Prendre son envol avec les Papillons Blancs de Lille
Posted On 27 novembre 2019
0
907 Views
Les Papillons Blancs, c’est avant tout une association de parents d’enfants en situation de handicap mental. Pour Céline Bauduin, conseillère technique à la vie associative de l’organisation, il y a “un côté militant, on n’est pas seulement des gestionnaires“. Au conseil d’administration de l’association, on trouve 19 parents d’enfants accompagnés par les Papillons Blancs.
Une des missions de l’association est de sensibiliser les professionnels de santé. Ils invitent régulièrement des professionnels des crèches et des garderies à venir découvrir des nouvelles pratiques dans les établissements de l’association.
Une équipe hétérogène
Leur méthode d’apprentissage est en effet différente de celles du “milieu ordinaire”. L’équipe compte 1000 salariés. “C’est une équipe hétérogène dans les profils“, nous confie Céline Bauduin. De l’éducateur spécialisé à l’enseignant spécialisé, en passant par le kinésithérapeute ou encore l’orthophoniste, tout est mis en place pour que les enfants s’épanouissent dans le meilleur cadre possible.
Un accompagnement personnalisé
Chaque profil est étudié avec attention : le plus important pour l’association étant de faire gagner en autonomie, en fonction des attentes des enfants. Dans une logique d’auto-détermination, “il n’y a pas de parcours unique“. Ainsi, l’association propose plusieurs parcours en fonction des attentes et des spécificités de chaque enfant.
Certains sont scolarisés dans des établissements spécialisés, tandis que d’autres sont en “milieu ordinaire”, avec d’autres enfants : “il y a une volonté d’inclusion des enfants dans les milieux ordinaires“, en partenariat avec des crèches et des garderies de la métropole lilloise.
Dans cette logique d’auto-détermination, il est important de les confronter à la réalité, “comme une enfant qui veut devenir pompier ou gendarme”, indique Céline Bauduin.
“A propos des discriminations…Des barrières existent, mais on y travaille”
Lorsque les enfants sont scolarisés en “milieu ordinaire”, les rapports avec les autres élèves sont assez positifs, même si il y a parfois des problèmes relationnels : “ils restent avant tout des enfants, et il y a toujours des désaccords.” Cependant, la plupart d’entre eux sont plutôt attentifs à leurs camarades : “Le fait qu’ils aient un handicap, c’est plutôt vu positivement.” Elle explique qu’il y a beaucoup d’entraide, et quand il y a un rejet de certains élèves des enfants en situation de handicap mental, l’association cherche à sensibiliser les élèves à la différence de leurs petits camarades. Dans le monde du travail aussi, les Papillons Blancs essayent de faire bouger les choses, en nouant des partenariats avec des entreprises pour essayer d’insérer les jeunes, devenus adultes, dans le monde du travail. Même si, encore une fois, “il n’y a pas de parcours unique“. Certains suivront une scolarité dans le supérieur en milieu partagé, tandis que d’autres ne le pourront pas.
Céline Bauduin précise également que les jeunes, une fois partis, gardent des liens forts avec les professionnels qui les ont accompagnés. Elle confie qu’ils reviennent naturellement pour dire ce qu’ils font, ou encore les formations qu’ils réalisent. “Il y a toujours une forme de fierté de revenir nous dire où ils en sont, une sorte de remerciement. Parfois, c’est plutôt nous qui devrions les remercier, ils nous enrichissent aussi bien dans notre pratique que dans notre vie d’être humain, tout simplement.”
Jérémy Paoloni
Tom Prévot
Les Papillons Blancs de Lille s’engagent dans le développement de « l’aide aux aidants ». « Accroître le soutien aux familles » est l’une des orientations prioritaires du projet associatif quinquennal de 2018-2023.
Fin 2018, l’association a participé à un appel à projets de l’Unapei (l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), la première fédération française de défense des personnes handicapées mentales. Celle-ci regroupe plus de 500 associations et est reconnue d’utilité publique. L’idée proposée par les Papillons Blancs de la création d’une plateforme « d’accompagnement et de répit aux aidants » a été retenue. Le projet va donc pouvoir voir le jour.
Pour Céline Baudouin, conseillère technique pour la vie associative, le développement de la plateforme d’aide aux accompagnants suppose de recenser les besoins de ceux-ci, de réaliser un état des lieux. Il s’agit ensuite d’assister les accompagnants en termes d’aide personnalisée ou encore de démarches administratives. En ce sens, trois journées de formation ont déjà été organisées dans la première moitié de l’année 2019, dans l’optique de maximiser les compétences des bénévoles et de mener à bien la réalisation du projet.
Louise Poulain
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
pour plus d'infos