Concilier sortie étudiante et consommation responsable : c’est faisable !
Se déplacer à vélo, faire ses courses au marché ou en vrac apparaissent comme autant d’options permettant aux étudiants d’allier convictions environnementales et consommation du quotidien. Mais lors des sorties, rester engagé paraît plus compliqué. Heureusement, plusieurs endroits répondent à cette problématique…
Le récent et grandissant mouvement de prise de conscience écologique des jeunes, dont témoigne les manifestations de rue qu’ils mènent à ce sujet depuis l’an dernier, atteste de leur volonté d’agir. Pour la plupart des étudiants, en manque de temps et/ou de moyens, agir en continuant de se faire plaisir, impose parfois quelques sacrifices.
“La Biche et le Renard”, concept store hybride du Vieux-Lille, se pose en commerçant innovant et propose des solutions économiques et écologiques. Il prend soin de la planète et de ses clients pour des sorties éco-friendly.
Prise de conscience, sensibilisation et… action!
Candice,Steph et Louis, les trois amis à l’origine de ce projet, à la fois bar, boutique d’accessoires et dénicheur d’artistes, prennent conscience qu’il convient d’adopter une consommation plus saine quand vient à Candice, l’envie d’avoir un enfant. “Pour qu’ils grandissent dans de bonnes conditions, je dois remettre en question ma consommation.”
De là, en discutant, tous réalisent l’impact d’une mauvaise et sur-consommation sur l’écologie, et commencent alors à surveiller leurs modes de vie : et le concept store suit l’évolution de leur mentalité. Depuis un an maintenant, le bar supprime bouteilles et pailles en plastique, et passe aux serviettes recyclées, mais surtout, il expose et vend continuellement toutes sortes de produits anti-gaspi : gourdes, lessive écolo et lingettes démaquillantes réutilisables. Selon Candice, “Le but c’est d’aider les gens à se mettre à être écolo, à avoir un esprit plus green, on travaille là-dessus à la fois derrière le bar et dans le store. On perçoit vraiment une volonté d’agir sur les clients, puisque la vente de gourde explose par exemple.”
“Mettre en avant les petits producteurs plutôt que la grande industrie”
Consommer responsable et local pour Candice, c’est aussi consommer éthique. C’est pourquoi, pour accompagner leurs bières artisanales, pour la plupart françaises ou européennes (Allemagne, Belgique), “la Biche et Le Renard” peut servir les terrines d’un boucher de Croix. « On a décidé de mettre en avant les petits producteurs plutôt que la grosse industrie qui n’utilise pas les meilleurs produits pour ses consommateurs. » Pour une consommation saine et une mentalité plus verte, le bar propose également des jus made in France, bio, et de saison : “ici, vous n’aurez plus de jus d’oranges pressées en plein été” Quant aux sodas industriels, leurs modes de production n’entrent pas dans les valeurs que veulent transmettre le bar. Ils sont donc remplacés par des équivalents, fabriqués exclusivement avec des produits bio.
Les initiatives allant bon train, le concept store propose également d’aménager son logement, version Lille.Décoration typique et locale, avec par exemple les travaux de deux sœurs lilloises qui ont créé les “affiches memory”, dessinées à la main puis colorisées à l’ordinateur. Des illustrations d’immeubles emblématiques de la ville à celles des fruits et légumes à acheter de saison, c’est 100% commerce local !
Quand se vêtir rime avec agir
L’an passé, “la Biche et le Renard” lançait également la vente de T-shirts et accessoires créés à l’effigie du bar, dont les bénéfices ont été reversés à une association environnementale Lilloise qui s’occupe de réinvestir les espaces urbains délaissés et d’y recréer de la biodiversité. À travers cette idée de toujours associer consommation et responsabilisation, le concept-store se transforme chaque après-midi en une exposition d’articles de petits créateurs, du coin ou d’ailleurs, où s’étalent chaussettes, casquettes, bijoux et ceintures : un engagement contre les mauvaises conditions de fabrication des grandes enseignes. “Même si malheureusement le prix bas prime encore sur la consommation de qualité, on cherche toujours à influencer nos clients dans ce sens”, explique Candice, dont l’optimiste veut être communicatif. Dans cette même lignée, une fois par mois, une friperie lilloise s’installe dans le bar, témoignant cette fois d’une envie d’arrêter le neuf pour passer au recyclage… Une manière d’être à la mode sans se ruiner et de façon engagée.
Une aspiration à l’éthique et au partage
Si l’engagement de “La Biche et le Renard” est très explicite, avec une campagne qui attire l’œil, à travers les pancartes « Fuck le plastic devenez gourdeur » par exemple, c’est avant tout pour « essayer d’influencer les jeunes : les faire consommer moins mais mieux, plus local et éthique. Les entraîner progressivement à arrêter d’acheter n’importe quoi juste en regardant le prix ». Le concept store profite de son importante et fidèle communauté pour les sensibiliser à l’esprit vert de façon ludique.
La philosophie de “La Biche et la Renard parle et entre en résonance avec les convictions écologiques actuelles. Y adhérer permet de consommer responsable, tout en se faisant plaisir. Pour aller plus loin, Candice rêve d’ouvrir un nouveau bar uniquement végétarien : une nouvelle solution à d’autres problèmes…
Elsa Leduc
Goûtez aux bonnes choses… et au changement !
Après un apéro responsable, pourquoi ne pas poursuivre une soirée engagée pour se restaurer ?
La pizzeria Del Vera semble être une bonne option, puisque ses fondateurs, Michaël et Angelo, eux aussi, ont voulu changer de mode de vie.
Après avoir travaillé pour des chaînes de restauration, et donc avoir été témoin de la mauvaise qualité des produits utilisés, Angelo prend conscience qu’il faut manger plus sainement, et ouvre alors son propre restaurant à Wazemmes.
Et ce sera une pizzeria artisanale et éco-responsable, puisqu’il prépare lui-même sa pâte bio au levain, et la recouvre d’aliments exclusivement achetés à Wazemmes. Marché et halles pour les légumes et fruits, et épicerie pour les charcuteries, Del Vera est 100% lillois !
Fier de sa carte revisitée pour une accessibilité à tous, le cuisinier pointe du doigt des prix tout à fait abordables, des pizzas de 7€ à 15€ pour la plus chère, dont les compositions changent en fonction des produits de saison, mais aussi des demandes des clients : végétariennes, vegan, carnivores… “il y en a pour tous les goûts”, s’exalte Angelo.
Selon ce dernier, la jeune clientèle a mis un certain temps à s’imposer. « Originellement, ils ont tendance à aimer manger consistant et gras. Moi, je n’utilise que de l’huile d’olive et de la sauce tomate bio : le budget aussi passait avant la qualité. » Mais les restaurateurs admettent finalement une récente prise de conscience des nouvelles générations sur l’importance de consommer plus sainement et responsable : « Ils sont plus sensibles à ces questions ».
La preuve d’une certaine évolution des habitudes et mentalités.
Emilie Tollet