Renaturer les villes en renaturant l’Humanité
Posted On 24 mars 2024
0
76 Views
La ville de Lille est bien connue pour ses frites et sa bière, ces espaces verts sont bien loin de ce succès. C’est bien simple, cette ville a été dénaturée par les humains, leurs constructions et cette envie permanente de contrôler la nature. Mais, un bout de terrain lillois résiste encore et toujours aux envahisseurs. Situé au nord de la ville, le jardin écologique et sa forêt urbaine sont entretenus par plusieurs bénévoles de l’association Lisière. Depuis 2015, ils aménagent, sensibilisent et gèrent ce qu’il appelle « le jardin expérimental ». Leur objectif : créer des échanges pour réinvestir cet espace de 2,5 hectares qui avait été délaissé. En le réinvestissant, non seulement les bénévoles le protègent d’un potentiel projet de construction qui impacterait le vivant mais ils permettent surtout un retour simple à la nature. Pas de béton, pas de voiture, pas de bruit mis part celui des oiseaux. De la verdure, de nombreuses espèces animales et végétales, de la permaculture et même un couple de martin-pêcheurs, le vivant reprend le contrôle.
Louise, habitante du quartier vient tous les dimanches : « Je viens pour me ressourcer ça fait du bien j’ai l’impression d’être en pleine forêt alors qu’on est à cinq minutes à pied du vieux-lille. »
“Le tout est dans le partage et la communication entre humains.”
Pour beaucoup, ce jardin est un havre de paix, il est aussi un échappatoire pour d’autres ; dans les deux cas, c’est grâce à ce retour à la nature en ville. Pour Élisabeth, bénévole active au jardin, ce retour est possible grâce aux échanges, qu’ils soient humains ou avec la nature. Pour elle, il est primordial de discuter de l’aménagement du lieu, de sensibiliser chaque personne qui vient afin de créer un lieu sauvage. Elle parle de « renaturer les villes ». C’est donner la possibilité à la nature de grandir tout en la rendant accessible aux humains, par l’aménagement, la gestion et la sensibilisation. C’est mission réussie pour le jardin écologique, il est de retour à l’état naturel. Ces écosystèmes qui étaient dégradés par l’activité humaine se reconstruisent progressivement. Ainsi, plusieurs ateliers et chantiers participatifs sont proposés pour les entretenir. De l’entretien de la mare du jardin à la fête de l’été, les bénévoles s’activent pour faire vivre ce lieu et offrir une possibilité à toutes et tous de renouer avec la biodiversité en pleine ville. Tracer des chemins à travers arbres et ronces, organiser des espaces de partages et de création, planter des arbres de plusieurs espèces, entretenir la rivière pour permettre à de nouvelles espèces d’arriver et le tout en échangeant sur les manières de faire : voilà à quoi correspond renaturer pour Élisabeth. Ce travail de réinvestissement et d’échange permet ainsi d’établir une relation équilibrée avec le vivant. Il ne s’agit plus de le contrôler.
Lison Fleury
Zoom sur le jardin sur le toit d’Euralille
Un problème majeur se pose lorsque l’on parle de retour à la nature en ville, on observe un manque d’espace. C’est pourquoi les municipalités tentent d’optimiser la place de lieux qui n’ont pas réellement d’utilité. Les toits d’immeubles sont donc le parfait exemple, on observe depuis peu la création de jardins sur ces espaces.
C’est pourquoi nous avons décidé de nous rendre a Euralille, qui à créé un espace vert au sommet du bâtiment d’un centre commercial, un événement assez inédit. Ce jardin offre une magnifique vue sur la ville en présentant un écosystème varié au-dessus du béton. Cet espace créé une atmosphère apaisante pour les visiteurs. Une tranquillité que les Lillois apprécient particulièrement, on observe en effet une volonté de retour à la nature des citadins, épuisé par le bruit et la pollution de la ville. Des lieux comme celui-ci ne cessent donc de se multiplier à Lille et partout en France.
Cette innovation répond aussi à des enjeux environnementaux importants. En effet, ils favorisent la biodiversité en offrant un refuge aux oiseaux, aux insectes et à d’autres petits animaux. De plus, ce jardin permet donc aux Lillois d’avoir accès à la nature en hyper-centre, sans avoir besoin de prendre la voiture, un véritable luxe pour les citadins. Ce projet témoigne de l’engagement de la municipalité pour l’écologie avant de favoriser le développement durable.
Les habitants de Lille peuvent également profiter de cet espace verte pour se détendre. On y trouve en effet des aires de repos qui sont intégrées dans ces jardins, créant ainsi des lieux de rencontre familiaux. Une forme de solidarité se créait alors pour entretenir ces jardins où tout le monde peut participer, avec des adeptes de jardinage qui partagent leur savoir-faire aux novices.
Nano Bradier
Zoom sur la Citadelle, le poumon vert de Lille
La Citadelle est le parfait exemple de cette volonté de retour à la nature de la municipalité lilloise. Elle est très appréciée par les Lillois de part ses activités sportives, ses loisirs ainsi que sa biodiversité. Un parc pour les personnes de tout âge.
Présentateur : Nano Bradier
Caméraman : Felix Laffuma
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
pour plus d'infos