Des balises Bluetooth pour donner plus d’autonomie aux déficients visuels
Posted On 8 avril 2020
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Si se déplacer dans la rue apparaît comme quelque chose d’une facilité déconcertante pour nous autre valide, l’affaire peut s’avérer bien plus compliquée pour les personnes pour les personnes en situation de handicap et en particulier les personnes aveugles et malvoyantes, dénuée d’un sens primordial pour pouvoir se repérer dans la rue : la vue. Une vue qui est sans cesse sollicitée par les panneaux indicatifs, qu’ils soient directionnels ou surtout avertisseurs de dangers. C’est pour ces raisons que la société havraise RightHear a développé une solution numérique d’orientation pour les clients à besoins spécifiques (les déficients visuels ne sont pas forcément les seuls bénéficiaires. On peut par exemple citer les personnes illettrées).
Cette solution fonctionne sous la forme de balise Bluetooth qui renvoie des informations, via une application mobile téléchargeable gratuitement, à propos du lieu dans lequel on se trouve : Quel est ce lieu ? Où se trouve la porte d’entrée ? Y a-t-il des toilettes ? etc. Ces informations peuvent également être un lien internet pour digitaliser par exemple les cartes des restaurateurs. Enfin, le dispositif permet d’appeler une assistance pour demander de l’aide en cas de grosse difficulté.
Il est cependant important de préciser que ce dispositif se fait à la demande de commerçants, restaurateurs, gérants d’espaces collaborateurs ou services publics, soucieux de rendre accessibles leurs espaces à tout public. Une fois les balises installées, ces lieux peuvent accueillir un public plus large. Pour Nicolas Karasiewicz : « L’idée est de toucher un maximum de commerçants, pas simplement pour leur apporter une solution mais vraiment pour créer une dynamique sur un territoire. » Par dynamique, Nicolas Karasiewicz entend implanter de manière dense le dispositif dans un espace défini. Cela n’aurait selon lui que très peu d’intérêt s’il n’y avait qu’un seul commerçant équipé du dispositif pour un quartier tout entier.
Pour ce qui est des utilisateurs, RightHear les attire via des canaux classiques comme les réseaux sociaux et les médias, mais surtout par le biais d’associations venant en aide aux déficients visuels, avec qui, Nicolas Karasiewicz entretient d’étroits contacts.
Ayant déjà fait ses preuves à Rennes (où selon Nicolas Karasiewicz on recense 1 200 utilisateurs réguliers dans le métro rennais), le dispositif s’installe doucement dans la métropole lilloise. En effet, de nombreux commerces et restaurants du centre de Lille mais aussi de villes proches (Faches-Thumesnil, Hem…), ainsi que la salle de spectacle L’Aéronef en sont équipés. Un des objectifs reste d’équiper le métro mais des détails techniques et administratifs bloquent comme l’étendue du métro qui pose problème, tout comme le fait de devoir convaincre à la fois la MEL et Illévia.
S’il est difficile pour un valide de mesurer l’utilité d’un tel dispositif, Nicolas Karasiewicz nous confie que les difficultés des personnes déficientes visuelles sont grandes : « J’avais un grand problème au quotidien qui était celui du GPS qui m’amenait à la position satellite du lieu mais si le bâtiment faisait plusieurs mètres de long, j’éprouvais des difficultés à trouver la porte d’entrée sans l’aide de quelqu’un. » L’application permet donc selon lui de corriger ces désagréments et répond à un vrai besoin.
Malgré tout, ce dispositif n’en est qu’à ses débuts et son développement, mais semble commencer à répondre au réel besoin d’indépendance et d’autonomie de ces personnes atteintes de troubles visuels qui doivent encore malgré tout compter sur l’aide d’autrui pour se déplacer en toute liberté.
Simon Bouquerel
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