Les Hongrois sont-ils prêts à modifier leurs habitudes alimentaires ?
En Hongrie, à l’ère de la malbouffe, l’obésité, inquiète. Selon l’OMS, la terre magyare se place au premier rang européen concernant l’obésité. Par-delà l’enjeu sociétal, l’équilibre et la qualité alimentaire sont mis en cause.
Un enjeu quotidien
En marche pour une alimentation plus équilibrée
Des conseils pour bien se nourrir
1,9 milliard d’adultes sont en surpoids (IMC compris entre 25 et 29,9 kg/m2) dans le monde, parmi eux 650 millions de personnes sont obèses donc une personne sur 10. Pire encore un enfant sur six présente un excès de poids. Nous grossissons en raison d’un déséquilibre entre les calories consommées et dépensées. Pour y remédier, il est possible d’agir à sa petite échelle.
Prendre grand soin du contenu de son assiette est primordial. A la base un repas équilibré doit contenir dans de bonne proportions de légumes (crus et/ou cuits), une source de glucides complexes (céréales, légumineuses) et une source de protéine de bonne valeur biologique (volaille, poisson, œuf). En guise de dessert un fruit frais ou un produit laitier. Les recettes traditionnelles hongroises sont souvent trop grasses. On peut en choisir quelques-unes pour les revisiter. Par exemple le « lecsó » sans saucisse. Une recette qui changera une alimentation. Une multitude de recettes ne suffiront jamais à lutter contre l’obésité. Associer associer le tout à une activité physique régulière et le tour est joué.
Pour Omese Colombié Olàh, nutritionniste d’origine hongroise exerçant en France : “C’est l’équilibre dans le quotidien, c’est la variété, ce sont les produits les plus vivants et les moins transformés qui feront la différence.”