Les thérapies psychiatriques, des nouveautés de malade ?
Pour aider les patients psychiatriques, de nouveaux moyens de traiter leurs maladies se développent. En région Centre, la docteure Catherine Caparros, psychiatre à la clinique de Vontes depuis 40 ans ne soigne plus comme au début de sa carrière. Et cela, grâce à de nouvelles méthodes thérapeutiques dont l’objectif reste celui d’aider les patients.
« J’ai parfois eu des pensées suicidaires et j’en suis peu fier ». Cette phrase chantée par Stromae début 2022 sur TF1 lève le voile sur l’importance de la médecine psychiatrique. Or pour tenter de soigner ce type de mal-être, des méthodes différentes des thérapies médicamenteuses se sont développées ces dernières années. La docteure Caparros explique que l’innovation scientifique est très faible dans le domaine des médicaments psychiatriques et que ceux sur le marché, s’ils peuvent être efficaces, sont « des produits assez pourvoyeurs d’effets secondaires ».
Quand un patient est hospitalisé, il ne lui est pas seulement proposé une thérapie médicamenteuse dont la finalité est la guérison. Les psychiatres peuvent prescrire des ateliers qui ne sont pas seulement occupationnels mais qui jouent un rôle important pour répondre à l’objectif de prise en charge de ceux souffrant de ces troubles psychiatriques. Il est possible de faire du sport allant de la gym douce au body combat ou à la boxe pour canaliser des patients en proie à une grande impulsivité. Se sont aussi beaucoup développés les ateliers d’art-thérapie comme l’origami qui peut être utile pour des personnes dispersées leur permettant de se concentrer sur une tâche. La docteure Caparros nous indique aussi que « pour des gens extrêmement anxieux pour lesquels les thérapeutiques médicamenteuses n’ont pas les effets recherchés, il y a des ateliers de sophrologie, de méditation, de relaxation ».
Soigner grâce aux ateliers
Comme pour une thérapie médicamenteuse, tous les patients et toutes les pathologies ne sont pas forcément adaptés aux ateliers thérapeutiques. Selon la psychiatre « certains sont dans une sorte de refus. Il y a des positions de dénis, de méfiance mais en règle générale, une fois qu’ils s’en sont saisi, les choses avancent plus vite ». Cela peut passer par des ateliers plus introspectifs comme des groupes de paroles.
Dans la prise en charge psychiatrique se superposent souvent médicaments et ateliers car ils ont des effets cumulatifs. Les psychiatres ne soignent plus uniquement des machines biologiques mais prennent aussi en compte le psychisme des malades. Ces derniers, qui arrivent souvent en colère, peuvent trouver en eux des ressources autres que médicamenteuses. Ils peuvent réussir à canaliser cette énergie pour en faire quelque chose : du sport, de l’art… Mais les innovations se trouvent aussi dans les nouvelles technologies de soin des patients.
L’arrivée ou le retour de l’électro modulation
Depuis quelques années on assiste au retour de l’électroconvulsivothérapie qu’on connaît mieux sous le nom de sismothérapie ou de traitement par électrochocs. Il s’agit du passage d’un courant électrique dans un patient endormi pour créer une crise convulsive contrôlée. La psychiatre précise que « ce n’est pas la crise convulsive qui guérit mais la façon dont le cerveau se mobilise ». Cette méthode reste réservée à des patients atteints de dépression résistante pour qui les antidépresseurs deviennent plus néfastes que bénéfiques.
Depuis trois ans, la clinique possède aussi une machine rTMS (Stimulation Magnétique Transcrânienne répétitive) qui coûte quelques centaines de milliers d’euros. Il s’agit d’un traitement antidépresseur sans les effets secondaires des comprimés. Une bobine magnétique placée à une région spécifique du cerveau booste la production de neuromédiateurs permettant de soigner une dépression.
Les ateliers thérapeutiques et les séances de rTMS connaissent un succès notable que la psychiatre observe notamment avec des séances toujours complètes.
Edouard Barruet
DÉZOOM SUR...
Les différentes méthodes de traitement des maladies mentales
Dans le domaine psychiatrique, de nombreux progrès ont été accomplis. Un grand nombre de troubles mentaux peuvent désormais être traités avec presque autant de succès que les maladies physiques. Les méthodes de traitement de ces maladies peuvent être classées comme somatiques (médicaments, sismothérapie) ou psychothérapeutiques (psychothérapie, techniques de thérapie comportementale et hypnothérapie).
Le traitement pharmacologique
Pour soigner les maladies psychiatriques, un grand nombre de médecins se tournent vers les traitements médicamenteux. Les médicaments psychoactifs sont très efficaces pour atténuer les troubles mentaux. Ces médicaments sont classés en fonction du trouble pour lequel ils sont principalement prescrits.
Le traitement par stimulation du cerveau
La sismothérapie consiste à placer des électrodes sur la tête de la personne. Elle reçoit une série de décharges électriques qui sont délivrées directement au cerveau pour induire de brèves convulsions. Ce traitement est notamment reconnu pour traiter la dépression sévère.
Le traitement par la psychothérapie
Le thérapeute peut aider la personne à identifier la source de ses problèmes et à envisager des solutions pour les aborder. La conscience émotionnelle et l’introspection que la personne acquiert entrainent souvent un changement d’attitude et de comportement. Six types de psychothérapie existent : la thérapie comportementale, cognitive, interpersonnelle mais aussi par la psychanalyse, la psychothérapie psychodynamique et la psychothérapie de soutien.
L’association de ces méthodes est globalement plus efficace que chacune de ces techniques utilisées seule.
Éloïse Cucurou