nos habitudes, promettant d’être plus heureux et serein. C’est un mode de vie favorisant le respect de soi-même et des autres, une philosophie de vie partagée par plus de 2,6 millions de Français, dont Patrick Bonraisin, représentant du Mouvement Naturiste des Hauts-de-France.

Tous à poil ! C’est ce qu’il faut pour prendre conscience de l’état actuel du monde. Dans le dossier de presse de la Fédération Française de Naturisme (FFN), il est écrit : « Les naturistes font partie de ces nouveaux résistants : ceux qui refusent la consommation de masse, la destruction sans fin d’une planète fragile. Ceux qui refusent les pressions exercées sur le corps humain et les outrages faits aux femmes. » Le mouvement cherche à pallier les problèmes contemporains de notre société avec d’autres moyens qu’il n’est pas commun d’envisager.

L’harmonie avec la nature

Tous les éléments naturels, vent, soleil, eau de mer, terre fraîche et herbes hautes, viennent directement entrer en contact avec le corps nus et procurent de nouvelles sensations. Le représentant du Mouvement des Hauts-de-France pratique la « randonnu » (randonnée nu), c’est un moyen d’être plus attentif et concerné par tout ce qu’il se passe dans les milieux naturels. 

« Il faut le vivre, c’est tout à fait extraordinaire » – Patrick Bonraisin

« La lutte pour l’environnement a toujours été défendue par le mouvement naturiste, il fait partie de son ADN, la défense du climat et de la biodiversité fait partie de ses revendications », explique Patrick Bonraisin. Avec le réchauffement climatique, la protection de l’environnement est primordiale, le fait de vivre nu et en harmonie avec la nature impose ces préoccupations, il faut absolument la sauvegarder. Vivre en accord avec l’environnement implique ce genre de combat étant donné que l’harmonie relève d’un échange et pas seulement de bénéfices à prélever pour les humains naturistes.

Liberté, égalité, fraternité, laïcité et nudité

Le naturisme défend plusieurs valeurs, dont les valeurs républicaines. La laïcité vient du fait que ce sont majoritairement les religions qui ont ordonné au corps d’être habillé en société par question de pudeur. L’autre valeur primordiale est l’égalité. Sans vêtements les naturistes sont tous pareils, sans artifices et sans curiosité ou frustration. La tolérance est un pilier de ce mode de vie, « ça change complètement le rapport entre les gens, je le trouve beaucoup plus simple », déclare Patrick Bonraisin. Le corps de l’autre est alors perçu autrement que comme un objet de désir.

NOTE Nudisme / Naturisme : Le nudisme réside dans le simple fait d’aimer être nu, c’est une composante du naturisme. L’amalgame entre naturisme et nudisme libertin est très fréquent, pourtant, le côté sexuel n’a pas sa place au sein du mouvement naturiste, il reste dans la sphère du privé. 

Cette philosophie de vie recherche une vie meilleure et la trouve dans un retour aux fondamentaux. Pas d’habits donc une égalité, pas de biens matériels à foison mais une évolution en milieu naturel et enfin une valeur de respect. Un pas de côté sur notre société actuelle qui ne considère en rien cette façon de vivre et de penser comme la norme. La finalité étant le bonheur, en avril découvre toi de tous tes fils et tente l’expérience naturiste !

 

Une mise à nue entravée​

©iStock Photos

La France est reconnue comme la première destination naturiste du monde, pourtant la législation ne permet pas toujours aux naturistes d’exercer comme bon leur semble. Il est très fréquent que la magistrature interprète mal la loi et confonde la nudité simple avec l’exhibition sexuelle. En 1994, Badinter a abrogé l’ancien article 330, stipulant l’outrage public à la pudeur, pour le remplacer par l’article 222.32, précisant que seuls les comportements à volonté d’exhibition sexuelle imposée à des tiers tombent sous le coup de la loi.

Cette confusion s’illustre dans des procès comme celui de Peter Misch, naturiste condamné pour s’être baigné nu en famille dans une petite rivière. Le procès avait été mené jusqu’à la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui considère la nudité comme une liberté fondamentale. Ainsi, le FFN se bat pour obtenir plus de droit et changer la législation. Le Mouvement Naturiste des Hauts de France s’est séparé de la FFN justement pour aller plus loin et revendiquer une mixité, afin d’arriver à une situation comme en Espagne où la nudité simple n’est plus répréhensible. Les plages pourraient être alors partagées entre nu et textiles, « on peut très bien s’entendre entre les gens en maillot de bain et les gens sans maillot, on n’est pas obligé de se séparer, chacun respecte l’autre et se supporte » expose Patrick Bonraisin.

Article écrit par Lilou Morin

Focus

La nature au profit du corps : Comment se soigner simplement ?

Focus écrit par Zoé Hondt

Vidéo réalisée par Joana Wexsteen

Sur le même sujet

Leave a Comment