La lecture, un loisir collectif à l’origine de notre imagination et de notre singularité
Tous les deuxièmes jeudi du mois depuis dix ans, le club Lille aux livres dirigé par Anne Lenoir réunit des bibliophiles. Depuis janvier 2023, c’est à La chouette librairie d’Hélène Woodhouse à Lille que les membres du club se donnent rendez-vous pour partager leur amour de la lecture. Elles nous livrent l’importance qu’a la lecture pour elles.
Que ce soit pour s’évader, par ennui ou pour se donner l’air intelligent, à chacun sa bonne raison de lire. Pour Anne, la lecture est un besoin. « Lire est un plaisir pour moi », confie-t-elle, « j’aime m’attarder sur la construction des phrases, le style de l’auteur·ice, l’histoire qu’il ou elle raconte et les réflexions qu’on peut en tirer ». Quand elle rejoint Lille aux livres en 2018, c’est avant tout pour renouveler sa pratique de la lecture grâce à des découvertes. « J’avais envie de changer d’horizon dans mes lectures mais personne ne lit autant que moi dans mon entourage », admet-elle. La lecture, activité d’apparence solitaire, peut s’avérer être moteur d’union comme avec Lille aux livres. Chaque deuxième jeudi du mois, La chouette librairie est animée par une quinzaine de passionnés qui discutent, débattent et passent en revue une lecture commune ou bien partagent une de leur lecture sur un thème choisi au préalable, tout ça autour d’une collation. Pour beaucoup, la lecture est une passion qui se développe à l’enfance ; et pour cause : « Tous les enfants de moins de 6 ans adorent qu’on leur raconte des histoires, ils ont une soif innée d’explorer leurs émotions à travers l’imaginaire », explique Hélène.
L’éveil de l’imagination
Une voie vers l’individualisation
« Ce n’est pas pour rien que l’on rencontre des soucis d’accès aux livres, que l’on ferme des bibliothèques ou que l’on met en place la censure dans les régimes totalitaires », souligne Hélène. Les seules formes artistiques qui y sont autorisées doivent servir la propagande de l’État. L’objectif est de rendre la population obéissante et amorphe en privant chaque personne de son identité sociale. Puisque la littérature fait de nous des êtres singuliers et contribue à notre liberté en forgeant notre esprit critique, elle est extrêmement limitée et contrôlée sous ce genre de gouvernement. Comme le démontre l’exemple des régimes totalitaires, « la lecture est nécessaire à la culture voire à la survie » pour Anne. D’après elle, les livres représentent une richesse qui traverse les âges. Bien plus qu’un simple objet, « le livre fait parti du patrimoine et de la richesse culturelle d’un pays », affirme-t-elle. La littérature est l’un des pans du “soft power“ qui permet à un pays d’exercer une influence à l’international via sa culture. Le livre peut alors devenir un outil insoupçonné, témoin de la puissance et du rayonnement d’un État.
Ombeline Frimat
Les bienfaits de la lecture selon la science par Clara Garaud
.
Zoom sur…
Ces livres qui vous redonneront goût à la lecture !
Si les livres ont du mal à s’imposer aujourd’hui face aux grands écrans omniprésents, certaines personnes continuent à tomber sous le charme de la lecture. Que ce soient des passionnés ou des nouveaux curieux de lecture, certains prennent de nouveau le temps. Oui c’est souvent une question de temps, car finalement on a tous le temps mais on ne le prend peut-être pas assez : dans le métro pour aller au travail, avant d’aller dormir, … Ces moments de pause ont été remplacés au profit d’un seul et même objet, le téléphone, car celui-ci combine tout : les livres, les journaux, la musique, les films, etc. S’il était temps de retrouver l’essentiel, se plonger dans un roman et retrouver le plaisir de tourner les pages en papier ?
Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry
Pour retrouver le goût de la lecture, on peut commencer par lire des livres court. Un ouvrage comme Le Petit Prince d’Antoine Saint Exupéry pourrait être une bonne reprise. En effet, ce roman de 93 pages, paru en 1943, nous emmène dans un monde poétique qui peut parler à toutes les générations. S’il a l’apparence d’un conte pour enfant par son langage facile et ses illustrations réalisées à l’aquarelle, certains éléments évoquent le comportement des adultes. Le narrateur suit un petit garçon, qui lui partage sa vision du monde. Son innocence incite les lecteurs à une introspection et les invite à retrouver cet enfant en eux.
13 jours 13 nuits dans l’enfer de Kaboul, Mohamed Bida
Si vous êtes animés par l’actualité, l’ouvrage de Mohamed Bida 13 jours et 13 nuits dans l’enfer de Kaboul publié en septembre 2022 peut vous tenir en haleine. De retour en France après la prise de Kaboul par les talibans, le commandant de police Mohamed Bida en poste à l’ambassade de France au moment des événements raconte son opération d’évacuation qui s’est déroulé du 15 au 27 août 2021. Son récit évoque les horreurs auxquelles il a témoigné et les difficiles responsabilités qu’il avait pour assurer la sécurité des français et des afghans présents.
La Terre entre nos mains, Thomas Pesquet
Pour les amateurs de photographie et de science, Thomas Pesquet vous invite à découvrir l’espace au travers de ses clichés pris lors de ses 200 jours passés dans l’espace au cours de la mission Alpha, d’avril à novembre 2021. Son livre La Terre entre nos mains, publié en novembre 2022, permet de réunir photographie et connaissances de l’espace. En effet, l’ouvrage est scindé en différentes catégories où y découvre l’univers des mers, des déserts, des montagnes, des villes, etc. L’occasion de découvrir les différentes facettes de notre planète sous la narration de l’astronaute français Thomas Pesquet, en effet ses photos sont accompagnées d’un récit explicatif de certaines vues, ou phénomènes.
Chronique de Bridgeton, Julia Quinn
Avant de se retrouver sur Netflix, la Chronique de Bridgerton est une série de livres écrit par Julia Quinn. Les huit romans emmènent les lecteurs dans l’univers des châteaux anglais et de la société bourgeoise de la Régence anglaise, à Londres. Pour les avides de séries, on retrouve au fil des tomes la même attente impatience que lorsque l’on finit un épisode ou une saison.
Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour trouver un livre à votre pointure ! Il est donc temps de retourner errer dans les rayons des bibliothèques et des librairies pour dénicher le livre qui vous suivra partout : dans le métro, dans un café, avant de dormir ou en vacances.
Louise Domingues