Les personnes en situation de handicap sont très majoritairement éloignées de la vie active, et recensent, en cet automne 2022, un taux de chômage de 14 % contre 8 % pour l’ensemble de la population. Cap emploi et certaines associations insèrent dans l’emploi ces personnes en travaillant avec les entreprises adaptées.
Depuis janvier 2021, Pole emploi et Cap emploi se sont unis pour proposer aux personnes en situation de handicap, un encadrement complet pour favoriser le retour à l’emploi. Lilya Guerroumi fait partie d’une équipe de Cap emploi en tant que conseillère entreprise et référente travailleur handicapé. Elle explique les premières prises en charge : « Toutes les personnes qui sont inscrites à Pole emploi et en situation de handicap sont reçues à Pole Emploi par des conseillers nommés sur la mission de handicap. S’il y a un besoin de travail de rétablissement de la personne ou d’adapter son lieu de travail, ce sont les experts handicap qui reçoivent les personnes. »
Cap Emploi propose des solutions pour libérer la parole des personnes en situation de handicap. « On met en place des job dating dans les entreprises. On va voir avec les entreprises quelles sont les possibilités d’intégrer ces personnes-là avec une adaptation au poste. Lors des entretiens on va aussi faire mobiliser des accompagnateurs, on va mettre un coach qui va aller avec la personne à l’entretien pour la rassurer. Il y a des organismes qui suivent toute leur vie professionnelle que ce soit avant l’emploi, pendant l’emploi et même à la sortie de l’emploi. »
Il existe des ateliers pour préparer les candidats pour qu’il sachent comment prendre la parole au sujet de leur handicap.
Du côté des entreprises
Au sein de Cap Emploi, il existe aussi tout un travail sur les entreprises qu’il faut aller démarcher pour leur proposer l’offre de service de Pole emploi et Cap Emploi.
La société travaille avec des entreprises adaptées et des entreprises classiques dans le but de conscientiser ces établissements car certains n’ont pas conscience de la valeur qu’ont les personnes en situation de handicap.
« Une personne en situation de handicap peut faire la même chose que les autres personnes »
Un objectif phare de Cap Emploi est de démystifier le rôle des personnes en situation de handicap dans les entreprises, souvent vues comme pas assez performante. « Ces personnes-là ont aussi beaucoup à apporter : un handicapé n’est pas une personne impotente, une personne en situation de handicap peut faire la même chose que les autres personnes. Il y a simplement un handicap à prendre en compte », encourage Lilya Guerroumi.
Afeji Lys Service est une EA (Entreprise adaptée) située à La Chapelle d’Armentières. Elle propose des services de nettoyage et d’entretien d’espace vert. Peu d’aspects diffèrent des autres entreprises. Dans les EA, les salariés sont rémunérés sur la base du Smic. « On essaye d’avoir un max de volume horaire pour nos salariés pour qu’ils aient une rémunération temps plein », explique Karim Laklili, conseiller en insertion professionnelle à Afeji.
L’accompagnement dans ces établissements est primordiale, mais doit rester extérieur aux actions du travailleur. Karim Laklili explique : « Sur tout ce qui est accompagnement, je ne fais pas à la place des salariés. En rendez-vous avec une entreprise, la personne handicapée est avec un accompagnant qui ne parle pas que pour lui. »
Les EA sont de véritables acteurs économiques, surtout depuis la réforme de 2019, qui renforce l’encrage économique et territoriale des Entreprises Adaptées. « On est un établissement structuré où l’on a un service commercial qui démarche des entreprises pour proposer nos prestations. On est vraiment dans le schéma classique d’une entreprise, nous on adapte juste le travail », conclut Karim Laklili.
Charlyne Denys
ZOOM sur…
Le monde associatif en action pour le handicap
Les actions proposées par l’État législatif permettent un progrès quant à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cependant le milieu associatif accentue cette évolution en apportant un soutien encadré.
Les Papillons Blancs est une association à but non lucratif spécialisée dans le handicap mental. Aujourd’hui, l’association encadre mille deux cents adultes en leur proposant un accompagnement médico-social et éducatif. Les besoins, les compétences et les aspirations de chacun façonnent la nature de ce suivi.
Les Papillons Blancs permettent notamment aux travailleurs d’accéder à un poste en entreprise adaptée ou en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). « Au sein de l’ESAT, les personnes accompagnées exercent une activité professionnelle avec des conditions aménagées » explique Claire Cierzniak, chargée de communication aux Papillons Blancs.
Les activités proposées par les entreprises clientes de l’ESAT sont diverses et conviennent à tous les profils. « Peinture, mise sous pli, entretien des locaux ou encore le conditionnement qui est une activité phare » développe Claire Cierzniak.
Un ESAT n’est pas soumis au code du travail. Ainsi, les contrats signés sont différents de ceux en entreprise. Toutefois, les travailleurs sont assurés social pour les risques autres que le chômage et cotisent à ce titre sur leurs rémunérations. Ces derniers n’ont pas de statut de salarié et perçoivent une indemnité de 55% du SMIC minimum.
D’autres associations apportent leur soutien à ces demandeurs d’emploi. L’AGEFIPH, LADAPT et la MDPH ouvrent leurs portes aux personnes en situations de handicap en leur assurant entre autre un accompagnement et l’accès au monde du travail.
Emma Benkirane
L'insertion professionnelle, une difficulté pour les personnes en situation de handicap
Pour les personnes en situation de handicap, trouver un travail est une difficulté et leur situation devient un obstacle pour eux. Quelques chiffres et solutions face à ces problèmes.