L’importance des liens sociaux pour les SDF et personnes en grande précarité à travers une application d’un genre nouveau
L’association Entourage lutte contre l’isolement social chez les SDF et les personnes en situation de grande précarité depuis 2014. Une application disponible partout en France a été mise en place en 2016 par ces derniers pour les aider dans leur lutte.
Le lien social, c’est cela qui manque le plus aux SDF et personnes en situation de grande précarité. C’est pour cette raison que Entourage a mis en place l’application « Entourage Réseau Solidaire ». Cette solution n’a rien d’anodin car on pourrait croire que les SDF ne possèdent pas de téléphone mais ce n’est pas le cas : 93 % des SDF en possède un. Cette constatation montre que nous avons une vision du monde de la rue bien loin de la réalité…
Une sensibilisation primordiale
On a un véritable décalage et une mauvaise connaissance de la rue chez les personnes non concernées. C’est ce décalage que l’association essaye de combler. Sans cela l’application ne peut pas fonctionner et le lien social ne peut pas se créer. 52 % des SDF disent que ce dont ils manquent le plus est le lien social (selon une expérience du Samu Social), ce n’est pourtant pas ce à quoi nous pensons quand nous évoquons des besoins des SDF.
Avant de venir en aide à ces personnes via l’application, il est donc important selon Albane (étudiante à l’IAE en 5ème année en alternance chez Entourage) de sensibiliser les habitants. Il faut casser les préjugés que ces derniers ont sur les SDF. Sans cela le lien social ne pourra jamais être créé. Elle évoque par exemple le cliché récurrent de l’alcoolisme chez les SDF : « Quand on sort boire un verre en terrasse ce n’est pas pour autant qu’on est alcoolique, pour les SDF c’est pareil. » Ce point est donc l’un des piliers de l’association qui met d’ailleurs en place des sensibilisations en ligne et d’autres en physique dans les écoles, entreprises etc., le but étant de briser la barrière entre les SDF et les habitants afin que le lien puisse être créé par la suite.
Selon Albane, l’application Entourage, « c’est ce qui est au cœur de l’association pour transmettre le lien ». Cette application regroupe en effet différents événements qui peuvent être proposés par l’association mais également par n’importe qui afin de se rencontrer (il existe une modération). L’association, pour ces événements, s’appuie sur le comité de la rue (une branche de l’association) qui regroupe des personnes vivant dans la rue ou ayant vécu dans la rue. Ce sont eux qui valident ou non les gros événements car comme nous l’explique Albane : « On est là pour agir avec et pour les SDF », il est donc important de prendre en compte l’avis des personnes concernées.
L’application permet également aux personnes en situation de grande précarité de demander les choses dont elles ont besoin, il est également possible de les demander si ces dernières n’ont pas accès à l’application (toujours avec le consentement de la personne). Les riverains peuvent également proposer de donner des choses. Les personnes en situation de précarité peuvent aussi aider d’autres personnes et parfois du lien se crée également entre elles nous explique Albane : « Certains SDF se rencontrent et finissent par rester ensemble pour dormir par exemple. »
On retrouve de plus sur l’application une carte interactive qui permet aux SDF et sans-abri de savoir où se trouvent les différents points importants pour eux (structure d’hébergement, associations etc.) et là aussi tout le monde peut rajouter des points, même s’ il y a une modération pour éviter les abus. Il est important de savoir également que les habitants et SDF ne sont pas géolocalisés, pour plus de sécurité. L’application, par un système de discussion permet de se retrouver, le but étant que ces rencontres créent un lien durable sans risque pour les SDF ou les habitants.
Nota Bene : Des petits déjeuners solidaires ont lieu tous les mardi matin et des maraudes tous les jeudi soir.
Floriane Noyelle
Zoom
Trouver du travail quand on est démuni
Alors qu’il existe des actions pour sortir les plus pauvres de l’isolement, ces dernières n’ont pas vocation à banaliser la précarité et le fait de vivre à la rue. L’objectif est d’accompagner les personnes exclues pour les aider à retrouver une vie normale sur le long terme.
C’est pourquoi, le réseau Entourage a développé LinkedOut, un dispositif qui s’inspire de LinkedIn pour diffuser les profils de personnes précaires sans emploi. Le fonctionnement est très simple : le site propose de partager son propre réseau professionnel en relayant les candidatures de ceux qui cherchent du travail mais manquent de contact. Lancé en 2019, le projet a pour devise “créer du réseau à ceux qui n’en ont pas”. En effet, nombreux sont ceux qui possèdent des compétences mais ne disposent pas d’un réseau suffisant pour trouver du travail. A travers ce dispositif, l’idée est donc de montrer que la précarité peut être une force en mettant en avant les compétences humaines. Les seules conditions requises pour participer sont d’être motivé et en capacité de travailler. Par ailleurs, chaque candidat est épaulé par un tuteur bénévole qui l’aide à préparer les entretiens et à étudier les offres. Un soutien qui perdure même après la signature d’un contrat.
En outre, la diversité des profils peut être très enrichissante pour les entreprises. Elle entraîne la création d’un dynamisme avec des personnes qui n’ont pas le même vécu. Du côté des plus démunis, le fait d’intégrer une équipe de travail permet de se sentir utile et de reprendre foi en la société. Bref, on connaît la chanson : le travail c’est la santé.
François Le Grelle
Rencontre avec Jean-François et Laura, membres de l'Entourage
Rencontre lors d'un petit-déjeuner organisé par Entourage avec deux participants réguliers.
Vidéo – Emilien Martin