La Cave aux Poètes est une salle de concert créée en 1994, située à Roubaix. Elle regroupe trois principales activités dont l’accompagnement artistique, qui aide les amateurs de musique à déployer leur talent et à se professionnaliser dans leur passion. Une carrière ambitieuse, qui requiert de l’aide pour viser les zéniths.
« Plus tard, je deviendrai chanteur. » La plupart y ont déjà pensé. Ces rêves d’enfants partent très souvent en fumée, persuadés qu’il n’y a pas de solution pour vivre de ce métier. Il est difficile de faire carrière, sans se faire repérer par des émissions de télé comme The Voice ou La Star Académie… Certains y arrivent seuls, mais cela demande des contacts et une capacité pour vendre ses talents. À Roubaix, La Cave aux Poètes a souhaité aider les artistes à se développer en s’impliquant dans de l’accompagnement artistique. Et pour ce faire, les chanteurs et musiciens bénéficient durant 3 ans environ de ce que l’on appelle des résidences : lieux où ils laissent libre cours à leurs créativités musicales. Ils ont accès à des labels, des bookers (programmateurs d’artistes en salle de concert), des boîtes de production, puisque la salle de concert dispose de plusieurs collaborations. Une chance pour eux de pouvoir développer leur projet à plus grande échelle. Comme l’explique Juliette Jurga, chargée de communication et billetterie à La Cave aux Poètes : « Dernièrement, c’était Lydsten, artiste d’électronique, il n’a plus besoin de nous maintenant, puisqu’il a fait les festivals comme Main Square ou Les Nuits Secrètes, on lui a trouvé des labels, des éditeurs… » Juliette qualifie même La Cave aux Poètes de « petite sœur » des salles lilloises Aéronef et Grand Mix : les artistes passent d’abord par la salle roubaisienne avant de voir plus grand.

« On demande la taille des musiciens »
Gérée par l’association Eclipse, cette salle où tout semble possible a besoin de subventions pour pouvoir réaliser les projets musicaux des futurs artistes. Ils proposent leurs idées à la ville, la région ou le département en répondant à des appels d’offres. Si la réponse leur est favorable, le projet musical sera financé et pourra voir le jour. Il s’agit aussi d’un lieu atypique qui peut être contraignant, du fait de sa hauteur : « On est la scène la plus basse de France, notre spécificité c’est qu’on demande

la taille des musiciens et des chanteurs car la scène fait 1,93 m et en foule il y a 2 m de hauteur. » Les artistes doivent correspondre à cette taille ou s’asseoir pour s’y produire.
Trouver le potentiel d’un artiste, l’accompagner, parier son succès
Cette cave des rêves d’enfants fait partie des trois salles labellisées SMAC (scène conventionnelle d’intérêt national art et création) de la région, avec l’Aéronef et le Grand Mix. Ce statut permet les coopérations entre les diverses salles de concert, qui font appel à eux lorsqu’il y a un talent à développer chez un artiste. Ces artistes passionnés peuvent être repérés dans un bar musical par les programmateurs/rices : « ça fonctionne par réseau, ou par coup de cœur ». Grâce à l’accompagnement artistique qui comprend les résidences, il est possible de faire carrière, et c’est ce que la petite salle roubaisienne nous démontre : « On a accompagné Skip the Use (groupe originaire de Ronchin) qui s’appelait Carvin de base et aujourd’hui il pense encore à nous. » Juliette mentionne aussi le rappeur Bekar, ou encore Roken is Dodelijx qui a fêté les 30 ans de La Cave aux Poètes avec eux en décembre 2024.
« On touche avec les yeux les artistes »
Elle propose également ce que l’on appelle de l’émergence musicale, c’est-à-dire de la découverte. Le lieu est parfait pour cette activité selon Juliette, « il n’y a pas de différence de niveau, on touche avec les yeux les artistes, il y a cette proximité intéressante et ce côté intimiste propice à la découverte musicale ». Elle ne peut accueillir que deux cents personnes, ce qui permet l’émergence. « Si on avait une salle de 200 000 personnes, on n’en ferait pas car il faudrait la remplir. » Ils sélectionnent les artistes qui se produiront chez eux, selon un cahier des charges, qui promeut une mixité de styles musicaux. « On essaye de tout faire, folk, rap, techno, métal… » Des styles variés, pour découvrir et donner de la visibilité aux jeunes musiciens/chanteurs. Juliette insiste aussi sur les styles musicaux susceptibles de plus ou moins fonctionner selon les territoires « le rap ça fonctionne très bien à Roubaix, le métal ça va fonctionner car on a la Belgique à côté et ils en sont très férus ». Ils imposent leurs premières parties, afin de remplir leur rôle de salle émergente. Parfois, ils acceptent que des artistes se produisent dans leur petite salle en espérant que le public soit emballé par la proposition, et ça paye « est-ce que ça va intéresser ? On a fait le pari pour Zaho de Sagazan et aujourd’hui elle remplit des Zéniths. Alors rêve d’enfant ou rêve d’adulte, il n’est jamais trop tard pour le réaliser : comme dit un certain Victor Hugo : « Rien de tel qu’un rêve pour créer l’avenir. »
Célia Prouteau-Sesma


Devanture de La Cave aux Poètes, Lille. Photos : Léa Besnard
Zoom sur…
Les actions culturelles de l’association destinées aux enfants
Les événements se multiplient pour faire en sorte que la musique devienne accessible. Le dernier en date concerne le collège Baudelaire de Roubaix. Les 4èmes de la classe à horaires aménagés musique ont pu profiter d’ateliers musicaux encadrés par Blue Katrice (artiste) et Jean-Charles Borrens (vidéaste).
Être au contact et s’impliquer dans la pratique, la Cave aux poètes a compris que c’est ce qui compte le plus pour les jeunes. L’association estime en effet que les enfants ont : « trop rarement l’occasion de voir de vrais musiciens sur scène ».
Dans cette démarche et en remontant un peu en arrière, la Cave aux poètes organisait de mai à juin 2023 un « projet pédagogique et artistique innovant ». L’objectif était alors pour des jeunes en CM1 et en CM2 aux écoles Edgard Quinet-Paul Bert, Ernest Renan, Lavoisier et Léon Jouhaux de « réinterpréter leurs morceaux préférés ». L’association n’hésite pas pour mettre en place des activités comme celles-ci à effectuer des partenariats, ici c’était avec Autour des Rythmes Actuels.
Pour le futur, la Cave aux poètes envisage de développer des actions « adaptées aux publics et axées sur l’interactivité » en collaboration avec des écoles, des maisons de repos ou encore des crèches. C’est donc pour les plus jeunes que l’association marque un point d’honneur en matière d’activités. La sensibilisation et la rencontre avec les acteurs musicaux s’imposent comme les principaux enjeux.
Bien que le jeune public soit le plus souvent visé, on retrouve également des adultes découvrant la musique dans certains projets, comme on l’avait vu de novembre à décembre 2023 avec « Libère ta voix ».
Robinson Bonnamy