Catastrophes naturelles en Turquie, la solidarité existe encore
Après les tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie dans le début du mois de février 2023, le monde connaît des mouvements de solidarité pour aider les survivants à se reconstruire. À Roubaix, la mosquée Eyüp Sultan est investie pour aider les démunis de ces récentes tragédies.
Dans la future mosquée de Roubaix, les travaux sont mis en pause, mais celle-ci n’est pas silencieuse pour autant. Ça grouille, des hommes, des femmes, font des allers et retours dans le foyer. Les cartons sont empilés par dizaines alors que la mosquée est pleine. Les rouleaux de scotch sont vite épuisés et voilà qu’il est temps de tout charger dans les camions prêts à être envoyés. Un élan de solidarité, voilà ce qu’il se passe à Roubaix. Un écran affiche les bénéfices récoltés, ceux-ci ne font qu’augmenter. Au lendemain des tremblements, Gokan, bénévole de l’association franco-truque, et trois amis décident de réagir. Tout commence à la mosquée rue Daubenton, mais celle-ci est très vite trop petite. L’engouement des gens est tel que, le soir même, ils décident de déménager dans la mosquée en construction d’Eyüp Sultan.
Mobilisation de tous les fronts
D’après Gokan, les profils ici sont très variés, s’ils ont besoin de personnes qui travaillent dans le bâtiment, la logistique et l’import-export, la moindre aide est la bienvenue. Ici, « on remarque que beaucoup de personnes ont le côté humain plus qu’autre chose, cela s’est fait naturellement ».
Dans la mosquée de Roubaix, l’objectif est le même pour tout le monde : aider. Les origines, ethnies, cultures, religions et confessions se mélangent pour ne former qu’une foule d’humains, volontaires et prêts à aider. Les commerciaux de leur côté, ne sont pas en reste, puisque les grossistes, les magasins mettent eux aussi la main à la pâte. Les rescapés pourront alors bénéficier de produits neufs.
Ici, tout est rangé, tout est trié. Pas de place au doute, l’organisation est ficelée.
“Urgent” peut-on lire. “Sac de couchage, affaire pour bébé, linceul, tente”, voilà ce qui est demandé. Voilà ce qu’il leur faut. Les tentes feront office de maison et les sacs de couchage de lit. Là-bas, les morts sont aussi importants que les vivants. Pour les disparus du drame, un “linceul”, pour les autres, du courage bien enfoui dans un sac de couchage.
Les fournitures sont méticuleusement rangées par ces bénévoles. Ce qui arrive le plus rapidement sur place, c’est bien évidemment l’argent. Chaque soir, l’association se charge d’envoyer les dons faits dans la journée pour qu’ils parviennent le plus rapidement en possession des nécessiteux.
Aide ou aubaine
Pour ceux qui croient la solidarité perdue, il est possible de se demander si ces élans ne sont pas seulement l’occasion parfaite pour paraître utile en se débarrassant d’affaires futiles. En Turquie et en Syrie, certains ont tout perdu et n’ont plus que l’espoir d’une générosité persistante. Mais Gokan, lui, déplore l’état de certains produits reçus ici, dans le centre, “il faut se mettre à leur place.” Les centres ne sont pas des vide-greniers mais bien des moyens d’aider d’une façon simple et engagée.
Malgré tout, pour le bénévole, ces gestes “partent d’une bonne intention.” Pour ceux qui veulent y croire, ces catastrophes démontrent qu’à l’heure d’une société individualiste, la solidarité n’a pas disparu et qu’elle est toujours bien présente.
Manon Le Dantec
Zoom: Un mois après le séisme, où en est l’aide internationale ?
Après le séisme dévastateur qui a coûté la vie à 50 000 personnes en Turquie et en Syrie, l’aide humanitaire gouvernement syrien lance un appel à l’aide à la communauté internationale. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, quant à lui, affirme avoir déjà reçu les offres d’aide de 45 pays. Où en-est l’aide internationale ?
L’UE
L’Union européenne s’est positionnée dans les premières organisations d’États à manifester sa volonté de venir en aide aux deux pays victimes du séisme. Après avoir activé son « mécanisme de protection civile » l’UE a mobilisé 1.185 secouristes ainsi que 79 chiens de recherche auprès de 19 états membres dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, La Grèce et l’Italie.
États-Unis
De son côté, la Maison Blanche a indiqué suivre de près la situation en coordination avec la Turquie pour fournir toute l’assistance nécessaire. Deux détachements américains composés de 79 secouristes chacun ont été envoyés, et l’Agence américaine de développement (USAID) a annoncé que le pays verserait 8,5 millions de dollars d’aide à la Turquie et à la Syrie.
Chine
Pékin déploie une aide de 5,9 millions de dollars à Ankara et Damas, incluant secouristes spécialisés en milieu urbain, équipes médicales et matériel d’urgence. Les efforts de secours dans les zones touchées sont également examinés par La Croix-Rouge chinoise, qui a envoyé 200.000 dollars d’aide humanitaire d’urgence, et se tient prête à fournir davantage.
Russie
Après avoir présenté ses condoléances aux dirigeants, le Kremlin a envoyé 300 militaires russes sur le territoire syrien pour contribuer au dégagement des décombres. Le président Vladimir
Poutine a affirmé que le président turc avait accepté l’aide des secouristes lors d’un entretien téléphonique avec son homologue russe.
Maghreb
Dans un premier temps, l’Algérie a fait parvenir 17 tonnes de matériel d’intervention, accompagnées d’un « premier groupe de 89 agents spécialisés dans la gestion des risques majeurs ». 115 tonnes de produits de première nécessité ont été aussi envoyé à destination de Damas le soir-même du drame. Quant à elle, la Tunisie a délégué aux deux pays victimes 14 tonnes de couvertures et de produits alimentaires. En Libye, le premier ministre a ordonné l’envoi d’une équipe de recherche de sauvetage de 55 secouristes.
Grèce
En dépit de ses relations tumultueuses avec son voisin, la Grèce a fait la promesse de « mettre à disposition toutes ses forces pour venir en aide à la Turquie ». Le premier ministre a proposé à son homologue turc une « aide immédiate » à l’occasion d’un appel.
Ukraine
Quoiqu’elle traverse des temps difficiles, l’Ukraine a tenu à venir en aide à la Turquie, en envoyant notamment une équipe de recherche et de sauvetage de 87 secouristes.
Anna Hersin
Vidéo: interview d’Alci Ibrahim, président du comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF)
Alci Ibrahim revient, entre autres, sur l’importance des collectes de dons en France, sur l’organisation de ces mouvements de solidarité et les dangers des collectes de dons éphémères malintentionnées.
Jeanne-Eugénie Gatineau