Pédaler pas cher, le pari de Recycle-Moi
Posted On 13 janvier 2025
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«1,2 million de vélos par an sont jetés sur le territoire alors qu’ils pourraient servir à plein de personnes qui n’ont pas les moyens», nous explique Antoine, co-directeur de Recycle-moi. Sur un an de trajet, à raison de 10 km par jour ouvré, un cycliste émettra 224 kg de CO2 de moins qu’un automobiliste. Il permet également, du fait de l’engorgement du trafic dans les centres-villes, de se déplacer en gagnant jusqu’à 5km sur un trajet. Plusieurs pays voisins tels que les Pays-Bas, le Danemark ou même l’Allemagne l’ont d’ailleurs compris. Grâce à des politiques volontaristes, ils arborent aujourd’hui des parts modales « vélo » élevées dans leurs villes. Pourquoi n’est-il pas alors pas la solution privilégiée ?
DES PRIX ÉLEVÉS, UN FREIN À L’ACHAT
En France, on observe une chute des ventes de 14 % rapporte l’Observatoire du cycle. La raison principale ? Le prix moyen d’un vélo augmentant de 7% entre 2022 (916€) et 2023 (978€). Tel que l’évoque Antoine, « le prix du marché du vélo dépend du prix, des matériaux, de l’énergie et de la main-d’œuvre. » La hausse de ces facteurs provient principalement des effets de la pandémie. Un retard dans la production et une augmentation des coûts de transports, dû à la fermeture des frontières, a été observé ainsi qu’une demande supérieure à l’offre proposée. Il faut rajouter à cela une augmentation du coût de la main d’œuvre et des matières premières, comme l’aluminium, nécessaires à la fabrication d’un vélo. Combiné à l’inflation, le vélo est considéré, désormais, par de nombreux Français comme un bien de luxe. « Sur le territoire, on manque de capacité de réemploi de vélos, c’est-à-dire qu’il y a encore beaucoup de vélos plutôt en bon état qui sont jetés à la benne», c’est sur la base de ce simple constat que l’idée de créer Recycle-moi émerge.
LE RECYCLAGE COMME ROUE DE SECOURS
Dans cet objectif de réutilisation, l’association Recycle-moi permet la récupération de vélo sur le territoire de la MEL et des Hauts-de-France, via une dizaine de points de collecte de proximité. « On a collecté 3500 vélos et 1600 ont été remis sur la route. Les vélos sont collectés par un camion ou par des particuliers directement. Selon la faisabilité, le vélo est réparé ou part au démontage pour récupérer les pièces ». Les pièces ré-exploitables sont montées sur les vélos réparés ou partagées avec les acteurs de l’économie du vélo. Les pièces non ré-employables sont valorisées dans les filières existantes ou de l’innovation dans l’économie circulaire. Les vélos sont, ensuite, revendus à des prix abordables. « En regardant le prix du vélo neuf, lorsqu’il est encore mis en vente, on va fixer un prix, selon son état physique et esthétique, son équipement, 2 à 3 fois moins cher pour un vélo adulte voir 5 fois moins cher pour un vélo enfant ». Pour en dénicher un, pas forcément besoin d’aller jusqu’à l’atelier. Chaque 1er mardi du mois de 17h à 19h est aussi organisé, directement place François Mitterrand à Lille, une grande vente de leurs vélos.
Schéma de la réutilisation d’un vélo après collecte par l’association Recycle-moi. (Salomé RIVET)
En période de Noël, l’opération « Un Vélo sous le Sapin » en partenariat l’association « La sauvegarde du Nord » a aussi été lancée. « C’est l’idée d’offrir des vélos à des jeunes et des enfants accompagnés par la protection de l’enfance ». L’opération intègre aussi des sessions d’apprentissages à la mécaniques et des vélos-écoles. « Un vélo est un moyen de permettre à ces jeunes, en situation de difficulté, de s’épanouir. Ça leur permet d’aller au travail, à l’école, d’être plus autonome, de faire du sport, de sociabiliser. »
Article écrit par Lou-Anne HOURNON
Faire réparer son vélo dans son relai La Poste
Au 980 Avenue Eugène Avinée à Loos, c’est un relais La Poste pas comme les autres dont peuvent profiter les locaux. La Fabrique de l’Emploi, entreprise créée en 2017 pour favoriser la réinsertion professionnelle et lutter contre le chômage de longue durée, propose, avec La Poste, une offre de services assez élargie dans le relais de Loos Épi de Soil. Au-delà des services classiques comme le dépôt et le retrait de colis, les clients ont accès à une friperie ou encore à une imprimante. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est également possible de faire réparer son vélo dans ce relais La Poste. Si les employés de La Fabrique peuvent dépanner certains vélos rapidement, il est toutefois préférable de prendre un rendez-vous en cas de problème important. Situé à deux pas de la Faculté de Médecine Henri Warembourg et de plusieurs résidences universitaires, le relais La Poste de Loos Épi de Soil permet donc à des étudiants de faire réparer leur vélo à moindre coût. Une offre intéressante, surtout quand l’on sait à quel point changer de vélo ou faire appel à certains professionnels pour un dépannage peut s’avérer coûteux.
Article écrit par Clément ESTRA-BAUDRY
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