Romain Baheux et Romain Dhenin sont les cofondateurs de Bioteos, une entreprise basée dans le nord de la France qui a pour ambition de faire la jonction entre la nature et la technologie au service de l’Homme. Au travers de leurs profils, ils nous font découvrir les capacités des algues à dépolluer l’air avec un dispositif en test actuellement dans le métro lillois.
Tous deux sont des entrepreneurs talentueux, diplômés de l’école d’ingénieurs de Polytech Lille, où ils se sont rencontrés et ont commencé à partager une passion pour les enjeux environnementaux et sanitaires d’aujourd’hui et de demain, il y a de cela 8 ans. “Au cours de nos alternances et stages, nous avons tous les deux remarqué un manque de flexibilité dans les grandes entreprises ou même des difficultés pour adopter de nouvelles technologies ou innovations.” C’est donc en raison de ce manque de réactivité à ce genre de changement qu’ils ont décidé de se lancer dans leur propre aventure entrepreneurial.
Romain(s)
Aujourd’hui, ils ne se contentent pas de suivre les tendances, mais ils se tiennent à la pointe de l’innovation en matière d’écologie et de santé. Ils ont collaboré pour concrétiser leur vision et offrir une nouvelle alternative. “Nous cherchions une solution durable pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons.” M. Baheux est responsable de la production et de la technique, tandis que M. Dhenin est responsable du marketing et de la commercialisation. De leur volonté d’allier nature et technologie au service de l’Humain, superposé au constat que chaque année 9 millions de personnes meurent à cause de la pollution de l’air, est né Oxylon.
Il s’agit d’un purificateur d’air conçu pour les espaces intérieurs accueillant du public tels que les métros, les écoles, les bureaux, etc. basé sur l’utilisation des micro-algues et leurs propriétés biologiques, ainsi que d’une succession de filtres biologiques pour purifier l’air ambiant avant de le renvoyer dans l’environnement.
Ce système de purification d’air innovant est écologique, car il ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques ni de consommation d’énergie importante. Les micro-algues utilisées peuvent absorber les polluants de l’air, les particules fines et les métaux lourds. Une fois les polluants absorbés, les micro-algues peuvent être utilisées comme biofertilisant pour les plantes, ce qui les transforme en une source de nutriments et non en déchet.
Une initiative avant-gardiste et inspirante
Grâce à leur initiative, ils sont des modèles, source d’inspiration pour les jeunes ingénieurs et entrepreneurs qui souhaitent faire évoluer le monde actuel. “Oxylon est un exemple de l’utilisation de la nature pour traiter nos problèmes environnementaux, montrant que les solutions durables peuvent être simples et efficaces.” Depuis le lancement de leur projet en 2019, ils se sont vu récompenser par plusieurs prix tels que le prix du Rotary du concours Bravo Les Jeunes 2020, ont obtenu la seconde place du concours ClimateLaunchpad, se sont classés parmi les 16 lauréats Pépite de la région Hauts-de-France 2020… Mais ont aussi pu participer à des expositions, comme celle « Mobilité » dans le cadre de “Lille, capitale mondiale du Design”.
Leur dynamisme et leur détermination démontrent qu’il est possible de créer des solutions écologiques et d’apporter une contribution positive à la société. Ils espèrent à terme commercialiser leur produit pour le démocratiser et améliorer notre environnement, notre santé et notre quotidien.
Suzy Rolland
Zoom sur : le fonctionnement des bornes Oxylon
OXYLON à première vue, ça ressemble juste à un tube blanc à l’allure futuriste. Et pourtant à l’intérieur, des microalgues travaillent activement à améliorer la qualité de l’air. Alors, comment ça marche ?
Le processus se décompose en trois étapes. Tout d’abord, une préfiltration s’occupe d’enlever les grosses poussières, afin de dégager le terrain pour les prochaines étapes. C’est là que les microalgues entrent en jeu. Elles vont opérer une filtration biologique, qui se chargera d’enlever la plupart des polluants (notamment le dioxyde de carbone, les composés organiques volatiles ou l’oxyde d’azote). Enfin, le dispositif OXYLON opère une stérilisation à l’aide d’UVC, afin d’enlever les virus et les bactéries présents dans l’air. Les microalgues sont contenues dans un fût, qui doit être remplacé tous les mois. Les déchets produits ont l’avantage d’être biologiques, et donc facilement recyclables. Les microalgues usagées peuvent dès lors être transformées en biofertilisants ou en énergie. À la suite de cette expérimentation menée dans le métro lillois, Bioteos cherche désormais à miniaturiser ce dispositif afin de l’adapter à d’autres types d’espaces (tels que des bureaux ou des cafétérias par exemple).
La dernière étude sur la qualité de l’air dans le métro lillois date de début 2022. Elle statuait que si les usagers inhalaient encore beaucoup de particules, cela restait dans la norme des autres réseaux de transport similaires. Les métros restent des endroits particulièrement pollués et fréquentés par un grand nombre d’usagers quotidiens, d’où le choix d’y tester le dispositif OXYLON.
Maël Lapeyre
Pollution atmosphérique : focus sur Bioteos, une solution locale
La pollution atmosphérique est responsable de près de 8 millions de décès dans le monde. Pour lutter contre ce fléau, le projet Oxylon se présente comme une solution locale et écologique.
Vidéo réalisée par Maxime Hernandez