La Bouquinerie du Sart, installée à Villeneuve d’Ascq, s’est délocalisée ce vendredi 10 et samedi 11 novembre 2023 à Cormontaigne. Près de 12 000 livres de poche étaient à la vente pour 1 ou 2Є. Pour pallier l’effondrement de la lecture, le monde du livre doit savoir se renouveler.
Chez les petits comme chez les grands le constat est le même, le goût pour la lecture a perdu de sa splendeur. Pour les 25-34 ans, le manque de temps est le premier frein, tandis que les 15-24 ans préfèrent consacrer leur temps libre à d’autres loisirs plutôt qu’à la lecture1.
« Les prix des livres actuels ont tendance à décourager, ce n’est plus accessible pour tous. Grâce à cette vente on ne peut plus dire que tout est trop cher », affirme Nadine, une acheteuse régulière de la Bouquinerie du Sart.
Des grand-mères avec leurs petites-filles, en passant par des étudiants, un grand nombre de personnes s’est rendu dans cette boutique éphémère, pour chercher, fouiner, et espérer dégoter des livres qu’ils n’auraient peut-être jamais pensé acheter sans cet événement. Avec 12 000 livres en vente, l’opération a eu un franc succès. Plusieurs salles, en accès libre, pouvaient piéger les acheteurs dans ce labyrinthe de livres, où il est facile d’y rester plusieurs heures.
« Il y en a pour tous les budgets. Les gens peuvent acheter pour 200 euros comme pour 1 euro. Pour des jeunes étudiants, qui n’ont pas forcément les moyens, une vente comme celle-là peut les aider. » C’est ainsi qu’Océane, coordinatrice de la Bouquinerie du Sart, parle de l’événement.
« Redonner une seconde vie aux livres »
L’occasion, un marché qui semble prendre de l’ampleur, puisque de nombreuses librairies se lancent dans cette tendance. C’est le cas également du Furet du Nord, qui depuis septembre accentue leurs ventes de livres de seconde main, au sous-sol de leur magasin à la Grand’Place, et en ouvrant une boutique temporaire à Euralille. « Avec cette offre, on complète notre action. C’était la suite logique des choses. Nous avons les livres neufs, les livres neufs à prix réduit, et maintenant les livres d’occasion », affirme, Damien, vendeur au Furet Du Nord.
Après un gain économique, un gain écologique ! En 2008, la maison d’édition Hachette a rejeté 210 000 tonnes de CO2, pour 163 millions de livres vendus2. Alors, derrière un livre neuf se cache 1,3 kg de CO2, et 305 litres d’eau. S’il est donc important que les maisons d’édition se tournent vers des livres plus respectueux de l’environnement, les consommateurs, ont, eux, déjà avancé vers cette voie.
En avril 2023, 40% des lecteurs ont acheté des livres d’occasion au cours de l’année, c’est 6 points de pourcentage de plus qu’en 20213. Tout le monde peut donc trouver son bonheur dans les livres d’occasion.
1. et 3. Etienne Mercier, Alice Tétaz et Alexandre Leray, « Les Français et la lecture. Résultats 2023 », Centre National du Livre, Avril 2023
2. V. Roux-Goeken, « Impact environnemental du livre : les éditeurs se mettent à la page », Actu Environnement, 26/03/2010
Kenza Pacenza
Webtoon, Wattpad : quand la lecture des jeunes se numérise
Si les jeunes passent plus de temps sur leurs écrans, ils ne lisent pour autant pas moins qu’avant. Bien au contraire, le temps de lecture des 7-19 ans a en moyenne augmenté de 13 minutes par jour par rapport à 2017. Cela peut paraître paradoxal, mais s’explique par une altération des modes de lecture : le numérique a en effet sû se faire une place.
Lire est devenu plus accessible grâce à des applications gratuites telles que Wattpad ou Webtoon qui comptent des millions d’utilisateurs dans le monde. Elles leur permettent de découvrir mais aussi de partager des histoires sous forme de romans, de nouvelles, de bandes dessinées, ou de “webtoon”, des bandes dessinées spécialement conçues pour être lues sur des outils numériques, utilisant le format de défilement vertical.
Ainsi, le monde de l’édition fait face à une nouvelle forme de concurrence : des jeunes qui créent à destination d’autres jeunes. Ces plateformes permettent aux créateurs de sortir des conventions de l’édition et leur offrent la possibilité de partager leur travail à une large communauté. C’est le cas de Bubblebutt, créatrice française sur Webtoon et dont l’œuvre CandleKeeper comptabilise à ce jour 32 épisodes et près de 550 000 vues. Elle en tire une rémunération grâce à son contrat d’édition avec Webtoon Naver. Ces plateformes novatrices font alors office de tremplin pour de nombreux auteurs, qui espèrent un jour être potentiellement publiés sur papier. Ce fut le cas de l’auteure de la série Lore Olympus, Rachel Smythe, qui a été lue plus de 5 millions de fois sur Webtoon et dont le premier volume imprimé est sorti en librairie en 2022.
Louisa Neumann
Booktok ou comment le réseau social a mis le monde du livre à la page ?
Comment le #booktok porté par Tiktok et ayant pris de l’ampleur en 2020, est-il arrivé à durablement changer l’industrie du livre au contraire de bookstragam ? Quelles sont les clés de la réussite de Booktok ?
Crédit vidéo : Terry MARTIN
Crédit photo : Ornella PESSUS