Le Made in France : un choix gagnant pour la planète

Il y a 4 ans, Sophie, ancienne styliste, ouvrait La Boutik’à, dans le quartier de Fives à Lille. L'artisanat français y est mis à l’honneur sous ses multiples facettes. Ce fameux Made in France, courant qui permet d'atténuer les méfaits habituels de la circulation des biens sur l'environnement.

De nos jours, mieux consommer c’est toute une philosophie ! D’après une étude de l’Agence de la Transition Ecologique de 2023, 76% des Français estiment qu’il est nécessaire d’agir pour préserver l’environnement. La population souhaite donc consommer de manière plus responsable, ce qui pousse la réémergence du Made in France. Comme à La Boutik’à, où Sophie travaille avec une trentaine d’artisans choisis par rapport aux valeurs partagées et à la diversité des produits proposés : « Je regarde si ce n’est pas des matières ou des styles que j’ai déjà en vitrine pour éviter qu’il y ait trop de concurrence et que tout le monde puisse y gagner », confie-t-elle. Est privilégié tout ce qui est fait en petite série voire en pièce unique a d’éviter l’encouragement à la surconsommation.

« Tant qu’on peut recycler, on le fait ! »

Dans la même optique s’impose le recyclage des matières entre artisans : « Ici, beaucoup de choses sont réutilisées, on essaie tous de travailler avec des matériaux de récupération qu’on échange aussi entre nous. » Les chutes qui ne seront pas utiles pour l’un le seront pour l’autre, ce qui évite des pertes. Le choix des matières premières n’est pas anodin, il est souvent synonyme d’articles de qualité qui sont fabriqués pour durer. Cela va à l’encontre de l’obsolescence programmée que l’on observe parfois dans les produits bon marché. Dans ce sens, prolonger la durabilité et la réparabilité réduit la nécessité de produire constamment en grande quantité.

Même s’il est entièrement fabriqué dans son pays d’origine… un produit qui ne pollue pas, ça n’existe pas. Néanmoins, selon la Fédération Indépendante du Made in France, un produit fabriqué en France génère 58% d’émissions de CO2 de moins qu’un produit importé. En réduisant les distances parcourues entre le processus de production et de consommation, l’empreinte carbone devient « plus verte ». Les circuits courts soutiennent une économie locale et mettent en valeur le travail des artisans. Cela encourage leur prise d’indépendance face au schéma marginal du commerce.

S'engager

Chaque génération s’avère plus soucieuse de l’environnement et la prise en compte de ces problématiques a transformé et influencé l’intérêt porté au Made in France. L’argument écologique devient central dans les décisions d’achat. Tout de même, trouver des produits Made in France reste un défi face à la masse de produits proposés par les grandes entreprises. Pour s’imposer sur le marché et contrer la concurrence des géants du commerce, « il faut proposer des alternatives qui sortent de l’ordinaire »

D’après Sophie, l’initiative de sa boutique exprime la volonté d’aller de l’avant vers un monde qui prend conscience de ses problèmes, notamment environnementaux, en proposant des solutions pour pallier la soif du consommateur mais en achetant de façon éco-responsable. Même si sa démarche reste « un petit pas », elle y contribue en apportant sa pierre à l’édifice.

Ciara PINTAFLOUR

FOCUS : 

Le “Made in France”, une appellation au service du savoir-faire français

L’expression « Made in France » s’est popularisé ces dernières années avec la volonté d’acheter français. En 2020, en raison de la crise sanitaire, on compte deux tiers de la population qui s’est tournée vers une alimentation plus locale et saisonnière pour protéger l’économie du pays (source : Euractiv). 

Quels enjeux autour de cette appellation ?

Cette mention apposée sur des produits manufacturés renseigne le consommateur sur le lieu de fabrication : la France. Elle promeut la qualité, le savoir-faire, la production locale et la préservation d’un patrimoine. La loi stipule qu’un produit peut être qualifié de « Made in France » lorsque qu’il a subi une transformation substantielle en France, c’est-à-dire que plus de 50% de sa valeur ajoutée doit avoir été réalisée sur le territoire.

D’autres labels sont tout aussi respectueux de la qualité française. « Origine France Garantie », délivré par l’association Pro France, assure que le produit est fabriqué en France à hauteur d’au moins 50% de son coût de revient. Ou encore « France Terre Textile », pour un produit textile fabriqué en France à hauteur d’au moins 75% de son coût de revient.

Cependant, la popularisation du savoir-faire français a introduit le danger de « francisation » Une technique utilisée par des entreprises qui présentent des produits étrangers comme étant d’origine française tel que l’huile d’olive ou les savons de Marseille. Le problème ? Le consommateur n’arrive plus à différencier le vrai du faux. La Fédération Indépendante du Made in France a donc été créée en 2015 pour sensibiliser les consommateurs sur les réglementations et défendre l’intérêt des fabricants français.

Nynon PEYRON

Vidéo : La limite du Made in France: l’exportation à l’international

 Tinaël DEVAUCHELLE-SENÉ 

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