Anne Marmin : « J’ai eu un bonheur incroyable dans ma vie.»
Voilà maintenant quatre ans que cette retraitée arpente Lille pour ActionFroid avec comme unique but : aider l’autre. Portrait.
Une femme haute en couleur. Son humour atypique ponctué de jeux de mots incessants permet de rapidement saisir le caractère jovial de cette retraitée de 68 ans aidant les Sans Domicile Fixe au travers de maraudes organisées par l’association ActionFroid. Vous la trouverez tous les vendredis, place Rihour, avec un grand sourire et des sacs remplis de bonheur pour aider les plus démunis.
Un passé caritatif
Depuis quatre ans, la voilà sillonnant les rues de Lille à la recherche de personnes à aider. Cafés, chocolats chauds, sandwiches, produits hygiéniques et autres denrées essentielles sont distribuées sans compter. Ancienne travailleuse sociale, elle a œuvré dans le pénitentiaire de 1972 jusqu’à sa retraite. L’exclusion sociale est donc un phénomène qui ne lui est pas inconnu. Son implication dans l’association apparaît comme une continuité de ce qu’elle a déjà pu produire. « On a le temps qu’on se donne », affirme-t-elle avec aplomb. En effet, selon ses dires, chacun peut agir ne serait-ce qu’à son échelle pour lutter contre la misère et la pauvreté.
« Je regarde la rue autrement en ville »
Tout n’est qu’une question de perception et de prise de conscience pour changer les choses. Anne a su mettre le côté humain de son travail en première ligne. Parfois victime d’incivilités de la part de passants, celle-ci ne perd pas pour autant le moral. Elle raconte une anecdote marquante : « J’étais en train de marauder quand un homme a commencé à me prendre à parti en filmant, me reprochant d’alimenter l’immigration en aidant ces personnes. J’ai directement répondu à ses accusations en le menaçant de l’emmener devant la justice.» Cette histoire n’est pas allée plus loin mais reflète le climat conflictuel entre les nombreuses mentalités qui composent notre société. « J’ignore ces gens », confie-t-elle simplement, montrant son caractère bien trempé. Ne venant pas d’une famille qui parlait de la misère, Anne n’a pour autant jamais cessé de vouloir aider les autres. Cette mentalité, elle l’a transmise à ses petits-enfants. Une fierté pour elle.
De nombreux projets
Outre le fait d’avoir participé à de nombreux projets associatifs par le passé tels que dans une épicerie solidaire de Tourcoing, cette femme enjouée semble toujours ouverte à l’aventure. Voyageuse et amatrice de théâtre, l’ouverture de son propre gîte pour accueillir des gens chez elle lui trotte aussi dans l’esprit. « J’ai eu un bonheur incroyable dans ma vie.» Cette phrase d’une clarté sans pareille résume bien la façon d’être de cette grand-mère hyperactive. Toutefois, et avec beaucoup d’ardeur, Anne souligne l’inaction des dirigeants politiques. « Il y a une déconnexion de la réalité sociale de la part des acteurs politiques.» Indignée, elle a proposé quelques solutions comme la réhabilitation de certains bâtiments pour permettre une meilleure prise en charge des SDF et ainsi créer des emplois pérennes (cuisinier, agent d’entretien, etc.). Son dernier conseil serait d’aborder l’autre avec un côté plus humain, rien qu’avec un sourire, sans peur et empreint de gentillesse.
Hugo Marrequeste
Crédit photos : Apolline Le Romanser
Crédit vidéo : Laura Merceron
Edito : l'union fait la force
« Quand nécessité fait loi…les citoyens sont là.» Tel est le message que veut faire passer Action Froid.
Cette association se veut accessible et ouverte à tous. C’est dans ce but que des actions sont régulièrement organisées et permettent aux bénévoles volontaires d’agir. Qui peut y participer ? Tout le monde. Il suffit de donner deux heures de son temps pour une maraude dans le centre de Lille, le vendredi comme un dimanche. Pour les plus occupés, rien que le fait de donner une chaussette orpheline à SockenStock, partenaire d’ActionFroid, peut aider.
Les commerçants, eux-aussi, s’engagent pour cette noble cause. C’est le cas par exemple de la boulangerie Mathieu, rue du Molinel, qui approvisionne les bénévoles avec ses invendus. En plus de cette bonne action, le gaspillage est réduit. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de l’organisme TooGoodToGo, également partenaire de l’association et qui leur donne les restes récupérés auprès de différentes grandes surfaces.
La société est concernée dans son ensemble : particuliers, commerçants et autres grandes enseignes. Tout le monde a la possibilité d’apporter sa pierre à l’édifice.
Sana Meziani