Un mois pour sensibiliser au cancer de l’enfant
Posted On 27 septembre 2019
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Dans l’opinion publique, on a tendance à voir le cancer comme une maladie qui ne touche que les adultes. Mais plus rarement, il touche des enfants. Le Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) Oscar Lambret à Lille suit d’ailleurs 600 patients de moins de 25 ans cette année.
Moins d’enfants que d’adultes, mais un enjeu majeur. C’est pourquoi le centre hospitalier, référent régional de la lutte contre le cancer, a décidé de sensibiliser le grand public à travers l’opération Septembre en Or. Elle est inspirée du mouvement américain du même nom.
« On a mis en place cette opération en 2016, avec le CLCC de Gustave Roussy à Paris », explique Syrine Boulal, en charge du projet. « Aux États-Unis, Septembre en Or est une manifestation de grande envergure, il y a même des monuments éclairés aux couleurs du mouvement dans le pays ! On essaye de reproduire cet engouement à notre échelle. »
C’est tout d’abord de fédérer un maximum de monde autour de la cause. Pour cela, Syrine Boulal explique avoir mis en place un système de compteur de kilomètres « Tout le monde peut nous envoyer les kilomètres qu’il fait en pratiquant un sport, du particulier au club professionnel. C’est une manière de montrer aux gens que la maladie existe chez les enfants tout en les impliquant directement dans une action. Le choix d’un défi sportif n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard. Il a été prouvé qu’une activité physique régulière réduit les risques de cancer. » L’objectif une fois atteint permet chaque année de réaliser des rêves d’enfants malades.
Mais l’enjeu est aussi financier. Car si le centre Oscar Lambret est une structure publique, elle est apte à recevoir des dons et des legs. L’événement est donc l’occasion pour le centre de recevoir des financements de particuliers, d’entreprises partenaires et de clubs de sport. « Cet argent va permettre d’aménager la nouvelle aile du centre réservée aux 0-25 ans » explique Syrine Boulal. « On aimerait y installer un environnement qui soit agréable pour les patients et cela nécessite un budget de 300 000 euros. Certains de nos patients sont en hospitalisation longue et c’est parfois difficile à vivre. On aimerait donc améliorer leurs conditions de vie. »
Si Septembre en Or n’existe que depuis trois ans, Syrine Boulal s’enthousiasme de son évolution au fil du temps « En 2017, on avait un objectif de 40 000 kilomètres, soit le tour du monde. Celui-ci est monté à 384 000 kilomètres en 2018, l’équivalent de la distance entre la Terre et la Lune. Cette année, nous devrions atteindre 1 012 082 km, le contour des océans. » Une manière de créer une communauté toujours plus grande, qui s’investit tout au long de l’année dans les autres projets du centre comme Octobre Rose, en faveur de la cause du cancer du sein.
La responsable du projet estime à 215 000 le nombre de personnes touchées par l’action cette année, contre 30 000 en 2017, et espère en sensibiliser encore plus l’an prochain.
Maxime Laurent
© Crédits photo : Centre Oscar Lambret et Maxime Laurent
La troisième édition de l’opération Septembre en Or a su mobiliser plusieurs grands sponsors autour de la cause. L’objectif est de permettre aux enfants du centre Oscar Lambret de s’envoler avec l’entreprise Immersiv, située à Lesquin, et leurs simulateurs de vols. Pour la première fois, le LOSC, référence régionale voire nationale s’implique autour de cet enjeu et participe grandement à cette opération. En effet, les Dogues ont réalisé un don de 5000 € et ont réservé quelques surprises aux malades. Le club lillois a permis aux patients du centre d’accompagner les joueurs sur la pelouse à l’occasion de la rencontre face à Angers et d’assister au match en tribune. A la mi-temps, un spot d’annonce réalisé par les jeunes et le personnel a été diffusé sur les écrans du stade. L’entreprise d’électroménager Boulanger a également effectué un don au centre à hauteur de 200€ par buts inscrits lors du Challenge Boulanger, réalisé à la mi-temps de LOSC – Angers, le 13 septembre. Il s’élève au final à 2800€. Cette somme a été remise par le club et son sponsor à l’un des docteurs d’Oscar Lambret au début du match contre Strasbourg, le 25 septembre.
Que les kilomètres soient atteints ou non Immersiv, situé à Lesquin, va bien accueillir 50 malades. Partenaire de l’opération, cette entreprise souhaite permettre aux jeunes de survoler l’océan de leur choix à bord d’un mirage 2000 en simulateur. Tout le monde s’attend à un très beau moment pour le pilote d’un instant et sa famille. Pour Alexandre Berthe, responsable d’Immersiv, le but de cette opération n’est pas commercial ni publicitaire : il tenait, avec ses collègues, à participer à cette opération.
Pour lui, l’accueil d’enfants dans ses locaux est une passion et cela permet de leur mettre « des étoiles dans les yeux ».
Valentin Maio
© Crédit photo : Centre Oscar Lambret
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