Bain de forêt : la nature comme thérapie
Basé à Lille, l’Atelier ReConnexion anime des activités de méditation pour échapper au stress quotidien et surtout, se reconnecter à soi-même. Parmi les pratiques proposées : la sylvothérapie. Le principe ? Profiter des bienfaits de la nature pour s’accorder une pause et se ressourcer.
« Aujourd’hui, il est nécessaire de travailler sur son bien-être pour sortir du schéma métro-boulot-dodo », affirme Nicolas Abes, thérapeute coach et fondateur de l’Atelier ReConnexion. Il y a dix ans, cet étudiant aux Beaux-Arts traverse une période difficile, il fait deux burn-out et plonge dans la dépression. Voulant s’en sortir tout en rejetant les solutions médicamenteuses, il se tourne, par curiosité, vers une solution alternative.
La sylvothérapie, une forme de méditation
Autodidacte, il entreprend des recherches et tire rapidement des bénéfices personnels de sa pratique. Une vérité s’impose à lui : l’origine de son mal-être est due à un trop plein émotionnel, lié à une mauvaise écoute de ses ressentis. Nicolas comprend alors que les modes de vie contemporains s’opposent en tout point avec les valeurs du bien-être. La question est désormais de trouver des solutions pour se ressourcer et s’éloigner des « systèmes qui nous déconnectent de nous-mêmes ».
« Lorsque j’ai commencé la méditation, je me suis naturellement réhabitué à me promener en forêt, puis je me suis intéressé aux bienfaits que la nature pouvait avoir, c’est comme ça que j’ai découvert la sylvothérapie. Ce n’est pas anodin de se balader, c’est thérapeutique », confesse Nicolas, qui, aujourd’hui, propose aux clients qui en ressentent le besoin de faire des bains de forêt, activité principale de la sylvothérapie.
« Enlacer un arbre peut être une aide dans la guérison de ses blessures internes. »
La nature et ses vertus insoupçonnées
D’après Nicolas Abes, les bains de nature auraient une certaine vertu tant sur le plan psychique que physique. Cela vient en grande partie des phytoncides que libèrent les arbres et qui, à petite dose, peuvent notamment influer sur le système immunitaire. Cependant, le thérapeute précise qu’il est nécessaire de marcher en se concentrant sur soi-même et en essayant de ramener sa conscience « vers son tronc ». Sans cet exercice, on peut certes profiter du calme environnant et laisser aller ses pensées mais pas réellement se reconnecter à soi et à ses émotions.
« Enlacer un arbre peut être une aide dans la guérison de ses blessures internes. Il faut garder en mémoire que l’arbre est l’être vivant le plus solide que l’on puisse rencontrer dans nos vies », conclut le coach thérapeute. Pour lui, la balade en forêt apaise avant tout l’esprit mais elle peut aussi, dans le cadre d’exercices de pleine conscience, permettre de se ressourcer et de prendre de la hauteur face à la routine du quotidien.
Amandine Hivert
Vidéo de Flavie Kazmierczak
Plus encore…
Cadeaux de la nature ou illusions humaines, zoom sur deux méthodes de soins alternatifs
Dame nature nous a gentiment offert les arbres et leurs vertus, mais pas seulement ! Les traitements naturels sont nombreux et certains relèvent même de la superstition. Découverte de deux alternatives à la médecine scientifique.
La première est utilisée dans le monde entier. Elle tire ses effets bénéfiques des huiles essentielles : l’aromathérapie. Utilisée depuis l’âge d’or des Égyptiens et perfectionnée en Chine, elle consiste à extraire en huiles les principes actifs d’éléments naturels. Attention, le liquide obtenu est très irritant et à manier avec précaution. Le centre antipoison de Lille déplore d’ailleurs de nombreuses intoxications et irritations dues à une mauvaise connaissance des produits. Renseignez-vous avant chaque utilisation et vous pourrez alors prétendre savoir utiliser une méthode ancestrale qu’est l’aromathérapie.
Petit guide : La coriandre pour le dynamisme, le cumin pour la digestion, le Cyprès pour la circulation ou encore l’eucalyptus pour lutter contre les bactéries.
La seconde méthode fait rire beaucoup de sceptiques. C’est la chromothérapie. Cette méthode développée en France par un neuropsychiatre-acuponcteur a de quoi surprendre. Son objectif : l’aide à la guérison de troubles physiques ou émotionnels à travers les couleurs. Alors que le langage courant métaphore sur « voir la vie en rose » ou bien « être dans le rouge », cette pratique pense que le corps réagit face à l’exposition des couleurs.
Rapide tour des vertus des couleurs primaires : Le bleu symbolique pacifiste arrêterait tout type de crises liées aux émotions. Le rouge, au contraire, serait aphrodisiaque dû à sa connotation sexuelle. Quant au jaune, il procurerait énergie et vitalité.
Aromathérapie ou chromothérapie ne sont qu’un échantillon des médecines alternatives que l’on peut trouver aux quatre coins du monde.
Yohan Glemarec