La Tente des Glaneurs aide les plus précaires à se nourrir
Posted On 15 novembre 2022
0
457 Views
L’association la Tente des Glaneurs récolte auprès des commerçants dans les marchés non sédentaires des aliments (fruits, légumes, pains et fleurs) non vendus ou hors barème. L’association est implantée dans 31 villes en France, et 4 en Europe. A Lille, l’association est basée au marché de Wazemmes (lieu dans lequel l’association est née), où elle effectue la collecte et la distribution le dimanche. Les bénévoles récupèrent également des aliments “sauvés” de la poubelle, qui ne correspondent plus aux critères de ventes mais qui sont encore comestibles, conformément à la loi de 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ensuite, La Tente des Glaneurs redistribue sous forme de panier repas ce qui a été récupéré aux plus défavorisés sur la question alimentaire : parmi la population allant à la Tente des Glaneurs, 3/5 sont des étudiants, 1/5 sont des retraités et 1/5 des actifs.
Parallèlement, Jean-Loup Lemaire tient des colloques, dans lesquels il explique la précarité alimentaire et démontre dans des ateliers cuisines comment il est possible de faire de la cuisine de haute qualité avec des produits du gaspillage alimentaire.
Il propose également aux entreprises et associations des team building pour tenter de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux combats menés par l’association.
L’objectif principal de l’association reste l’urgence alimentaire. Bien qu’à travers ses actions l’association lutte contre le gaspillage alimentaire, le but de la Tente des Glaneurs est avant tout de faire en sorte que les plus précaires n’aient pas à fouiller dans les poubelles pour pouvoir se nourrir. Cependant, l’association permet de tout de même « de transformer la précarité alimentaire en action du développement durable », précise Jean-Loup Lemaire.
La Tente des Glaneurs se présente aussi comme le dernier maillon d’une chaine de solidarité en France. C’est-à-dire que lorsque qu’une personne n’est ni acceptée au secours populaire, à la Banque Alimentaire, aux Restaurants du Cœur, au Secours Catholique et autres pour diverses raisons, il reste la Tente des Glaneurs pour permettre aux gens de se nourrir.
En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 tonnes de produits par an, estime le ministère de la transition écologique. 33% de ces pertes en lieu en phase de consommation, ce qui représente en moyenne 30kg par personne. A l’échelle mondiale, c’est 1,3 milliard de tonnes de nourriture qui est perdue ou jetée par an, ce qui représente 1/3 des aliments produits sur la planète.
Tom Hermitte
Justine Rouillard
Abdo « le Provençal » et la Tente des Glaneurs
De nombreux commerçants du marché de Wazemmes fournissent leurs invendus à la Tente des Glaneurs, parmi eux Abdo « le Provençal ». Ce primeur est présent sur le marché de Wazemmes depuis 1991 et parcourt les différents marchés des Hauts-de-France dont celui de Neuville-en-Ferrain.
Abdo entretient un lien particulier avec la Tente des Glaneurs puisqu’il a été le premier commerçant à aider et à collaborer avec l’association. Jean-Loup Lemaire, fondateur de la Tente des Glaneurs a contacté le primeur qui lui fournit depuis sa création, l’ensemble de ses invendus.
Chaque dimanche, une redistribution alimentaire est organisée dans la cour de la mairie de quartier de Wazemmes. La Tente des Glaneurs vient donc chercher les invendus d’Abdo à la fin du marché vers 13h30. Dès 14h00, les personnes en situation de précarité alimentaire peuvent récupérer les aliments des commerçants auprès des bénévoles de l’association.
Le but d’Abdo à travers cette initiative est de limiter le gaspillage. Il affirme : « donner des aliments à cette association permet d’en jeter moins à la poubelle ». Ce combo gagnant-gagnant lui permet d’aider les personnes en situation de précarité alimentaire qui ne bénéficient d’aucunes aides directes de la part de l’État. L’association quant à elle, peut fournir davantage de nourriture aux personnes en situation de précarité, de plus en plus nombreuses.
Il est également possible, si vous le désirez, d’aider la Tente des Glaneurs en devenant bénévole au sein de l’association. L’inscription est simple, rendez-vous sur la page Facebook La Tente des Glaneurs. Devenez bénévole en vous inscrivant sur le document en ligne mis à disposition, une semaine avant chaque redistribution.
Rachel Wainstein
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
pour plus d'infos