Étudiants, offrez vous l’expérience du théâtre pour un euro seulement
Depuis sa réouverture en mai 2021, le Théâtre du Nord propose ses places restantes aux étudiants pour la modique somme d’un euro. De quoi rendre la culture plus accessible pour des jeunes au budget loisirs souvent restreint. Après une longue période durant laquelle les activités culturelles ont été mises à l’arrêt, attirer à nouveau le public et notamment les plus jeunes est un réel enjeu pour ce Centre Dramatique National.
Donner – ou redonner – le goût du théâtre aux jeunes : c’est l’objectif que s’est lancé l’équipe du Théâtre du Nord, dirigée depuis quelques mois par David Bobée. Ronan Ynard, secrétaire général du théâtre explique : ’”Il y a un truc très important pour David Bobée : que les jeunes puissent élargir leur pensée.” Le théâtre, c’est selon lui “l’endroit où l’on se construit le mieux, où l’on développe notre vision du monde et notre pensée politique”. On y murit notre réflexion, on y développe un esprit critique, on se laisse bercer par nos émotions. Mais c’est aussi l’endroit où l’on se coupe du monde, le temps d’une pièce, pour se consacrer à la parole d’un autre. À la sortie du spectacle, on partage nos ressentis, on débat même avec des personnes de tout âge, venus d’horizons différents. On y vit une expérience unique de partage. C’est en cela que réside la magie du théâtre.“C’est un endroit de pensée, ce qui est rare”, résume Ronan Ynard.
C’est donc un milieu dont les effets participent à la construction d’un jeune individu vivant en société. Et pourtant… les jeunes sont les moins intéressés par le théâtre. “C’est pour les vieux” diront certains, d’autres penseront que “c’est trop cher” et opteront pour la facilité en choisissant un film sur une plateforme quelconque. En proposant leurs places restantes à un tarif réduit, il est plus facile pour un étudiant de s’offrir une soirée de spectacle dans les fameux sièges rouges. C’est aussi dans l’optique de renouveler le profil des spectateurs que l’équipe a développé cette idée. Accueillir plus de jeunes, c’est accueillir plus de nouvelles têtes curieuses de découvrir autre chose et de sortir de leur zone de confort.
Comment ça marche ?
Le principe est simple : trente minutes avant le spectacle, les places invendues sont proposées au guichet au prix d’un euro. Il est donc impossible d’assurer sa place, mais sur les derniers spectacles, entre dix et trente places étaient disponibles à ce tarif. D’autres initiatives sont mises en place pour inciter les jeunes à venir au théâtre comme le Pass Jeune, qui permet au moins de 30 ans d’acheter des places au prix de six euros, en ayant bien sûr acheté au préalable le pass, ou bien encore le Pass Culture. L’équipe du Théâtre du Nord travaille beaucoup sur sa communication et sur ses campagnes sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Instagram, pour essayer d’attirer un public diversifié. Les résultats sont satisfaisants: de nouvelles personnes viennent au théâtre, et deviennent fidèles à cette habitude, tant l’expérience du réel les a convaincus. Du côté des artistes, ils apprécient eux aussi la venue de personnes plus jeunes et trouvent cela gratifiant. Ce dispositif n’est pas proposé qu’aux étudiants lillois: les bénéficiaires du RSA et de l’AAH peuvent aussi en profiter.
On pourrait espérer à l’avenir une extension du système à d’autres théâtres en France, mais en attendant, jeunes lillois, jeunes lilloises, passons la soirée au théâtre !
Et si on passait la soirée au théâtre ?
Zoom sur ... Ronan Ynard
Pour Ronan YNARD, le théâtre, « c’est là où j’ai construit ma pensée politique, c’est là où je me suis le plus construit ». Le nouveau secrétaire général du Théâtre du Nord prend particulièrement à cœur le rôle de médiateur entre le public et le théâtre.
Au cours de l’entrevue, Ronan Ynard nous a montré que depuis tout petit, il nourrit sa passion. Après des études supérieures en études théâtrales, il s’oriente dans le secteur de la communication. Le destin voulait qu’à son premier emploi, il rencontre le secrétaire générale de l’Odéon alors qu’il y travaillait, n’imaginant pas qu’un jour, il serait celui du Théâtre du Nord. Une vocation était née !
En 2015, il ouvre même, à l’apogée de YouTube, sa propre chaîne, offrant des analyses théâtrales pour tous. Il est le premier, au milieu d’EnjoyPhoenix ou Cyprien, à proposer une analyse et une découverte de pièces et événements théâtraux. Avec Ronan au théâtre, il voulait appeler une nouvelle catégorie au théâtre: les jeunes aux réseaux sociaux. Sans aucune prétention, il devenait pour sa communauté, un ami virtuel avec qui critiquer les pièces, confirmant pour de nombreux jeunes une passion pour les planches. C’est plus de 6 000 personnes qui suivaient ses vidéos, signe que le théâtre n’est pas uniquement un passe-temps « élitiste », que les jeunes ne considèrent pas. Contraint d’arrêter par manque de temps, il reste décidé à ouvrir les portes du théâtre à tous. Que ce soit avec les places à 1€ pour les plus chanceux ou avec le pass jeune, « nous pour toucher les jeunes, on met tout en place », revendique-t-il fièrement.
« Y’a un truc assez bien au théâtre : c’est un des rares endroits où on se coupe du monde. On consacre la parole à quelqu’un qu’on écoute ». Pendant 1h30, « ça devient un endroit où on doit mûrir notre réflexion », nous explique Ronan YNARD, presque jubilant de cette particularité.
Jade Santerre