La musique comme remède aux maux
Posted On 28 décembre 2020
0
658 Views
Universelle et intergénérationnelle, la musique peut apparaître comme un remède aux troubles du corps et de l’esprit. C’est notamment par le biais de la musicothérapie que ses bienfaits de guérison se révèlent. Dans des temps qui peuvent être anxiogènes, la musique permet d’apaiser ses angoisses et même d’aider à la guérison de maladies neurodégénératives.
À mes 15 ans, à la suite de l’annonce d’une mauvaise nouvelle, je suis soudain prise d’émotions qui m’étaient inconnues. Tremblement, poitrine lourde, mon cœur s’accélère : je fais une crise d’angoisse. Après des minutes d’incompréhension où la panique submerge mes pensées, mon premier réflexe est de me jeter sur mes écouteurs : déverrouillage de mon téléphone, mes doigts tremblotants tapent dans la barre de recherche « Stairway to Heaven – Led Zeppelin ».
La musique peut servir de refuge, comme un moyen d’apaiser ses angoisses et son stress. Sur l’esprit comme le corps, ses effets positifs ont été prouvés. On a en effet tendance à se tourner vers la musique, en fonction des sentiments ressentis. De ce fait, la musicothérapie constitue un moyen de mieux gérer son stress, ses émotions et de réguler des troubles du sommeil.
Les instruments utilisés peuvent permettre de se sentir mieux au quotidien. Selon Maria de Padova, musicothérapeute depuis 10 ans, cette pratique correspond à la théorie accompagnée à la musique (par le chant, les instruments mais également la danse), c’est un travail disciplinaire.
La musique peut notamment apparaître comme une alternative aux médicaments, particulièrement chez les personnes atteintes de dépression, d’anxiété ou encore de troubles du sommeil. Sur le site internet de Maria De Nova, il est tout de même précisé en gros caractères et accompagné d’un point d’exclamation « Une consultation en musicothérapie holistique ne remplace dans aucun cas la visite chez un médecin. Elle se comprend toujours comme un accompagnement complémentaire. ». En effet, certaines maladies sont incurables sans remèdes médicamenteux.
Sur l’effet de la musique sur le corps et l’esprit, la musicothérapeute expérimentée explique que celle-ci est une vibration qui émet des fréquences, des ondes sonores. Ainsi, elle va avoir un effet sur la matière, le corps, les cellules, les tissus ou encore les organes. S’explique ainsi pourquoi, lors de ma crise d’angoisse, je me suis tournée vers la musique : elle a un impact sur les émotions et a permis de m’apaiser.
Par ailleurs, il a été prouvé les bienfaits de la mélodie sur les personnes souffrants de maladies neurodégénératives. Pour les patients atteints d’Alzheimer, il est aujourd’hui prouvé que la musique possède des effets positifs sur la mémoire. Permettant de se rappeler de souvenirs oubliés, de moments de vie, elle développe la mémoire musicale.
En 2017, The American Journal of Geriatric Psychiatry a réalisé une étude dans laquelle il est prouvé que la musique avait pour effet de réduire la consommation d’antipsychotiques chez ces personnes. Bien sûr, la musique ne résout pas tous les maux du corps et de l’esprit, mais elle constitue un moyen d’apaisement et de diminution de l’anxiété. Et comme le disait Platon « La musique adoucit les mœurs ».
Marion Picard
Tous les ans la même chanson, le brevet pour les collégiens, le baccalauréat pour les lycéens et les partiels pour les étudiants. Cette période, qui est souvent stressante, n’est pas propice à un apprentissage efficace. S’il est aisé d’apprendre les paroles d’une chanson à la lettre, il est beaucoup plus compliqué de retenir le déroulement de la guerre d’Indochine ou encore la formule du chiffre d’or.
Mais alors, quelle est la solution pour apprendre correctement ? La réponse résiderait dans la musique. En effet, il est prouvé scientifiquement que la musique aide le cerveau à se concentrer. Vivaldi, Mozart ou Bach sont aujourd’hui démodés et laissent place au « rap éducatif » . Des entreprises ont trouvé de nombreuses idées comme la start-up Onzic qui propose une solution : « réviser le brevet et le bac en écoutant du rap ». De la Seconde Guerre mondiale aux théories marxistes en passant par le brassage génétique, ces morceaux de rap résument en plus ou moins 3 minutes les notions essentielles d’Histoire, de géographie ou de SVT.
Il faudra tout de même compter un abonnement de 9,90 € par mois pour avoir un accès illimité et total à tous les morceaux. Heureusement, d’autres initiatives moins coûteuses voire gratuites existent. Sur YouTube le Rap Philo de PV Nova ou encore Fabien SES proposent des vidéos en musique pour apprendre toujours mieux.
Alors Charlemagne n’a qu’à bien se tenir, car le rap game rentre désormais dans l’éducation et dans les révisions.
Albane Ythier
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
pour plus d'infos