Etika spirulina, ferme urbaine qui repense les habitudes de consommation
Etika Spirulina, une ferme de spiruline éco-responsable construite à Villeneuve d’Ascq en 2020 essaye de faire repenser l’assiette des consommateurs. De la transition alimentaire à la crise écologique, la spiruline transforme les habitudes vers une alimentation plus saine et engagée.
Depuis les années 1970, la spiruline est devenue un phénomène de société. De nombreuses fermes voient le jour, mais certaines profitent de l’effet de mode et sont peu soucieuses de l’environnement. Cultivée dans des fermes aquacoles, où les conditions de culture naturelle sont reproduites, la culture de spiruline peut devenir extrêmement polluante.
Une vocation écologique
C’est alors qu’il y a deux ans, en 2020, Xavier Delannoy fonde Etika spirulina, première ferme de spiruline hors sol éco-responsable dans le Nord. Les bassins sont chauffés à la lumière naturelle. Avec le plus faible impact environnemental, tout est pensé pour être recyclé. S’engageant sur le circuit-court, l’entreprise distribue ses produits par vente directe, par livraison à vélo ou encore par des partenariats avec des boutiques locales. Etika spirulina souhaite obtenir la certification biologique pour être distribuée dans les coopératives bio.
Aujourd’hui, Xavier est fier d’entretenir un lien entre les différentes cultures de spiruline en France : “On fait partie d’une sorte de fédération de producteurs de spiruline. On discute beaucoup ensemble notamment dans l’optique d’obtenir le label biologique pour la spiruline.” Pour Xavier, ce label représente un objectif car il permettrait une commercialisation plus large de ses produits ainsi qu’une sensibilisation plus importante aux bienfaits de cette microalgue. Néanmoins, il regrette que sa culture, malgré une très faible empreinte carbone, soit si difficile à homologuer : “Le label est très questionnable parfois dans les techniques de production quand on se rend compte qu’une culture écologique comme la nôtre a du mal à être certifiée. Mais c’est forcément un plus pour nous.”
Un impact local
Cette petite ferme urbaine a aussi un impact local, via sa serre pédagogique low-tech (l’ensemble de technologies utiles, durables et accessibles à tous), les visites guidées à la ferme, les sorties d’école.
“On essaye d’être le plus pédagogique possible“, explique Flore, une employée d’Etika Spirulina car “on veut sensibiliser les gens pour leur faire comprendre que c’est très important que ce qu’ils mettent dans l’assiette doit avoir un faible impact environnemental.”
En effet, en coût carbone, une alimentation riche en viande et en lait représente pour chaque consommateur sept à dix fois plus de CO2 émis par an qu’une alimentation végétale. La spiruline est donc un atout pour la lutte contre la pollution atmosphérique et est championne pour capter le dioxyde de carbone et produire de l’oxygène !
Ainsi, la petite ferme locale du Nord essaye de bousculer les habitudes trop polluantes des consommateurs en cultivant écologiquement de la spiruline. Etyka spirulina veut aussi inciter les consommateurs à changer de rapport vis-à-vis de la nourriture et s’engage contre la malnutrition dans le monde. Effectivement le projet était au départ une ONG qui luttait contre la malnutrition. “On a travaillé longtemps aux Philippines dans une ONG où on faisait de la lutte contre la pauvreté. Et, en cherchant des moyens de lutter contre la malnutrition infantile, on a découvert la spiruline.”
Théo Prouvost-Mauze
ZOOM
La spiruline, kézako ?
La spiruline est une cyanobactérie vieille de 3.5 milliards d’années. C’est une des premières formes de vie sur Terre à avoir réalisé la photosynthèse. Invisible à l’œil nu, la spiruline est un être microscopique (environ 0,1 mm) qui pousse dans des lacs d’origine volcanique de la ceinture tropicale (Tchad, Kenya, Mexique, Andes, Inde), mais aussi en Camargue où elle a été importée par les flamants roses.
Utilisée au XIIIe siècle par les Incas et les Aztèques, la spiruline est découverte lors de la conquête de l’Amérique centrale par les européens. Elle devient extrêmement populaire au début des années 1970 dans les pays industrialisés. La spiruline a été déclarée en 1974 “le meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle” par l’Organisation Mondiale de la Santé et “l’aliment idéal et le plus complet de demain” par l’Unesco. En effet, la microalgue est une arme redoutable contre la faim dans le monde et elle est massivement employée à des fins nutritives dans le monde (surtout au Mexique et au Tchad), sous la forme de compléments alimentaires.
Comme Hippocrate le dit, “que ton alimentation soit ta première médecine.” Cette citation pourrait s’appliquer à la spiruline. En effet, consommée en complément alimentaire (le plus souvent au petit-déjeuner), la spiruline possède de nombreux bienfaits nutritionnels : riche en protéines, en fer ou encore en vitamines. Conseillée par de nombreux diététiciens, elle est souvent appelée un “super-aliment”. La micro-algue possède, en une portion, presque toutes les valeurs nutritives dont les individus ont besoin.
Killian Robart
Charlyne Denys