L’initiative Campus Vert pour loger des étudiants à la campagne
C’est à Deûlémont, village d’environ 1 600 habitants à moins de 20 km de Lille, que Justine habite depuis le début de ses études. En effet, elle réside dans un Campus Vert, autrement dit un ancien corps de ferme rénové par des agriculteurs pour y accueillir des étudiants. Au-delà d’être une solution à la crise du logement en ville, les Campus Verts représentent pour ces jeunes un lieu de vie à la campagne avec bien d’autres aspects.
En arrivant dans ce petit village du Nord, il est difficile de croire que nous allons découvrir des logements étudiants. Pourtant, c’est bien dans ce cadre plus proche de la nature et loin des bruits de la ville que quatre étudiants ont posé leurs valises, dont Justine. En effet, elle n’a eu d’autre choix que de s’éloigner de Lille pour se loger. La crise du logement n’épargne personne et la recherche est compliquée face des prix astronomiques pour des endroits trop petits et parfois insalubres.
Une dernière solution, proposée sur le site de l’Université, s’est donc présentée à elle : les Campus Verts. Et selon elle, un des atouts majeurs réside d’abord dans son prix. Grâce à ce logement meublé au loyer raisonnable, elle a pu se permettre de mettre de l’argent de côté, chose compliquée pour beaucoup d’étudiants qui peinent déjà à se nourrir à cause de loyers trop élevés.
Un cadre plus sécurisant et tranquille
Même si les villages sont écartés de la ville, ce n’est pas un sentiment d’isolement que ressentent les jeunes étudiants en Campus Vert. Comme l’explique Justine, « c’est plutôt de la tranquillité ».
D’autant plus que la proximité des propriétaires représente un cadre sécurisant pour les futurs étudiants et leurs parents. Après la mise en contact par l’association, ils sont invités à se rendre sur place pour découvrir le lieu et rencontrer les propriétaires.
La Charte des Campus Verts demande d’ailleurs à ces derniers de proposer un certain nombre de services comme le « panier paysan », le prêt de vélo ou encore d’organiser chez eux un repas par an qui réunit propriétaires et étudiants. Au fur et à mesure des années, des liens d’entraide et de partage peuvent se nouer entre les jeunes et les agriculteurs. En effet, Justine a créé une vraie relation depuis 11 ans avec ses propriétaires Christiane et Jean-Luc.
Crédit Vidéo : Nathan Kouamelan
Gérer la distance de la ville
La majorité des campus de l’Université de Lille se trouve dans la périphérie de la ville, comme le campus Pont-de Bois à Villeneuve D’Ascq. Cela explique comment tant de Campus verts ont pu voir le jour malgré la durée de trajet devant être de moins de vingt minutes entre le campus fréquenté et le logement.
Néanmoins, pour la plupart des Campus Verts, il est nécessaire d’être véhiculé dû à la faible offre de transports en commun desservant ces petits villages de campagne. De plus, même en voiture, il n’est pas de tout repos de rejoindre Lille, notamment aux heures de pointe. Justine explique qu’elle ressentait beaucoup de stress concernant la circulation et les bouchons, rendant difficile le fait d’arriver à l’heure en cours chaque matin.
Apporter de la sérénité ?
Alors que la santé mentale des étudiants est en déclin ces dernières années, le fait de quitter la ville et se ressourcer à la campagne pourrait constituer un facteur bénéfique au bien-être de ces jeunes. Une étude de 2018 a d’ailleurs montré que le sentiment de déprime est moins fréquent dans les zones rurales.
Néanmoins, il n’est pas si facile pour ces derniers de profiter de la nature environnante. Avec des journées à rallonge, certains étudiants n’en bénéficient donc pas. C’était le cas de Justine qui a dû jongler entre les cours et les jobs étudiants.
Même si les Campus Verts sont considérés comme des logements étudiants, il n’est pas impératif de quitter son appartement dès l’obtention du diplôme, comme cela peut être le cas dans certaines résidences étudiantes. Un point fort pour Justine qui considère que cela lui permet de « faire correctement la transition entre la fin de la vie étudiante et la vie de salariée ».
Les Campus Verts semblent donc représenter une initiative intéressante pour les jeunes étudiants en quête d’un logement au loyer modéré. En effet, l’association Campus Vert fait face à un besoin grandissant et reçoit toujours un très grand nombre de demandes d’étudiants.
Louna Martin-Delbrayelle
Crédit Photos : François Périsse
La crise du logement en quelques chiffres
- Le prix de l’immobilier a augmenté de 2% à Lille entre 2022 et 2023
Pour autant, la fourchette est large: au Havre, les prix ont augmenté de 12,6% alors qu’à Orléans, ils ont diminué de 8,6%. Au premier octobre 2023, les prix étaient considérés en augmentation, et même si dans certaines villes elles diminuent, cela ne reste pas suffisant. Selon Thomas Lefebvre, directeur scientifique des sites Meilleursagents.com et SeLoger.com, dont les propos ont été rapportés par France Info, les prix des logements devraient baisser de 20% à 25% pour revenir à un équilibre. A Lille, par exemple, le loyer au m² d’un appartement s’élève en moyenne à 15,9€. Pour le prix de l’immobilier, le coût s’élève à 3649€ par m².
- Moins 23,7% de construction sur l’année 2023 en comparaison à 2022.
373 100 logements ont reçu une autorisation de construire sur l’année écoulée, ce sont 115 900 logements en moins par rapport à 2022, selon les données et études statistiques sur la construction de logements du ministère de la Transition écologique publiés le 30 Janvier 2024.
- 2200 étudiants devront trouver un autre logement pendant la période estivale.
Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent à grand pas, la crise du logement dure encore. Ces étudiants sont mis à la porte de leur habitation pour permettre aux personnels des JO de pouvoir se loger tandis que les prix des hôtels et logements ne cessent d’augmenter pour les villes hôtes.
Anoushka Trajkovic