Ferez-vous de bonnes affaires au Black Friday cette année ?
Le 29 novembre 2020, comme chaque année maintenant, les acteurs du web vont participer au Black Friday. Ce rendez-vous est une des périodes de soldes les plus lucratives et suivies en France et dans le monde. Les bonnes affaires sont fréquentes, encore faut-il savoir les débusquer et ne pas tomber dans le piège de la consommation.
Le Black Friday, c’est LE moment préféré des Français pour acheter en ligne, 62% déclarent faire des achats pendant cette période et les chiffres sont en constante augmentation depuis 2010, date de la première édition dans l’hexagone. Ce phénomène va logiquement s’amplifier cette année plus qu’aucune autre puisque nous passerons le dernier week-end de novembre confinés. Les revendeurs en ligne s’attendent à une affluence sans précédent, les magasins physiques étant pour la plupart fermés.
Malheureusement les offres sont nombreuses, autant que trompeuses. Les travers sont nombreux, passant de la fausse bonne promotion aux délais de livraison sans fin. Parfois même, il est tout simplement question d’arnaque, la prudence est donc de rigueur.
Des professionnels à la rescousse
Pour optimiser ses achats, plusieurs sites existent et permettent de s’y retrouver au milieu de la jungle du Black Friday. Effectivement, des sites spécialisés dans la traque et le catalogage d’articles existent et sont une mine d’informations à consulter avant chaque achat en période de Black Friday, et plus généralement tout au long de l’année.
Par exemple, Keepa, Idealo ou leDénicheur (et plein d’autres) permettent de comparer astucieusement un même article sur plusieurs sites revendeurs et avoir un visuel sur l’évolution du prix sur les derniers mois. Enfin, ils peuvent envoyer une notification sur un article sélectionné lorsque celui-ci atteint un prix plancher qui aura été décidé, pour être toujours informé.
Dans cette même optique, il est judicieux de suivre de près les annonces des différents sites marchands sur les réseaux sociaux, principalement Twitter, où les #BlackFriday, #CyberMonday et autres hashtags similaires permettent de rapidement voir les articles en promotion actuellement.
Une communauté d'entraide
Outre les sites que nous venons de citer, Internet regorge de bons plans venant tout droit d’une communauté de passionnés et de consommateurs altruistes qui n’hésitent pas à faire part de leurs trouvailles du jour à qui veut bien l’entendre. Le site Dealabs permet aux particuliers de mettre en avant une offre intéressante, les autres utilisateurs peuvent ainsi profiter du travail de recherche d’un autre, et sauter sur une belle occasion sans trop d’efforts.
De plus, n’hésitez pas à demander conseil sur des forums dédiés si vous vous posez encore des questions. Lorsqu’un site vous paraît douteux, principalement les plateformes revendeurs peu connues ou étrangères, pensez toujours à demander l’avis de la communauté, cela vous évitera de tomber dans le piège de certains arnaqueurs peu scrupuleux qui profitent du Black Friday et de l’engouement généré pour attirer les plus crédules. Faites attention aux offres trop alléchantes et sachez que de toute façon, bien souvent, un article présenté comme en promotion durant le Black Friday est tout simplement à son prix habituel.
Pour finir, le Cyber Monday, se déroulant le lundi suivant le Black Friday, est un événement typiquement français destiné aux produits technologiques (smartphones, ordinateurs, objets connectés…). Il peut être pertinent d’attendre cette date pour ce genre d’achats.
N’hésitez pas à regarder cette vidéo, vous y trouverez tous les détails à connaître.
Julien Hick
LE DUEL
Les commerçants locaux face à Amazon
Nous sommes à quelques jours du Black Friday, Amazon vient d’enregistrer un troisième trimestre mirobolant en triplant son bénéfice net. De l’autre côté, libraires, commerçants, fleuristes doivent fermer leurs portes.
Entre le géant du e-commerce et les boutiques locales, la guerre est déclarée ! Revenons sur les premiers jours d’une bataille qui risque de durer.
29 octobre 2020 : une résistance difficile
La tête basse, masque sur le nez, les commerçants ferment boutique. L’impression d’être délaissés, comme oubliés. Pendant une durée minimum de 2 semaines, ils ne pourront plus accueillir de clientèle, un manque à gagner estimé à plusieurs milliers d’euros.
30 octobre 2020 : les premières batailles
Une quarantaine de villes s’opposent à Emmanuel Macron et mettent en place des arrêtés pour la réouverture des petits commerces. De nombreuses alternatives se dégagent pour ne pas délaisser les boutiques locales. Parmi elles, des sites Internet comme Sauve ton commerce ou Petits commerces, des services de livraison ou de réception à l’extérieur de la boutique…
31 octobre et 1er novembre 2020 : Amazon, repli des troupes
En effet, ils ont décidé de retirer l’un de ses fidèles soldats : la publicité. En acceptant la demande de la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, Amazon suspend sa publicité pour le Black Friday. Malgré ça, leur publicité générale n’est pas retirée, un crève-cœur pour Michel Wierre, directeur de la radio Delta FM : «Si ça ne tenait qu’à moi, je mettrais en suspens les publicités pour Amazon pour montrer mon soutien aux commerces locaux, mais malheureusement j’ai un contrat et 18 employés à payer».
La suite de la bataille est entre vos mains !
Hugo Wallyn
VIDEO
Black Friday : un vrai moyen d'économiser ou une arnaque programmée ?
Vidéo : Claricia Techer
Mise en forme : Elsa Yegavian