Des cendriers novateurs contre la pollution de mégots
Crédits photo : Antoine Groch et Arthur Klajnbaum
Les mégots de cigarettes envahissent le paysage urbain et contribuent activement à la pollution. Face à ce problème, les mairies de France tentent d’organiser une « démégotisation » des rues en installant des « cendriers ludiques » et en proposant gratuitement des cendriers de poches aux fumeurs.
Pas de poubelle à proximité. Un coup d’oeil à gauche, à droite, toujours pas de poubelle. En revanche, un trottoir, une bouche d’égout, un pied d’arbre ou même un lac. Et hop ! vous faites parti des 137 000 fumeurs qui jettent leur mégot de cigarette par seconde dans le monde. Ce problème à la fois écologique, sanitaire et même dérangeant jusqu’au cadre de vie d’une ville, constitue près de 40% de la pollution maritime. Alors comment lutter contre ce geste qui engendre une pollution massive ?
Les grandes métropoles françaises mettent en place depuis quelques années des dispositifs pour réduire le nombre de déchets dus au tabagisme. En effet, deux solutions ingénieuses sont mises à disposition des citoyens fumeurs.
Des "cendriers ludiques"
Si vous ne savez pas où mettre votre mégot et que vous souhaitez préserver la planète et participer activement au recyclage, autant faire un petit détour par l’une des bornes de sondage faisant également office de cendrier. Dans un premier temps conçues dans le cadre d’un projet de deux étudiantes en école d’ingénieur, cette innovation a permis la création de la start-up GreenMinded. Elle a ainsi dépassé la simple condition de l’expérience pour venir s’immiscer sur les trottoirs de France. Mis en place à Marseille, Grenoble, Rennes ou encore Montreuil, ces « cendriers ludiques » ont vu le jour à Lille. C’est à travers un « dilemme » (et sa couleur rouge flashy) que la borne affriande le fumeur : « Vous êtes plutôt sport ou raclette ? » ou encore « Vous êtes plutôt lève-tôt ou couche-tard ? ». Il vous suffit juste de glisser votre mégot dans le trou situé sous votre réponse. L’objectif est simple : attirer le fumeur et récupérer son mégot afin d’éviter qu’il ne finisse au sol. Une fois les mégots récoltés, ils seront transportés en Lozère, vers la seule usine de traitement des mégots en France, pour être recyclés.
Des cendriers de poches
Moins technologique, intriguant mais tout aussi ingénieux, le cendrier de poche n’est pas une innovation récente. Néanmoins, on en voit de plus en plus. Effectivement, certaines mairies d’importantes métropoles mettent gratuitement à disposition des cendriers de poches. C’est le cas notamment de Montpellier qui distribue près de 10000 cendriers de poches chaque année depuis 2016. Malheureusement, cela vous embête d’effectuer les 963,3 kilomètres qui vous sépare de la préfecture de l’Hérault pour un petit cendrier… Pas de soucis, les mairies de Nantes, Toulouse, Strasbourg, Lyon, Marseille ou encore Hazebrouck vous propose des cendriers portatifs ! La municipalité de Lille participe, elle aussi, à ce projet d’assainissement urbain. En effet, elle mettra à disposition 10000 cendriers de poches, dans l’objectif de pallier les 18 tonnes de mégots retrouvées chaque année dans les rues de la ville, au cour de différentes opérations propretés en cette fin d’année.
Du changement ?
Bien entendu, ces deux solutions ne sont pas les seules actions entreprises dans la lutte contre les mégots. Depuis le 1er février 2018, jeter un mégot dans la rue est passible de 68€ d’amendes. Toujours dans ce même combat, la mairie de Lille met à disposition plus de 1800 poubelles récemment repeintes en rouge flashy afin d’attirer l’attention des passants (et c’est plutôt réussi). Cependant, il est légitime qu’après les 16 800€ investis dans des cendriers ludiques et dans des cendriers de poches, on se demande si cela est bel et bien efficace. Et bien il est trop tôt pour s’avancer et observer un résultat clair. En revanche, ce dont on est sûr, c’est que ces équipements font un tabac ! Avec une diminution constatée de près de la moitié des mégots jetés dans un rayon de 10 km autour de ces bornes, les cendriers-sondages explosent les attentes de la mairie. Le projet des « born to recycle » n’est cependant, encore qu’à sa phase test et mérite une étude sur le long terme. Il serait intéressant de vérifier que cette nouveauté ne suscite un intérêt que par « effet de mode » et constater son efficacité dans le temps.
Une chose dont on est certain, c’est que le mégot tue. Il tue à la fois l’Homme, mais aussi nos paysages, notre air et nos océans.
Alors, vous êtes plutôt raclette ou sport ?
Arthur Klajnbaum
Zoom sur quelques chiffres
Arthur Klajnbaum
Sources : who.int/fr (OMS), lille.fr, greenminded.fr, montpellier3m.fr